Des gâteaux spécialement pour Noël

22 décembre 2014 dans Soirée / Fête - 2 commentaires

Post image for Des gâteaux spécialement pour Noël

Pour Noël rien de tel que de préparer un bon et beau gâteau. Indispensable pour mettre l’eau à la bouche de vos convives. La bûche pâtissière, les sablés, le gâteau 3D… , ils vont faire briller les yeux des petits et des grands !

Voici une petite sélection des plus beaux, plus orignaux ou revisités des gâteaux de Noël… et pour vous aider à faire le votre, je vous donne petit tutoriel rapide.

La Bûche de Noël

Voici une recette facile à faire pour avoir une bonne bûche pâtissière… : Préparer et cuire la génoise au chocolat. Bien l’étaler sur une plaque à pâtisserie. Une fois cuite et sortie du four, la rouler dans un torchon « propre » légèrement humide pour lui donner la forme de la bûche et laisser là refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez un sirop de sucre (eau + sucre), ainsi qu’une crème chantilly. Déroulez délicatement la génoise, humidifiez légèrement avec le sirop et tapissez généreusement de chantilly. Roulez la génoise et mettre au frais. Faire une ganache au chocolat, la mettre au frais pour qu’elle durcisse un peu. Recouvrir la bûche de ganache, faire des stries à l’aide d’une fourchette et saupoudrer de sucre glace. Vous pourrez la décorer à souhait :)….

Le Gâteau de Noël

Pour les plus courageuses, un gâteau 3d de Noël.  Préparez quelques jours à l’avance des décorations en pâte à sucre (ou pâte d’amande). Vous pouvez également trouver dans le commerce des décorations en plastique : sapin, cadeaux… ou utiliser des bonbons comme les sucres d’orge… Cela pourrait vous faire gagner du temps pour réaliser le gâteau.

Faites un gâteau assez haut, le parfum selon votre convenance, chocolat, vanille, au yaourt. Pendant la cuisson, préparez une chantilly. Mettez la au frais.  Après que le gâteau soit complétement refroidi, recouvrez le de chantilly à l’aide d’une spatule en inox (de préférence). Faites des effets avec la spatule pour donner une impression de neige. Pour finaliser la décoration, posez vos sujets en pâte à sucre (ou plastique).

Pour les yeux voici de magnifiques gâteaux de Noël…

Les Sablés de Noël

Le sablé est un petit gâteau que les enfants adorent durant la période de Noël. Vous trouverez très facilement des emportes-pièces liés à Noël, en forme d’étoile, sapin, cloche…

Avec le développement de la pâtisserie faite à la maison, vous trouverez aussi des décorations à mettre dessus : sucre de glace, sucre en gel… Tout ce qui vous permettra de personnaliser ces petits sablés à vos couleurs, goûts… Vous pouvez faire une coloration des sablés avant cuisson à l’aide d’un pinceau et de colorant en gel alimentaire. Ou après cuisson, avec un glaçage royal ( mélange d’1 blanc d’œuf et environ 180 gr de sucre glace). Pour donner un aspect nacré-pailleté comme sur la photo, il faut utiliser une poudre irisé-nacré alimentaire. Parsemez avant le séchage du glaçage, de vermicelles colorés ou de sucre coloré.

Avec ces gâteaux vous allez ravir les papilles et ils donneront le plus bel effet pour votre table de Noël!! Maintenant à vos fourneaux et partagez avec nous vos réalisations 🙂

 à très bientôt,

Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

lovens 20 décembre 2016 à 4 h 08 min

salut je suis lovens jáime beaucoup votre article mais jáimerais voir plus sur les mariages hyver merci

Répondre

Chloé 6 janvier 2017 à 11 h 25 min

Cool, n’hésitez pas à me suivre alors car je fais régulièrement des publications. biz Chloé

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :