L’Assomption, quelles sont les traditions ?

15 août 2018 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

L'Assomption, quelles sont les traditions ?

La fête de l’Assomption de Marie célèbre la croyance chrétienne que Dieu a « enlevé » la Vierge Marie au Ciel après sa mort. Elle est célébrée le 15 août dans de nombreux pays, en particulier dans certaines régions d’Europe et d’Amérique du Sud.

On l’appelle aussi l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu (dans les pays de l’Est), ou la Fête de l’Assomption.

L’histoire de l’Assomption

Le Jour de l’Assomption commémore la croyance que lorsque Marie, la mère de Jésus-Christ, est morte, son corps n’a pas été soumis au processus habituel de décomposition physique. Elle aurait été «enlevée» au ciel en corps et en âme. Cette fête, qui a été célébrée depuis le quatrième siècle de notre ère, est une christianisation d’un festival de la moisson et, dans de nombreuses régions d’Europe, est connue comme la fête de Notre-Dame de la Récolte.

Pendant des siècles, des célébrations ont eu lieu en l’honneur de la déesse Isis de la mer, qui est née ce jour selon la mythologie. Avec l’avènement du christianisme, les dirigeants de l’église ont décidé que la façon la plus simple de gérer ce rituel païen était simplement de le transformer en une fête chrétienne, d’où l’apparition du Jour de l’Assomption.

Comme l’Immaculée Conception, l’Assomption n’était pas toujours un dogme officiel de l’Église Catholique Romaine – pas avant que le Pape Pie XII l’ait gouvernée en 1950. C’est une croyance pieuse de certains Chrétiens Orthodoxes et de certains Anglicans. Il est considéré comme le principal jour de fête de la Vierge Mère.

Comment célébrons-nous cette fête dans le monde ?

Des processions colorées à travers les rues et des feux d’artifice marquent la célébration de la fête de l’Assomption en Italie, comme dans les communautés italo-américaines à travers les États-Unis.

En Sicile et dans les zones rurales à l’extérieur de Rome, une procession d’archet est l’événement principal du jour. Une statue de la Vierge Marie est transportée à travers la ville à une arche de fleurs cérémonielle, où un groupe de personnes tenant une statue du Christ attend son arrivée. Les deux statues sont inclinées l’une vers l’autre trois fois, puis la figure du Christ précède la figure de Marie à l’église paroissiale pour une bénédiction spéciale.

A São Paulo et dans d’autres parties du Sud du Brésil, la fête s’appelle Nosa Senhora dos Navegantes, ou « Notre Dame des Navigateurs ». Les cérémonies sont tenues sur des canots décorés, chacun portant un capitaine, un commissaire, trois musiciens et deux rameurs. Ils voyagent dans de petits villages pour se divertir et se régaler. Les villes peuvent avoir de petites processions d’église avec des musiciens dont les costumes et les attitudes représentent les « Trois Rois Mages » mentionnés dans la Bible.

Au cours des années précédentes, certaines places italiennes ont été inondées. Les citoyens traversaient les «lacs» provisoires dans des voitures et il était courant que les gens portent des bols d’eau parfumée à la rose, qu’ils saupoudraient sur eux-mêmes – peut-être une reproduction d’un rituel païen dans lequel les dieux ont été sollicités pour fournir des précipitations suffisantes pour les récoltes, ou comme un hommage à la déesse païenne Isis de la mer.

Le jour de l’Assomption est également une fête importante en France où la Vierge Marie est la sainte patronne depuis 1638.

Vie publique

Le jour de l’Assomption est un jour férié dans des pays tels que l’Autriche, la Belgique, le Chili, la Croatie, la France, certaines parties de l’Allemagne, le Guatemala, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Cependant, l’Assomption n’est pas un jour férié dans des pays comme l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Symboles

Les restes de l’ancienne célébration incluent des feux d’artifice et des illuminations publiques. L’idée de la prospérité est également évidente dans le lancement de pièces de monnaie à partir de fenêtres dans la rue dans certaines cultures. Des images symboliques de la Vierge Marie et son assomption au ciel ont été associées au jour. Le bleu est la couleur la plus souvent associée à la Vierge Marie. Il symbolise la vérité et la clarté, et c’est la couleur qui symbolise le ciel. Le lys, qui est un symbole de pureté, de chasteté et de simplicité, est également associé à la Vierge Marie.

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :