Le mariage et ses traditions

9 septembre 2016 dans Mariage - 0 commentaire

Le mariage et ses traditions

Dans le monde entier le mariage et ses traditions sont nombreuses et différentes.

Certaines sont un peu folle d’autres très traditionnelles.

Cependant, à notre époque beaucoup de traditions ne se font plus.

C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose de parler de nos traditions françaises. 😉

Les 4 éléments

4 élements tradition mariage

Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, mariée doit porter sur elle ces 4 éléments suivant :

  • Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
  • Un autre doit être neuf,
  • Un autre doit être emprunté,
  • Un autre doit être bleu.

La jarretière

tradition jarretière mariage

Si dans la préhistoire, elle était un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité.

La tradition de la jarretière de la mariée « mise en vente » provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Il est vrai que la tradition de la jarretière se perd un peu …

Les dragées

draguées mariage traditon

Cette tradition n’est pas liée à la religion. Tout commença avec une légende grecque qui a associé les amandes à l’amour : Un jeune homme grec, qui devait épouser la femme qu’il aimait, dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit à son aimée de revenir pour la date du mariage, mais estimant mal le temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard. Durant ce temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendra pas, se donne la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d’amour si intense, la transforme alors en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel…

Les dragées symbolisent donc principalement la garantie de l’Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. Les invités l’emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n’ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l’affection des mariés.

L’alliance

alliances mariage tradition

Lorsque l’on se marie, on fait alliance, on s’unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom « alliance » donné à cet anneau échangé lors du mariage.

L’alliance, comme la bague de fiançailles d’ailleurs, est traditionnellement portée à l’annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l’Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la « Vena Amoris » (« Veine de l’Amour ») qui mène directement au cœur…

En fait, cela viendrait du fait qu’au 17ème siècle, à l’occasion d’un mariage chrétien, le prêtre qui officiait lors de cette cérémonie, après avoir touché, les uns après les autres, les trois premiers doigts de la main gauche, le pouce, l’index et le majeur (Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), arriva alors au quatrième doigt, l’annulaire, qu’il choisit comme place pour l’alliance.

Le voile

tradition voile mariée

Cette tradition du voile pourrait provenir de l’époque ancienne où l’homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, « coutume » qui se serait ensuite transformée à l’époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu’au moment où les époux étaient officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.

De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.

L’entrée à l’église

entré eglise mariage

Le marié rentre au bras de sa mère en premier, suivent les invités puis en dernier, la mariée au bras de son père. Cette tradition date de l’époque où la raison du mariage n’était pas souvent l’amour. Les parents amenaient alors les enfants l’un à l’autre.

La mariée à gauche du marié

gauche du marié

Pendant la cérémonie, la tradition veut que la mariée se tienne à la gauche du marié. Dans des temps lointains, un duel ou des combats pouvaient s’engager avec d’autres prétendants. En ayant sa main droite libre, il pouvait manier son épée sans lâcher la main de sa bien-aimée.

Le lancer de riz

lancet de riz mariage

Il symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises…

De nos jours, les confettis et autres pétales ont aussi la réputation d’éloigner les « mauvais esprits » loin des jeunes époux.

L’ouverture du bal

ouverture bal mariage tradition

Elle se fait comme pour l’église, le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père sur une valse. Au milieu de cette première danse, les mariés se rejoignent et les parents entrainent les invités sur la piste de danse. Le bal peut commencer. Aujourd’hui, beaucoup dansent la première danse ensemble et changent la valse pour un slow.

L’entrée dans la maison conjugale

porter mariée mariage tradition

La mariée doit être dans les bras du marié car si la mariée trébuche, on dit que le mariage ne sera pas heureux.

Le pot de chambre

pot de chambre mariage

Tradition pure franco-française, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s’étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s’agit de la Course aux Mariés. Une fois trouvé, les jeunes époux étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre : il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.

Dans le pote de chambre on peut y retrouver souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette…

Quelques symboles

– Les Marguerites et Les Roses : Au Moyen-Age, lorsque la main d’une demoiselle était demandée, cette femme pouvait porter une couronne de marguerites, indiquant qu’elle prenait le temps de considérer la demande, ou une couronne de roses, indiquant qu’elle acceptait la requête de son futur époux.

– Les Pierres :

  • Les Colombes symbolisent la monogamie : Ces oiseaux monogames forment des couples unis pour la vie, et sont un exemple de fidélité absolue.
  • Les Couleurs : Le blanc symbolise la virginité, le bleu symbolise la fidélité, le gris symbolise les voyages lointains, le vert symbolise la pudeur, le noir symbolise le refus du mariage, et le jaune symbolise l’adultère.
  • Le Lierre symbolise l’attachement et l’amour éternel : Cela provient de son feuillage toujours vert et de sa propension à se fixer fortement là où il pousse.

 

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :