Pourquoi faire sa première communion?

16 octobre 2012 dans Communion - 0 commentaire

Sa première communion? que signifie cet évênènement

Si vous poseriez cette question à vos grand-parents beaucoup vous répondrons pour avoir une montre ! et ben non, faire sa communion en 2012 ce n’est plus cela….

Significations :

Pour faire sa communion, il faut dans un premier temps avoir fait son baptême. Je rappelle que le baptême est l’entrée dans l’Eglise chrétienne. La communion permet de recevoir le corps du Christ.

Historique :

Pour comprendre il faut faire un petit saut en arrière dans notre histoire…. En France au 17eme siècle, on avait pour habitude de communier vers 12 ans après sa communion solennelle et ceci par obligation une fois par an à la Pâques. Cette pratique était très rigide et c’est le pape Pie X qui au début du 20eme siècle qui a encouragé les fidèles à communier à chaque messe. Puis, en 1910, ce même pape a demandé à ce que les enfants puissent faire leur communion à leur demande selon 2 critères.

Pour cela, il faut que l’enfant sache faire la distinction entre le pain eucharistique de celui de tous les jours mais aussi que cela se fasse au sein de la communauté chrétienne pour que l’enfant comprenne que communier est un moment en communauté et non seul.

Aujourd’hui la communion c’est pour qui ?

Une jeune fille en robe de communion

Une communiante dans sa belle tenue pour sa première communion

C’est donc pour cela qu‘aujourd’hui, des enfants baptisés peuvent faire leur communion dès 6 / 7 ans si il va régulièrement à l’église avec ses parents ou après 2 à 3 années de catéchèse. L’enfant est ainsi bien préparé. Cette préparation s’organise de façons différentes selon les paroisses.

Cette communion arrive plus souvent vers l’age de 8 – 9 ans. A cette age maintenant nos enfants savent dire oui ou non donc ils sont relativement libres de leur choix.

La communion se fait entouré de sa famille et son parrain et sa marraine.

Pourquoi ?

Faire sa communion c’est dire de nouveau, oui « je crois » en Dieu et de communier à chaque messe comme un grand !

Faire sa communion c’est aussi être la plus belle ou le plus beau ce jour là et partager cette magnifique journée avec mes autres amis de catéchèse et ma famille. Comme tous les sacrements, la communion se prépare et pas qu’à l’église car il faudra marquer le coup.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 5 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :