L’histoire du jour de l’an

23 décembre 2016 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

L’histoire du jour de l’an

Le jour de l’an ou encore le jour de la St Sylvestre c’est le premier jour de l’année (le 1er janvier donc).

Ainsi, le 31 décembre, on enfile sa plus belle robe et on se réunit en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année qui va commencer !

On attend tous la fin du décompte des douze coups de minuit et tout le monde se souhaite :

Bonne année ! 😉

Quel est l’origine du jour de l’an ?

solcices d'hiver

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent au fil des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d’hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Le début de l’année n’était pas toujours le 1er janvier !

nouvel an césar

C’est l’empereur romain Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D’ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant (le futur), l’autre vers l’arrière (le passé).

En France, en 1622, c’est sous Charlemagne, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses. En effet, auparavant l’année commençait à Noël, le 25 décembre et du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques.

Dans d’autres pays c’est encore le cas …

Nouvel An chinois

Hé oui ! Les chinois, eux,  fêtent la nouvelle année entre le 20 janvier et le 18 février.

Pour les tibétains, La date du nouvel an tibétain est variable, il est décidé par le calendrier tibétain et sa date est souvent voisine du nouvel an chinois.

Dans la religion Juive, la nouvelle année « Roch Hana » se fête en septembre-octobre.

Mais alors, d’où vient la Saint Sylvestre ?

Rome Basilique StPierre

Saint-Sylvestre était un pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d’Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens pensent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt : la nature étant très importante dans les symboliques et traditions héritées de l’antiquité. Ainsi, Saint Sylvestre 1er reste surtout connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Un nouvel an à toutes les heures !

horloges fuseaux horraires

Notre terre étant grande et découpe en différents fuseaux horaires, les pays n’entrent pas tout en même temps dans la nouvelle année ! Car s’il est minuit à Paris, il n’est que 18h à New York aux Etats-Unis. Les habitants de New York sont donc toujours dans l’ancienne année !

Ainsi à chaque heure, il est forcément minuit quelque part sur la terre : et les australiens sont les premiers à passer à la nouvelle année ! 😉

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :