5 styles de chanson pour baptême

15 mai 2015 dans Baptême - 3 commentaires

Baptême religieux en chanson

Votre cérémonie approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quelle sera la chanson de baptême qui raisonnera lors de l’évènement. Pas de panique ! Je vais vous donner plusieurs idées de chanson de baptême qui correspondent à différents styles. Il y en a pour tous les goûts !

La chanson de baptême c’est celle qui accompagnera votre cérémonie. Elle permettra de créer l’émotion lorsque votre bébé entrera dans l’Église si c’est un baptême religieux, ou lorsque l’on célèbrera la venue au monde de bébé si c’est un baptême civil. Elle pourra accompagner un diaporama, une vidéo ou une partie de la cérémonie.

Il existe de nombreux styles de chanson de baptême : douces, festives, religieuses, émouvantes. Mais avant tout il faut savoir si vous désirez une chanson de baptême en anglais ou en français. Je vous conseille de choisir une chanson de baptême française, car la signification des paroles rendra la cérémonie plus touchante et marquante; mais le choix vous revient !
Je vous propose donc une petite liste des meilleures chansons de baptême pour les amateurs de chanson française comme pour ceux de chanson anglaise.

Les chansons de baptême douces :

Chansons en français :

  • « Prendre un enfant par la main » de Yves Duteil. Cette chanson, parfaite pour un baptême raconte l’amour que portent les parents envers les enfants, comment ils les protègent et les aiment. Cette chanson vous conviendra très bien pour un baptême en famille où la cérémonie est synonyme d’amour.

  • « La tendresse » de Marie Laforêt. Cette chanson, ne parle pas forcément de bébé ou d’enfant. Elle explique que chacun de nous a besoin de tendresse dès notre naissance. En tant que chanson de baptême, elle pourrait raconter la mission des parents envers leur enfant : lui donner toute la tendresse dont il a besoin.

  • « Un enfant » de Michel Sardou. Cette chanson est touchante par ses paroles, elle raconte l’histoire d’un homme qui n’était rien, et dont l’arrivée de son enfant lui a tout apporté. C’est une jolie déclaration pour la célébration de la venue au monde d’un enfant.

http://www.youtube.com/watch?v=N5Pke8xSj_M

Chanson en anglais :

  • « Somewhere over the rainbow » de Judy Garland. A l’origine, cette chanson est une berceuse, mais dans un contexte de baptême où le bébé est à l’honneur elle peut très bien convenir. Elle est douce et calme et parle de rêveries.

  • « Summertime » de George Gershwin. Cette chanson parle d’une vie où tout va bien, d’une mère et d’un père heureux et d’un bébé qui ne pleure pas. Elle pourrait très bien refléter la vie qui vous attend et égayer ce jour de cérémonie si particulier.

  • « Welcome to the family » de Debby Kerner Rettino. Cette chanson est parfaite pour un baptême puisqu’elle accueille bébé dans la famille. Pleine de sens, elle correspond très bien à la signification du baptême.

Les chansons de baptême festives :

Chansons en français :

  • « Tout le bonheur du monde »de Sinsemilia. Parce qu’un baptême c’est aussi une cérémonie joyeuse, laissez vous entraîner par cette chanson pleine de joie et de rythme. Elle parle évidemment de bonheur; des mots qui correspondront parfaitement à ce jour de baptême.

  •  « L’oiseau et l’enfant »de Marie Myriam. Cette jolie chanson raconte dans un rythme entraînant comme le monde est beau. Elle accueillera donc bébé qui vient de naître. C’est une chanson qui peut correspondre à une baptême civil comme catholique.

  • « Ce matin » de Axelle Red. Cette chanson parle de tendresse, de sourire, de câlins et de bonheur en s’adressant à quelqu’un. Elle pourrait très bien s’adresser à bébé qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin comme il est dit dans la chanson. C’est un joli témoignage d’amour en chanson qui pourrait correspondre à votre baptême si vous désirez une musique un peu rythmée.

Chanson en anglais :

  • « What a wonderful world » de Louis Amstrong. Une chanson typique qui mérite d’être entendue lors du baptême de votre enfant. Tout le monde chantera et s’émerveillera le jour du baptême grâce à cette chanson.

  • « Love today » de Mika. Une chanson moderne pour un baptême moderne. Elle est très entraînante et vous assurera un baptême dans la bonne humeur.

  • « Let the sun shine in » de Julien Clerc. A mi chemin entre le français et l’anglais, cette chanson est un bon compromis pour votre baptême. Elle fera entrer le soleil dans les lieux du baptême.

Les chansons de baptême émouvantes :

Chanson en français :

  • « Toi mon enfant » de Mike Brant. Cette chanson raconte que cet enfant aujourd’hui très petit va un jour partir faire sa vie. Elle est très touchante et émettra peut-être comme message le jour du baptême de votre bébé, qu’il faudra profiter de chaque seconde auprès de lui.

  • « Ceux que l’on met au monde » de Lynda Lemay. Très touchante aussi, cette chanson raconte elle aussi l’histoire de la vie, d’un bébé qui grandit et qui fera sa vie.

  • « Mon ange » de Gregory Lemarchal. Cette magnifique chanson pourrait très bien correspondre au baptême touchant et émouvant que vous désirez réaliser pour votre enfant. Elle raconte l’attachement d’un être par rapport à un autre. On pourrait l’apparenter à l’attachement des parents par rapport à leur enfant, une très belle image pour le baptême.

Chanson en anglais :

  • « Hallelujah » de Jeff Buckley. Cette chanson est une des plus émouvantes. Avec son refrain « Hallelujah » elle reste dans le contexte de l’Eglise. Son rythme lent et ses belles notes ne pourront qu’émouvoir vos proches lors de ce jour si particulier.

  • « Sarah’s song » de Sissel. Bien que c’est une des chansons les plus puissantes jamais chantées sur la maternité, c’est en fait une chanson chantée du point de vue de l’enfant. Un contexte qui conviendrait parfaitement à une cérémonie de baptême.

  • « Greatest discovery » de Elton John. Les paroles racontent l’histoire d’un enfant qui se réveille un matin et découvre qu’il a un nouveau petit frère. Cette chanson capture l’ émerveillement et la joie vécue dans ces moments.

Les chansons de baptême religieuses douces :

Chanson en français :

  • « Ave Maria » de Franz Schubert. Elle n’est pas vraiment en français, mais en italien. Mais on ne pouvait pas passer à côté ! Elle peut très bien se trouver en version française et elle reste une magnifique chanson religieuse qui conviendra parfaitement pour le baptême de votre enfant.

  • « Avec la foi » de Le Prince d’Egypte. Bien qu’elle soit extraite d’un film d’animation, elle n’en n’est pas moins jolie. Ses paroles racontent que la foi permet beaucoup de choses, qu’elle fait garder le courage. Cette chanson correspond très bien pour un baptême religieux.

  • « Ô père je suis ton enfant » de Marie Antoinette Bassieux. Cette chanson parle de baptême donc ne peut que correspondre à cette cérémonie religieuse. Elle raconte toute la joie qui émane du fait d’être reconnu enfant de Dieu par le baptême.

Chansons en anglais :

  • « Amazing grace » de Ruben Studdart. Cette chanson nous raconte que la religion l’a sauvé, qu’elle a donné un sens a sa vie. Elle pourrait convenir si vous souhaitez réaliser un baptême religieux pour votre enfant.

  • « Jesus oh what a wonderful child » de Mariah Carey. Cette chanson raconte le bonheur qu’apporte la naissance d’un enfant et remercie Jésus pour cet enfant.

  • « The prayer » de Céline Dion. Les paroles n’évoquent pas particulièrement l’enfant ou le baptême mais se rattachent beaucoup à la religion, et à la prière.

Les chansons de baptême religieuses festives :

Chansons en français :

  • « Alleluia » de Rika Zarai. C’est une chanson qui parle d’avenir et d’espoir. Elle marquerait le début de la vie de bébé dans l’Eglise.

  • « Fais moi un signe » de Gérard Palaperat. Cette chanson ne parle pas vraiment de baptême mais d’un appel à la religion. Cet appel pourrait être perçu comme une demande à l’Eglise de faire rentrer son enfant dans ce monde grâce au baptême.

Chanson en anglais :

  • « Oh happy day » de Areta Franklin. La typique chanson chantée par les chorales, le gospel, qui ambiance toutes les églises américaines pourrait bien ensoleillée la votre lors du baptême de votre enfant.

  • « My sweet Lord » de Georges Harrison. Cette chanson raconte l’envie de connaître le Seigneur et de faire partie de l’Église.

  • « Jesus » de Jeremy Faith. Les paroles ici nous racontent que Jésus est un sauveur. La chanson met en avant l’Église sur un rythme soutenu. Elle égayerait votre baptême religieux.

Voilà pour la liste de chansons de baptême, maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle conviendra le mieux au baptême de votre enfant ! Et si vous faites un baptême religieux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre église pour savoir s’il y a des restrictions sur certains styles de musiques.

A très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 3 vote(s), moyenne : 4,67 / 5
Loading ... Loading ...

{ 3 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Anaelle 28 juillet 2016 à 21 h 18 min

Merci pour ces recommandations. Étant donné que je vais faire baptiser mon premier enfant, je ne m’y connais pas vraiment au niveau du déroulement de la cérémonie et de la fête. Tes conseils me seront vraiment très utiles. 🙂

Répondre

Manon 1 août 2016 à 8 h 11 min

Merci à toi de me lire et pour ton commentaire !

Répondre

Cathy 15 juin 2017 à 14 h 11 min

Merci pour cette sélection ! Ça va beaucoup nous aider pour la cérémonie ?

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :