La Saint Nicolas

2 décembre 2016 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

L'origine de Saint Nicolas

Les fêtes de Noël existaient déjà bien avant la naissance de Jésus et depuis l’antiquité.

Les peuples de la terre célébraient, de diverses manières, le passage du solstice d’hiver, reflétant le triomphe final de la lumière sur les ténèbres.

Avant que le 25 décembre ne devienne officiellement la fête de la nativité de Jésus. 

On dénombrait 66 fêtes païennes qui célébraient le passage victorieux de la lumière sur les ténèbres..

Aujourd’hui je vais vous parler plus en détails de celle de la Saint Nicolas.

Qui était Saint Nicolas ?

nicolas myra alias saint nicolas

Le personnage de saint Nicolas serait inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari (Italie).

Nicolas serait né à Patare, une cité de Lycie (sud-ouest de la Turquie), entre 250 et 270 ap. J-C, et serait mort un 6 décembre (entre 334 et 352) à Myre où il aurait été enterré. Nicolas est issu d’une riche famille chrétienne. Il est lui-même le neveu de l’évêque de Myre et choisit très vite de consacrer sa vie à lutter contre la misère. A la mort de son oncle, le généreux Nicolas est élu évêque par ses pairs, à une période où la religion chrétienne est interdite par l’Empire Romain. Elle se pratiquera d’ailleurs clandestinement jusqu’à sa reconnaissance par l’Édit de Milan de 313.

Les légendes de Saint Nicolas

legendes de saint nicolas

La Légende des trois petits enfants

Une des légendes de Saint-Nicolas qui est la plus répandue veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher qui avait profité de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.

Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des écoliers et petits garçons.

La Légende du Sire de Réchicourt

Le seigneur de Réchicourt partit en croisade en Palestine. Arrivé en Turquie, il fut fait prisonnier par les Sarrazins. Le Sire de Réchicourt enchaîné priait chaque soir Saint-Nicolas de le délivrer de sa prison. Un 5 décembre, en pleine nuit, il fut réveillé par le froid et, stupéfait, s’aperçut qu’il n’était plus dans son cachot mais devant l’entrée de l’église de Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine. Il était encore enchaîné…

Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des prisonniers.

La Légende des trois filles

Nicolas entendit un jour parler d’un homme pauvre qui avait perdu tout son argent et dont les trois filles étaient en âge de se marier, mais il ne pouvait pas payer leur dote. Le père allait décider de prostituer ses filles pour pouvoir récupérer de l’argent lorsque le jour de leur départ, ils découvrirent une bourse remplie d’or qui leur permis de nourrir la famille et de payer la dote de la fille ainée. Le jour suivant, un autre sac d’or fut découvert et c’est la dote de la sœur cadette qui fut honorée. La nuit suivante, persuadé qu’un nouveau sac serait déposé, ce qui fut le cas, le père décida de découvrir qui déposait tout cet argent. Il découvrit que c’était Saint-Nicolas qui lui demanda de ne rien dévoiler. Mais le père ne respecta pas ses promesses et toute la ville fut au courant. L’homme put marier ses filles et toute la famille fut heureuse.

Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des célibataires.

La Légende du sauvetage en mer

Un jour où Saint-Nicolas se rendait en pèlerinage en Terre Sainte, il rencontra un marin et lui prédit qu’une horrible tempête allait se lever en mer. La tempête fut si puissante que tous les passagers se crurent perdus ; mais Nicolas rendit le calme à la mer et les personnes à bord furent sauvées.

Suite à cette anecdote, Saint-Nicolas devint le patron des marins et navigateurs.

Le Conte de l’enfant brûlé vif

Un jour, une femme présenta à Saint-Nicolas son enfant, qui, tombé dans le feu, avait perdu la vie. Nicolas le ressuscita en faisant sur lui le signe de la croix.

Depuis, il est de coutume d’implorer Saint-Nicolas dans les accidents du feu…

Et n’oubliez pas le père Fouettard !

le pere fouettard

Le père Fouettard… Ce nom doit sans doute vous dire quelque chose ? Il s’agit d’un affreux personnage vêtu de noir qui fait également son apparition le 6 décembre. Mais il est préférable de ne pas le croiser, car si saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le Père Fouettard, lui, dispense des coups de fouet aux vilains garnements !

Où fête-t-on la Saint Nicolas ?

santa claus france

Dans quelques régions de France et pays d’Europe, la fête de Saint Nicolas persiste encore : surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (notamment en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse…

De Santa Claus au Père Noël

pére noel coca cola

Dans les décennies suivantes, l’imagerie de Santa-Claus varie au gré des illustrateurs et des nouvelles histoires inventées par les romanciers. Notre Père Noël actuel prend forme en 1931, quand la marque de soda Coca-Cola cherche un moyen de vendre ses boissons en hiver. C’est là que l’illustrateur Haddon Sundblom trouve la mascotte bien connu de tous : un vieil homme habillé en rouge et en blanc aux couleurs de Coca-Cola bien sûr ! Le Père-Noël moderne est né, et son image s’impose dans tous les Etats-Unis.

En Europe, c’est une autre histoire. La tradition de la Saint-Nicolas est toujours très vivace dans les pays de tradition germanique et dans l’est de la France. Il faudra attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que le Père Noël débarque brusquement dans les foyers européens le sapin richement décoré, le papier cadeau, les cartes de vœux, et les cadeaux bien plus onéreux que la traditionnelle orange dévolue aux enfants.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout soyez sages ! 😉

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :