Le calendrier de l’avent

20 novembre 2013 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for Le calendrier de l’avent

Il est chaque année une tradition que les enfants adorent c’est celle du calendrier de l’Avent 🙂 Un petit jeu plaisant pour faire patienter nos enfants avant Noël. Souvent, à partir du 1er Décembre, les enfants ouvrent chaque jour une fenêtre  pour arriver peu à peu au jour de Noël. Ce jour là, c’est bien sur la plus belle image ou le meilleur chocolat qui se trouvera à  l’intérieur.

L’origine du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’avent est originaire d’Allemagne.

Au 19eme siècle, les familles protestantes donnaient une image pieuse aux enfants tous les jours en attendant le jour de noël pour les faire patienter.
En 1920, il est commercialisé avec de petites fenêtres à ouvrir.  Un peu plus tard en 1958, les premières gourmandises apparaissent dedans. Il faut attendre les années 1990 pour que le calendrier commence à rentrer dans les moeurs et devienne un objet commercial pour de nombreuses marques.

Les Calendriers de l’avent traditionnel

Au niveau de sa forme, il reprend souvent un objet lié à Noël : le sapin, le chalet en bois… On y retrouve de petites fenêtres, portes ou tiroir que l’on pourra ouvrir progressivement en attendant le jour de noël. Les couleurs sont souvent liés à Noël avec du rouge, du vert, du blanc, de l’or ou de l’argent…. Si la forme reste simple sous forme cartonné, c’est au niveau des motifs et images que l’on retrouve le thème de Noël avec très souvent : la crèche de Noël, le père Noël, le bonhomme de neige, des enfants, la neige etc bref tout ce qui peut être en lien avec Noël.

Que mettre à l’intérieur du Calendrier de l’Avent?

Si avant une image pieuse était à l’intérieur de chaque fenêtre, aujourd’hui ce sont en général des chocolats ou bien des petits jouets. Il est sympa également de mettre une jolie phrase, un compliment, une photo qu’on aime beaucoup et qui nous rappelle de la joie….

Certains maîtres chocolatier ont suivi le filon et créent eux même leur calendrier en y glissant les bonnes réalisations.

N’oublions pas non plus le calendrier de l’Avent Playmobil. Les modèles sont renouvelés chaque année et des collectionneurs les achètent sans jamais les ouvrir….

Celui-ci beaucoup d’enfants et même de grands le connaissent

Un calendrier de l’Avent original:

Maintenant que vous avez les bases du Calendrier de l’Avent et si vous êtes manuelle, vous pouvez fabriquer votre calendrier.

Il y a pleins d’idées : le faire avec des chaussettes retroussées sur le haut et collées sur un panneau ou tout simplement tenues pas des pinces sur un fil tendu, des boites d’allumettes collées les unes avec les autres, etc…Le tout à customiser à l’infini. Ce calendrier sera à votre image et à l’image que vous voulez avoir et donner de Noël.

Facile à faire et très amusant : le calendrier de l’Avent chaussettes

Si la taille de votre maison vous le permet, vous pourrez également faire une chasse aux trésors. Une case cachée dans différents endroits de la maison, et tous les jours, vous donnerez un indice aux enfants afin qu’ils retrouvent la case cachée.

A vous de chercher la plus originale des façons d’attendre noël…et surtout de faire patienter petits et grands 😀

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :