À quel âge fait-on sa communion?

17 novembre 2014 dans Communion - 1 commentaire

Post image for À quel âge fait-on sa communion?

Vous vous demandez si votre enfant est trop jeune ou trop grand pour faire sa première communion ? Sachez que maintenant dans l’Eglise on ne vous parlera plus vraiment d’âge mais plutôt de parcours pour votre enfant. Dans  » pourquoi faire sa première communion« , j’ai développé le côté historique, ici je vous apporte des réponses plus formelles et actuelles.

La première communion est le moment où l’enfant va prendre pour la première fois l’hostie. Dans l’Église catholique cela signifie que l’enfant doit prendre conscience qu’à travers l’hostie, au delà d’une pastille de pain, cela représente le corps du Christ ressuscité en lui.  L’enfant confirme croire en Jésus Christ, en l’Esprit Saint et vouloir rentrer pleinement dans la communauté. C’est donc à lui de faire le choix ou non de faire sa première communion.

Mon enfant peut il faire sa communion à 8 ans?

Il n’y a pas d’âge prédéfini. Si l’enfant va régulièrement à la messe en famille et qu’il pratique pleinement sa religion à la maison et en famille, il est tout à fait possible qu’il fasse sa première communion autour de 8 ans.

Et à 10 ans?

Il est cependant conseillé de lui laisser suivre 1 ou 2 années de préparation au sein d’un groupe de catéchisme avant qu’il prenne sa décision. Le catéchisme démarrant au CE2, il arrive donc généralement que l’enfant fasse sa communion autour de 10 ans. En plus à 10 ans, l’enfant sort de l’enfance pour rentrer dans l’adolescence. C’est le moment où il va commencer à s’affirmer. Sa décision sera donc propre et ainsi meilleure. Il ne faut pas aller contre sa décision. Comme dans la vie de tous les jours, il va devoir prendre petit à petit ses propres décisions. C’est pour lui le moment de se décider. Même si pour vous parents, cela peut être contre vos traditions familiales, l’enfant quant à lui sera d’autant plus reconnaissant si faire sa première communion vient de lui.

Au collège pourra-t-il préparer sa communion?

Aucune inquiétude si vous ne le sentez pas prêt à prendre cette décision à 10 ans. Il pourra tout à fait la faire après, voire même au collège autour de 12 ans.

Que votre enfant soit dans un établissement public ou privé catholique, il pourra aller à l’aumônerie et préparer sa communion. Renseignez- vous auprès de votre paroisse. L’aumônerie est en général bien adaptée aux ados avec un programme très moderne, sorties, boum…. et oui rien à voir avec ce qui existait peut être de votre temps 😉

Il est vrai cependant qu’à partir du collège l’enfant préfère choisir de suivre les copains. On entend souvent la religion c’est ringard et l’enfant à cette âge va préférer s’uniformiser avec ses amis, quitte à laisser de côté des valeurs familiales. Rien de perdu. Il pourra aussi faire sa communion plus tard. Comme je vous ai dit au début, il n’y a pas d’âge !

Une communion au lycée?

Oui, la communion au lycée, c’est possible aussi. Par contre, on ne parlera plus de première communion mais plutôt de confirmation. L’enfant sortant de l’adolescence et rentrant dans le monde des adultes, sa décision sera d’autant plus importante. En général, c’est aussi une confirmation de l’enfant à dire à ses parents et à la communauté : oui, je confirme que moi aussi je crois en Dieu.

et pour les adultes?

Comme pour les jeunes adultes sortant du lycée, l’adulte en voulant faire sa communion, ne passera pas par la première communion mais plutôt par la communion de confirmation.

Deux possibilités : êtes-vous baptisé ou non ?

Si vous êtes baptisé, vous suivrez un parcours de confirmation.

Si vous n’êtes pas baptisés, pas de soucis. Sachez que de plus en plus d’adultes demandent à faire leur communion – leur baptême.  Souvent parce qu’on a passé toutes les étapes précédentes sans en voir l’intérêt et on se réveille un jour avec une étincelle. Alléluia !!! Petite note d’humour mais de vérité. Le parcours ici sera un peu différent. Il faudra passer par la préparation au baptême adulte. Cette préparation va aboutir au baptême mais aussi à la communion qu’on appellera « confirmation ».

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire votre première communion ou communion de confirmation, rapprochez-vous de votre paroisse.

Il n’y a pas de chemin type mais uniquement une adaptation à vous !

à très bientôt,

Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 1 Commentaire… le lire ci-dessous ou en ajouter un }

Sophie 15 décembre 2014 à 17 h 17 min

Je pense chacun est libre de faire la communion en choisissant l’âge qui lui va. ça dépend aussi des goûts 😉

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :