Comment faire un voile de mariée?

16 janvier 2019 dans Mariage - 0 commentaire

Voile de mariée dentelle

Aujourd’hui je vous présente un nouvel atelier DIY (Do It Yourself) pour faire votre voile de mariée ! Les mariages sont chers et les voiles ne font pas exception. Heureusement, il est beaucoup moins coûteux de le faire soi-même. Vous pouvez choisir parmi différents styles de voiles, et le faire comme vous l’avez toujours imaginé.

Je vous montre aujourd’hui comment faire un voile classique.

1. Faire un voile de mariée classique

Tout d’abord, il vous faut choisir quelle longueur de voile vous voulez ( Épaule, Coude, Hanche, Chapelle, Cathédrale…).  Demandez à une amie ou une autre personne de vous aider à mesure la distance entre le haut de votre tête et la longueur souhaitée.

Si vous voulez une longueur proche de l’épaule, il vous faudra environ 140 cm de largeur de tulle. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand vers la hanche, vous aurez besoin de 180 cm – 200 cm. Pour une longueur Chapelle ou Cathédrale, armez vous de 240 cm de largeur de tulle environ.

Une fois votre longueur et largeur choisie, vous pouvez donner une forme arrondie à votre voile. Pour cela :

  • Étalez votre voile avec ce qui sera le bas face à vous;
  • Pliez-le en deux, et coupez les bords de manière arrondie.

Si votre voile vous semble plus large que long à ce point, c’est tout à fait normal.

2. Place à la décoration de votre voile de mariée !

Pour cette étape, vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez. Ici, nous ne donnerons que deux exemples coudre des petites perles, ou strass sur la tulle ou bien coudre un liserai en satin le long du bord de votre voile.

Voile avec bords en satin

voile avec strass

Une fois la décoration finie, il vous faut préparer le haut de votre voile pour y mettre votre peigne. Pour réussir cela, vous pouvez le faire à la main ou sur une machine à coudre. Si vous choisissez de le faire sur une machine, cousez deux rangées espacées d’environ 1,3 cm.

Rassemblez vos coutures, puis nouez le fil. Tirez doucement sur le bout de vos coutures jusqu’à ce que la tulle se rassemble. Continuez à tirer jusqu’à ce que la zone froncée ait la même largeur que votre peigne, soit environ 5 à 10 centimètres. Attachez le fil dans un nœud sécurisé, puis coupez le surplus.

Pour coudre la tulle à votre peigne c’est simple : Faites correspondre le bord supérieur du voile avec le bord supérieur du peigne. Cousez le voile sur le peigne en enroulant le fil autour du peigne et entre les dents. Nouez le fil en un nœud serré, puis coupez l’excès.

3. Dernière étape pour finaliser votre beau voile pour votre cérémonie !

Décorez le peigne, si désiré. Utilisez une aiguille et du fil, cousez des perles, des fleurs en soie, des perles ou des strass sur le peigne. Assurez-vous de choisir quelque chose qui correspond à votre robe.

Conseil de pro : si vous devez coller quelque chose sur votre peigne, utilisez de la colle en pistolet transparente.

peigne de voile avec fleurs peigne de voile avec perles

Et si vous ne vous sentez pas de le faire toute seule, notre boutique vous propose une belle sélection de voiles de mariée pas chers et de toute beauté. J’espère cet article vous sera utile ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si je vous ai aidé 😉

Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :