Qu’est ce que la fête de la Toussaint ?

28 octobre 2015 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for Qu’est ce que la fête de la Toussaint ?

La Toussaint, on la fête chaque année, mais savons nous réellement ce que signifie cette fête.

Je vais vous expliquer ce qu’elle signifie, mais aussi depuis quand nous la fêtons et qui célèbre la Toussaint.

La fête de la Toussaint :

La Toussaint, c’est une fête catholique et non chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint. Cette fête est célébrée en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. On célèbre la Toussaint le 1er Novembre de chaque année.http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/bougies2.jpg

Beaucoup d’entre nous pensent que la Toussaint, c’est la fête des morts, mais pas du tout ! En réalité, il s’agit de la fête des saints. La commémoration des défunts, elle, a été fixée au 2 novembre et seulement deux siècles après la création de la Toussaint.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/fleurs1.jpg

Depuis quand fête-t-on la Toussaint ?

Au IVème siècle, l’église grecque a décidé de fêter les martyrs chrétiens, soit les saints qui étaient morts pour leur foi. Ils fêtaient ces martyrs le premier dimanche après la Pentecôte.

Au VIIème siècle, l’église catholique a fait du Panthéon de Rome l’église dédiée à Sainte Marie des martyrs. Le culte des divinités romaines est ainsi remplacé par le culte des saints catholiques. La fête de la Toussaint est ainsi instituée. Cependant, à cette époque, on la célèbre en mai.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/saints.jpg

Pour des raisons pratiques, elle sera ensuite déplacée au 1er novembre. La Toussaint est ainsi devenue un jour férié.

Qui fête la Toussaint ?

Tout d’abord, on a pu voir que seuls les catholiques célèbrent réellement cette fête. Le jour est férié pour tout le monde mais il n’a de signification que pour les catholiques.

En Europe, le jour de la Toussaint est férié pour de nombreux pays comme : la Hongrie, la France, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et le Portugal. Cependant pour des pays où domine l’orthodoxie ou le protestantisme, ce jour n’est pas férié car il ne signifie rien pour ces religions. On peut citer : le Danemark, les Pays-bas, la Roumanie, la Grèce, l’Irlande, la Finlande, l’Allemagne, la Suède ou encore l’Angleterre.

Au Danemark et en Suède, il existe cependant des fêtes que célèbrent les catholiques pour honorer leurs saints. En Suède, il s’agit de prendre un jour de congé pour se recueillir sur les tombes et y déposer des fleurs. Au Danemark, il s’agit d’un jour appelé « Allehelgensdag » qui correspond à la fête de la Toussaint, et il est institué au premier dimanche du mois de novembre.

Vous en savez désormais un peu plus sur la Toussaint. Vous pourrez désormais célébrer les saints en sachant pourquoi nous le faisons et depuis quand. J’espère vous avoir éclairés sur cette fête.

À très bientôt !

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :