Les célébrations de l’Épiphanie dans le monde

2 janvier 2019 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Les célébrations de l'Épiphanie dans le monde

Pour les chrétiens du monde entier, la fin officielle des vacances de Noël a lieu le 6 janvier. Connue sous le nom d’Épiphanie, ou le 12ème jour de Noël, elle commémore comment une étoile a conduit les Rois Mages au bébé Jésus.

Les pays célèbrent cette fête la veille et le jour même avec des défilés de chars décoratifs et des personnes en costume comme les Rois Mages portant des cadeaux. Les festivités comportent souvent des spectacles de lumière et de musique, et des clowns et des jongleurs qui jettent des bonbons à la foule.

L’Épiphanie dans les pays Francophones

En France, depuis le Moyen Age, l’épiphanie a été célébrée avec la Galette des Rois. C’est un gâteau rond, plat et doré à base de pâte feuilletée et de frangipane, une garniture aromatisée aux amandes. Dans le sud de la France, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confis est servie. Les deux types de gâteau contiennent une fève. La personne qui obtient le morceau de gâteau avec la fève devient « roi » ou « reine » pour la journée et porte une couronne. Cette personne a également l’obligation d’offrir une boisson à tout le monde autour de la table (habituellement un vin mousseux ou un champagne) ou de se porter volontaire pour organiser la prochaine célébration du gâteau à leur domicile. Cette tradition prolonge souvent les festivités tout au long de janvier!

galette des rois

Les célébrations en Guadeloupe, en Martinique et dans le reste des Caraïbes francophones ont des significations différentes. L’épiphanie ne signifie pas le dernier jour de Noël, mais plutôt le premier jour du carnaval, une période de fête joyeuse qui dure jusqu’au soir précédant le mercredi des Cendres.

L’Épiphanie en Espagne et en Amérique Latine

En Espagne, les parents et leurs enfants remplissent les trottoirs de la ville le samedi pour assister à des parades colorées. Les célébrations commémorent le voyage que trois Rois Mages auraient pris pour se présenter à l’enfant Jésus avec des cadeaux.

Les cadeaux de Noël sont traditionnellement donnés à l’Épiphanie en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique latine. Les enfants écrivent des lettres aux mages le soir de la fête, demandant des cadeaux. Les enfants laissent souvent leurs chaussures pour trouver des cadeaux le matin de l’épiphanie.

epiphanie espagne

Au Mexique, la soirée du 5 janvier marque la douzième nuit de Noël et c’est à ce moment là que les figurines des Rois Mages sont ajoutées à la crèche. Traditionnellement au Mexique, comme dans beaucoup d’autres pays latino-américains, ce n’est pas le Père Noël, mais les trois rois qui sont porteurs de cadeaux. Les familles mexicaines commémorent également la date en mangeant Rosca de reyes (couronne des rois espagnole).

L’Épiphanie dans les pays de l’Est

Un défilé de l’Épiphanie a également eu lieu à Prague, la capitale de la République tchèque. Mais les Tchèques se baignent également dans la rivière Vltava.

Les gens se baignent également en masse en Bulgarie, en Grèce et en Russie.

epiphanie bulgarie

En Russie, l’Épiphanie est célébrée le 19 janvier et marque le baptême de Jésus. Comme ailleurs dans le monde orthodoxe, l’Église russe mène le rite de la grande bénédiction des eaux. Croyant qu’en ce jour l’eau devient sainte et contient des pouvoirs spéciaux, les Russes creusent des trous dans la glace des lacs et des rivières, souvent en forme de croix, pour se baigner dans l’eau glacée. Les participants se trempent trois fois sous l’eau, honorant la Sainte Trinité. Le rituel est supposé laver symboliquement leurs péchés de l’année passée et fournir un sentiment de renaissance spirituelle. Les prêtres orthodoxes bénissent l’eau et les sauveteurs sont sur place pour surveiller la sécurité des nageurs dans l’eau glacée. Cette pratique était assez rare au temps des tsars, mais est redevenue populaire depuis les années 1990.

L’Épiphanie dans les pays Anglosaxons

En Angleterre, la célébration de la Nuit avant l’Épiphanie est connue sous le nom de la Douzième Nuit de Noël, la Première Nuit étant du 25 au 26 décembre et la Douzième Nuit du 5 au 6 janvier. Le plat traditionnel pour l’Épiphanie en anglais est le Twelfth Cake, un gâteau aux fruits riche et dense. Comme en Europe continentale, celui qui trouve le haricot cuit devient roi pendant un jour. Les aliments épicés ou chauds, tels que les gorgées de gingembre et la bière épicée, sont considérés comme des plats de la Douzième Nuit, rappelant les épices coûteuses apportées par les trois Rois Mages.

épiphanie angleterre

Les Irlandais l’appellent la fête de l’épiphanie ou petit Noël ou Noël des femmes. Ce jour-là, les femmes se reposaient traditionnellement et se célébraient après toute la cuisine et le dur labeur des vacances de Noël. Aujourd’hui, les femmes dînent généralement dans un restaurant ou se réunissent dans un pub le soir. Elles peuvent également recevoir des cadeaux d’enfants, de petits-enfants ou d’autres membres de la famille ce jour-là. D’autres coutumes de l’Épiphanie, qui symbolisent la fin de la saison de Noël, sont populaires en Irlande. Ils comprennent la combustion des brins de houx de Noël dans la cheminée qui ont été utilisés comme décorations au cours des douze derniers jours.

L’Épiphanie en Afrique

En Egypte, la fête de l’Épiphanie est célébrée par l’Église copte orthodoxe. Elle représente le moment – pendant le baptême de Jésus – quand le ciel s’est ouvert et que Dieu s’est révélé à tous comme le père de Jésus et de l’humanité. Puisque l’Épiphanie est l’une des sept grandes fêtes de l’Église copte orthodoxe, c’est un jour de célébration religieuse du jeûne. La journée est liée à la bénédiction des eaux utilisées dans les célébrations de l’église, et un jour spécial pour les baptêmes. C’est aussi un jour où de nombreuses maisons sont bénies avec de l’eau.

la tradition de l'épiphanie

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :