Les 9 formes de robes de mariées qui existent !

1 septembre 2017 dans Mariage - 0 commentaire

Choisir sa robe de mariée

« Quelles formes de robes voulez-vous ? J’ai une robe en trompette qui vient d’arriver, vous devriez l’essayer ! Une robe en trompette ? Mais je me marie à l’église pas au carnaval ! »

Hé oui, il en existe des formes de robes …

Et souvent, on s’y perd (moi la première !). En A, empire, sirène, etc. Mais qu’est-ce que cela peut pouvoir bien dire ?

Aujourd’hui, je vais vous présenter les 9 types de robes de mariées qui existent. A la fin de cet article, vous serez incollable sur le jargon des vendeuses de robes de mariées !

  1. La robe empire

C’est une robe taille haute, où la taille tombe juste sous le buste. Elle est équipée d’un corsage ajusté, avec une jupe vaguement drapé, ou évasée directement à partir du buste.  Le style empire est très apprécié des mariées puisqu’elle va à beaucoup de type de femmes ! Elle permet de remonter la taille et de gommer les hanches. La taille empire donne l’illusion d’avoir des jambes plus longues et d’allonger la silhouette

Ce style de robe a été vu la première fois sur d’anciennes statues grecques de femmes qui ceinturaient leurs robes sous le buste. Le style est aussi très populaire à la fin du 18e et début 19e siècles et très apprécié pour son confort.

robe mariée taille empire

  1. La robe en A (ou A-line)

Ce type de robe est très flatteur pour toutes les formes physiques des femmes ! La jupe commence à partir d’un corsage ajusté, elle s’évase juste en dessous de la taille naturelle et se prolonge jusqu’à l’ourlet, pour former un A d’où son nom. Sa forme en trapèze permet d’adoucir les courbes au lieu de les souligner. Classique, mais volumineuse, elle s’assortit à merveille à un voile.

La robe en A (ou A-ligne) a été inventé par le célèbre couturier français Christian Dior, en 1955, en créant sa collection de printemps-été sous ce nom. La motivation derrière cette création du couturier français était d’insuffler la féminité de nouveau dans la vie d’une femme après la Seconde Guerre mondiale.

robe mariée en A

  1. La robe princesse (ou de bal)

C’est un style intemporel, celle dont on rêve depuis qu’on est toute petite ! Elle possède un bustier ajusté (souvent en forme de cœur), avec parfois de larges bretelles qui glissent des épaules vers les bras. Et bien-sûr une jupe longue très (très !) volumineuse quelques fois en une pièce ou séparé du buste. La robe est souvent agrémentée d’une longue traîne, de volants, du luxe de la tulle, de dentelles, de broderies, de perles, de strass etc.  Ce genre de robe est parfaite si vous souhaitez paraître plus mince, dissimuler des hanches ou des cuisses larges.

Ce style de robe existe depuis les années 1850, la robe de mariée effet princesse est une robe à crinoline qui ressemble fort à une robe de bal. Le plus parfait exemple de cette tendance reste le mariage de l’impératrice Élisabeth d’Autriche en 1854, qui a inspiré la saga des Sissi.

robe mariée taille princesse ou bal

  1. La robe sirène

Elle est constituée d’un corsage moulant ajusté et d’une jupe évasée à partir des genoux, ce type de robe fait penser à une sirène ou queue de poisson (d’où son nom !). Elle donne un effet très sexy qui met en valeur les courbes du corps d’une femme. Toutefois, sachez que les robes sirène et trompette mettent en valeur les courbes de votre taille et hanches. Elles font également ressortir votre ventre.

robe mariée sirène

  1. La robe trompette

La robe trompette est souvent confondue avec la robe sirène. Celle-ci est caractérisée par un corsage ajusté et une jupe qui s’évase plus progressivement à mi-cuisse, ce type de robe ressemble à une trompette, d’où l’appellation. Elle réduit l’attention que l’on porte à votre poitrine, hanches et fesses.

robe trompette

  1. La robe fourreau (ou colonne)

Ce type de robe est adapté pour des femmes à la silhouette longiligne, puisqu’elle fait ressortir les formes. Elle est parfaite pour les mariées qui ont de la poitrine, des hanches prononcées et une taille de guêpe (Oui ça ne va pas à tout le monde effectivement …). Elle est longue et se prolonge jusqu’au bas des pieds. Elle est assez près du corps et se finit en une jupe droite. Si vous êtes de petite taille, mieux vaut l’éviter.

robe mariée fourreau

  1. La robe droite

C’est une robe qui se prolonge en ligne droite du buste jusqu’aux genoux ou aux pieds. Si vous avez une silhouette généreuse ou morphologie en O avec des hanches peu marquées, la coupe droite peut très bien vous aller. En revanche, cette forme est à bannir pour les silhouettes en forme de V.

robe mariee droite

  1. La robe mi-mollet

C’est une robe de n’importe quelle forme mais avec une longueur spécifique : mi-mollet ou aussi baptisée « midi » par Christian Dior en 1947.  Finies les traînes encombrantes et les robes qui balaient le sol ! La robe de mariée mi-mollet  offre une liberté de mouvement des plus appréciables. Cette forme de robe convient particulièrement aux silhouettes sablier ou en forme de poire. Cette longueur permet aussi de mettre en valeur vos souliers : alors il est temps d’investir dans la paire de chaussures que vous rêvez tant !

robe mariée mi mollet

  1. La mini-robe

La robe de mariée courte est plus facile à porter, car elle est plus familière pour nous, elle donne le ton d’un mariage moins traditionnel. Puis d’un point de vue commercial, la robe courte est souvent plus abordable et qu’elle permet au moins autant de fantaisies (Si si, même le voile XXL ou la jarretière !). Attention la longueur midi, plus pudique, passe généralement mieux pour une cérémonie religieuse. Cependant, il faut avoir des jambes parfaites pour mettre ce genre de robe : un gommage, une épilation parfaite et un joli bronzage (mais léger).

mini robe mariée

Chloé

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :