Comment choisir une robe de première communion ?

6 juin 2018 dans Communion - 0 commentaire

Comment choisir une robe de première communion ?

Célébrer le sacrement de la première communion est une belle et mémorable occasion de souligner la Sainte Eucharistie et de devenir un participant à part entière de l’Église. Avec la préparation spirituelle viennent les autres détails de la journée qui comprennent le choix d’une robe de première communion et d’accessoires.

Nous avons tellement plus de choix aujourd’hui quand il s’agit de faire du shopping pour une robe de communion. Non seulement il y a plus de styles de robe, il y a plus de tailles, et surtout il y a plus de façons d’acheter. Vous ne trouvez pas un détaillant local vendant des robes de communion ? Ou vous ne pouvez pas trouver une sélection assez grande ? Pas de problème, achetez en ligne!

La taille de la robe de communion

Notre conseil le plus important pour quiconque achète une robe de première communion est de prendre les mesures de l’enfant. Avec trois mesures simples pour le buste, la taille et la longueur, vous serez en mesure de sélectionner la bonne taille sans souci. Sur internet, toujours comparer les mesures de l’enfant au tableau de la taille de la robe car il est commun pour chaque robe d’avoir des mesures uniques.

TOUJOURS consulter le tableau des tailles, car certaines robes sont petites et d’autres sont découpées dans des proportions généreuses. Les mesures du tableau des tailles sont pour le vêtement fini.

Lors de la mesure, utilisez une mesure de couture ou de bande molle, pas un ruban métallique rétractable.

Au moment de l’achat d’une robe de communion

La saison des achats de la première communion commence en janvier et culmine à la fin avril. Cela vous laissera beaucoup de temps pour trouver la bonne robe, faire des retouches.

A chaque nouvelle saison, nous voyons une nouvelle ligne de robes de communion arrivée. Il y aura toujours des robes de première communion classiques et traditionnelles comme l’aube robe de communion ainsi que des styles plus contemporains.

Le style choisi dépendra de votre goût. Certains préféreront une robe traditionnelle, d’autres choisiront une robe plus élaborée basée sur leurs coutumes familiales, et certains voudront quelque chose de très contemporain. Mais avec autant de choix par où commencer ?

La couleur

La grande majorité des robes de première communion portées aux États-Unis sont d’un blanc pur. Dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Europe, la couleur de la robe peut varier du blanc pur à l’ivoire. Si vous envisagez autre chose qu’une robe blanche, nous vous suggérons fortement de contacter votre paroisse pour savoir ce qui peut ou non être approprié.

Une robe de communion avec manches ou sans manches ?

La réponse est, cela dépend. D’un point de vue commercial, il y a plus de choix de robes de première communion sans manches que de robes à manches. Votre église peut insister sur le fait que les épaules doivent être couvertes pendant la cérémonie de la première communion et si c’est le cas, vous pouvez simplement acheter un châle, une veste ou une cape à porter pendant la cérémonie. Les robes à manches courtes et à manches longues sont des styles traditionnels et ne nécessitent pas de couverture.

Les types de manches

Pour une robe à manches, vous pouvez un manchon qui pend sur le bord du bras. Ce type de manchon ne nécessite pas de couverture supplémentaire pendant la messe. Une robe à manches courtes est une manche traditionnelle qui couvre toute l’épaule. Les manches trois-quarts atteindront le coude et les robes à manches longues atteindront le poignet.

De nombreuses robes à fines bretelles sont associées à une veste de type boléro. Les bretelles plus épaisses et les robes sans manches traditionnelles ne seront pas jumelées à une veste, mais vous pouvez acheter une veste, une cape de communion ou un boléro séparément.

La longueur

Une robe de première communion devrait toujours tomber sous le genou. Cela signifie que certaines robes de demoiselles d’honneur, aussi belles qu’elles soient, ne seront pas appropriées pour une robe de communion. La longueur des robes de communion varie de juste au-dessous du genou, à la longueur mi-mollet, à la longueur touchant la cheville.

La majorité des robes de première communion sont de longueur mi-mollet, mais beaucoup de familles optent pour une robe de la longueur cheville et la sélection de robes de communion longueur cheville augmente.

La robe trapèze

Une robe trapèze est flatteuse sur tous les types de corps ! Surtout si vous avez un peu de ventre, ce type de robe a un effet amincissant. Une robe trapèze est étroite des épaules à la taille puis s’évase progressivement dans une formation A.

La robe coupe princesse

Le plus populaire des styles de robe de première communion est la coupe princesse. Cette robe a un haut ajusté et une jupe bouffante. Le tissu de tulle supplémentaire dans la jupe crée du volume et la plupart des jeunes filles aiment virevolter lorsqu’elles portent ce type de robe.

La robe avec le haut transparent

Une illusion ou un haut transparent attirera toujours l’attention sur le haut du corps et fonctionne bien avec un corps mince. Gardez également à l’esprit que si votre enfant a la peau sensible, certains hauts ou manches en organza transparents peuvent provoquer des démangeaisons, il est donc important d’essayer la robe pour voir comment elle se sent dedans.

La robe taille haute

Une robe qui a une taille haute et un fond fluide aura un look très romantique. La ceinture est très jolie sur ces robes et est sûr d’être un ajustement confortable car la robe ne va pas s’accrocher ou pincer. Une fille en forme de poire ne serait pas flattée par ce type de robe en raison du tissu autour des hanches et de la taille.

La ceinture

Une ceinture est une belle option, dans beaucoup de cas l’attache arrière de la ceinture aide à cacher une robe qui peut être juste un peu trop grande.

Les fleurs

L’ajout de fleurs à une première robe de communion est à la fois amusant et élégant. Les accents floraux peuvent être placés sur le haut ou la jupe, ils seront un ajout intemporel à son style.

Les jupes à plusieurs niveaux

Les jupes à plusieurs niveaux sont tout simplement magnifiques. Les différents niveaux ajoutent du volume à la jupe et un intérêt visuel à la robe.

Des robes pour les différents climats

Le climat déterminera souvent quelle robe de première communion est sélectionnée. Dans les climats plus chauds, vous aurez besoin d’un tissu plus léger comme le coton ou le lin ou d’une soie légère ou de satin avec pas trop de couches. Les robes à manches courtes ou sans manches fonctionneront également dans les climats plus chauds.

Si vous habitez dans des climats plus froids, porter des robes de satin, de soie ou de taffetas vous donnera une robe plus chaude. Beaucoup de robes de communion d’aujourd’hui sont sans bretelles ou sans manches, alors gardez à l’esprit que vous devrez peut-être acheter un chandail, une veste ou une cape blanche pour couvrir les épaules et garder l’enfant à l’aise.

Le budget

Le prix d’une robe de première communion peut varier, mais vous pourrez en trouver une correspondant à votre budget. Une robe chère ne garantit pas toujours la meilleure robe pour votre enfant, car le style et l’ajustement sont les clés d’une belle robe.

Nous espérons que vous avez trouvé ces conseil utiles et que vous aurez une célébration de la Première Communion bénie et sans stress!

 

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 3,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :