Le mariage traditionnel au Mexique

5 juillet 2016 dans Mariage - 0 commentaire

Le mariage traditionnel au Mexique

Au Mexique, le mariage est célébré dans le cadre d’une cérémonie religieuse empreinte de tradition. Le mariage est un élément important dans les coutumes du pays. Son origine remonte au temps des antiques Aztèques qui ont occupé le Mexique au XIVe et XVe siècle. Ensuite, avec l’arrivée des Espagnols sur le territoire mexicain, des pratiques catholiques se sont peu à peu mêlées aux traditions mexicaines. Les cérémonies de mariage se déroulent d’une manière assez originale, allant de la préparation au banquet nuptial.

Organiser un mariage au Mexique

Certains couples étrangers choisissent le Mexique pour célébrer leur mariage. Plusieurs agences spécialisées offrent leurs services dans l’organisation de votre mariage et même de votre voyage de noces au Mexique. Le pays charme les futurs mariés par son ambiance festive et le magnifique cadre qu’il offre. Que ce soit pour un mariage civil, un mariage symbolique ou un mariage traditionnel (religieux), le Mexique représente un choix très original.

Le mariage traditionnel au Mexique_Jarocho

Les préparatifs du mariage traditionnel

Le mariage à la mexicaine est traditionnellement une affaire de famille. Les préparatifs sont entrepris par tous les proches des futurs mariés. Dans l’antiquité, la cérémonie et le repas de noces se déroulaient dans la maison ou la cour de la mariée. Aujourd’hui, cela se passe dans la salle ou le lieu que le couple et leur famille auront choisi.

Auparavant, les deux jeunes gens à marier étaient vêtus de toges. De nos jours, la future mariée a le choix entre acheter une robe toute faite en boutique, ou la faire faire coudre par sa mère comme le veut la coutume. Quant au jeune homme, il s’habille le plus souvent du Guayabera. C’est une sorte de chemise à manches courtes et de grande taille. Porté depuis plus de 200 ans, ce vêtement pare les hommes lors des cérémonies traditionnelles d’une façon élégante et décontractée.

La cérémonie

La cérémonie traditionnelle de mariage au Mexique est rattachée de près à la religion catholique. Elle comporte toutefois des éléments spécifiques. Pour commencer, le bouquet de la mariée et les alliances sont respectivement portés par une jeune fille et un jeune homme habillés à l’identique des futurs mariés.

Ensuite, entrent en scène des hommes et des femmes appelés « madrinas » et « padrinos », qui jouent un rôle bien défini. La « madrina de laso » est la femme qui enlace les jeunes mariés dans un grand collier de perles ou serti de bijoux, lors de la présentation des vœux. La « madrina de ramo », elle, est chargée de déposer un bouquet aux pieds de la vierge Marie. Et la « madrina de arras » porte les pièces que le marié confiera à son épouse durant la cérémonie en gage de sa confiance.

Le mariage traditionnel au Mexique_mexico-840550_1280

Le banquet nuptial

Le repas de noces est un événement grandiose dans la tradition du mariage à la mexicaine. C’est surtout l’occasion pour les nouveaux mariés et leurs proches de danser et de manger des spécialités mexicaines. Sont servi durant le buffet : des haricots, du riz épicé et des tortillas. Les invités boivent également de la sangria, une boisson froide à base de vin. À la fin du festin, un gâteau aux fruits secs, aux noix et au rhum est offert aux convives.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :