Les traditions autour du mariage dans le monde

26 août 2016 dans Mariage - 0 commentaire

Post image for Les traditions autour du mariage dans le monde

Notre monde est vaste et il existe de nombreuses et différentes traditions que les mariés de chaque pays possèdent.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir ces traditions de mariage qui existent à travers notre planète.

Ce n’est qu’une liste exhaustive, car la liste est longue croyez-moi ! Et certaines sont plutôt insolites… 😮

Congomaraige congolais pas sourire

Il ne faut surtout pas rire ni sourire durant toute la cérémonie.

Mauritanie

La future mariée se doit de prendre le maximum de poids avant son mariage. Une mariée ronde est jugée plus désirable. C’est étonnant quand on voit qu’en France on cherche quasiment toujours à perdre quelques kilos !

Suède

Lors du mariage, si les mariés se séparent même l’espace que quelques instants l’un de l’autre, il est de coutume de les embrasser l’un ou l’autre jusqu’à ce qu’ils reviennent ensemble. Assez drôle quand même.

Chine

mariage chine pleurs

Là c’est beaucoup moins marrant, on se doit de pleurer ! Et oui la future mariée doit pleurer au moins 1 heure par jour durant 1 moins avant son mariage… au bout de 10 jours, sa mère doit se joindre à elle pour pleurer également… et au bout de nouveau 10 jours c’est la grand-mère qui les rejoignent… Beaucoup de pleurs quand on sait que la cérémonie elle-même doit commencer par des larmes.

mariage chine fleche

Et une autre tradition chinoise de culture Yugur, le marié doit tirer trois flèches (sans pointes bien-sûr) sur la future mariée. Ceci symboliser un amour pour toujours.

Angleterre

« Something old, something new, something borrowed, something blue » : une tradition anglaise qui arrive de plus en plus chez nous en France. Elle suggère que le jour de son mariage, la mariée doit porter quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêter et quelque chose de bleu.

Irlande

La mariée doit rester les pieds au sol durant la danse. La coutume dit que si la mariée lève ses pieds du sol, des fées maléfiques viendront la chercher…

Ecosse

traditions de mariages ecossaise suie

Dans les highlands, on noircit les mariés en leur jetant de la mélasse, de la suie et de la farine… hum charmant !

Danemark

La tradition du mariage veut que le marié doit trouer sa chaussette et s’il n’y arrive pas, ce sont ses invités qui doivent l’y aider. Cette tradition invoquant un gage de fidélité.

Allemagne

mariage allemand assiettes brisées

 Les mariés doivent acheter des assiettes neuves uniquement pour les casser le jour J.

Grèce

Un peu plus doux, la mariée cache un morceau de sucre dans son gant pour symboliser la douceur du mariage.

Afrique

Dans certains villages d’Afrique, la tradition veut que la maman de la mariée ou une femme plus ancienne soit présente durant la nuit de noce…. pour lui expliquer comment faire. Ah oui quand même !

Inde

mariage inde voler chaussures

Ils pratiquent une tradition du mariage dont le but et de voler les chaussures du marié. Pour aller jusqu’à l’autel, le marié doit se déchausser et c’est là que toute la famille rentre en jeu. Sa belle-famille doit tout faire pour les dissimuler et les cacher. De l’autre côté, sa famille à lui doit quant à elle tout faire pour les protéger. Si la belle-famille parvient à ses fins, une rançon est exigée ! Plutôt comique cela doit donner une belle mêlée tout cela 😉

En Inde encore, avant la célébration, les futurs mariés partiront prendre un bain de plante pour leur apporter longévité, douceur de vivre et fécondité. Sortis du bain, on leur nouera des cordons aux poignets qu’ils garderont le temps de la cérémonie.

Kenya

Dans la tribu Massaï, le père que la mariée bénie sa fille en lui crachant sur la tête et la poitrine ceci pour lui souhaiter bonheur avant son départ avec son conjoint.

Sud Soudan

Dans la tribu Neur, un mariage n’est validé qu’à l’arrivée du second enfant. Le mari peut donc rejeter sa femme avant.

Corée

mariage battre avec poisson corée

Le marié doit enlever ses chaussettes, se faire attacher les pieds en hauteur et se faire battre les pieds avec un poisson, avant la nuit de noce. C’est étrange mais surtout nous ne savons pas d’où vient cette tradition.

Etats-Unis

Vous avez dû le voir dans les films américains : Il est de tradition de rassembler l’ensemble de la famille directe la veille d’un mariage. Ils appellent cela le « rehearsal dinner » : le diner de répétition.

Argentine

Dans le même esprit que nous en France avec le jeter de bouquet de la mariée dans le but d’élire la prochaine, eux, cachent des petits objets de type fèves dans le gâteau et attaché d’un fil. La jeune femme qui tire le fil sortant une bague sera élue prochaine mariée. C’est très joli comme histoire mais comment ressort le gâteau dans tout ça ?

Selon les religions

Les musulmans

La jeune femme peut porter jusqu’à 7 robes ! Ceci du fait que le mariage auparavant duré 7 jours avec tous les jours un changement de robe. De plus, dans la tradition musulmane, la mariée se fera poser du henné sur les mains et les pieds la veille de son mariage. Signe de fertilité et de bonheur pour le couple.

7 robes mariage musulman

Les juifs

Les futurs mariés doivent se séparer avant le mariage : un temps de méditation à l’engagement. Le jour J, ils se doivent de jeûner jusqu’au repas. En clôture de cérémonie, le marié doit briser un verre avec son pied droit pour symboliser la destruction du temple de Jérusalem.

mariage juif casser verre

Voilà un petit tour d’horizon des traditions autour du mariage et dans le monde.

Je pourrais continuer à l’enrichir cet article donc si vous voyez une tradition à me suggérer n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Chloé.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :