Où organiser un repas de baptême?

25 avril 2014 dans Baptême - 0 commentaire

Post image for Où organiser un repas de baptême?

La tradition veut qu’après la cérémonie du baptême la famille et les amis se réunissent autour d’un bon repas pour célébrer le nouveau baptisé. Je vais essayer de vous aider sur le lieu à choisir pour l’organisation de votre repas. Je vous donnerai les différents éléments sur lesquels il faudra faire attention pour ce choix mais également des idées.

Le budget du repas :

Pour une bonne organisation du baptême, vous devez vous fixer un budget. Donnez vous également un budget dédié uniquement au repas. Selon ce que vous allez choisir, cela influencera certainement d’autres éléments comme la décoration, la prise en charge ou non de la vaisselle…

Essayez de rester dans votre budget pour ce poste car si vous le dépassez trop, vous aurez forcément moins pour d’autres préparatifs comme la tenue de baptême….

Selon vos finances tout sera possible et sachez que même avec un petit budget vous pourrez faire des belles choses. Il vous faudra pour cela mettre plus la main à la patte ou avoir de l’imagination.

N’hésitez pas à faire différents scénarios en fonction des lieux que vous pourrez trouver et que je vais vous conseiller plus bas. Ces scénarios vous permettront de voir si telle ou telle solution ne serait pas la meilleure pour un même budget.

Le nombre d’invités au repas :

Le nombre de personnes est important à connaitre pour préparer votre repas de baptême. Prévoyez donc un faire-part même minime car vous devrez quantifier un peu à l’avance le nombre de personnes qui pourront venir.

Pour un baptême, vous pouvez l’envoyer 2 mois avant et demander une date limite de réponse 3 semaines avant la date du baptême. Tenez à jour votre liste d’invités au fur et à mesure des réponses en séparant adultes et enfants. Le résultat vous aidera à choisir le type de repas ainsi que les quantités. Ne limitez pas le nombre si pour vous ce jour vous tient à cœur. Je vous donnerai plus bas quelques astuces pour limiter les coûts si vous avez une très grande famille et un petit budget 😉

Le Lieu et le Repas du baptême :

Selon le nombre d’invités et le budget que vous vous êtes fixé, vous allez pouvoir décider du lieu de la réception du baptême. Vous pourrez le faire à domicile, au restaurant, dans une salle ou même en extérieur si la saison vous le permet. Le repas d’un baptême peut être plus simple qu’un repas de mariage donc quelque soit le lieu, réduisez au maximum les choses à faire, afin d’apprécier cette journée.

Chez vous : à prévoir uniquement si vous disposez d’une pièce suffisamment grande; c’est une solution peu onéreuse mais qui implique une organisation, décoration, rangement avant et après, la vaisselle suffisante, etc… Si vous avez 40 invités pour 10 places assises et 20 enfants qui vont courir de partout, trouvez vous vite une autre solution…

Côté cuisine, vous pourrez soit faire appel à un traiteur ou soit vous mettre au fourneau. Vous pouvez également mixer les deux : par exemple prendre un traiteur pour les plats principaux et le dessert, et vous occuper de l’apéritif, boisson, pain…. Ces petits à côté vous réduiront un peu votre note.

Au restaurant : cher ou pas cher, cela sera en fonction du menu et des prestations… L’avantage c’est que vous pourrez trouver différents types de cuisine à tout budget et que vous pourrez savourer d’être servi ! Vous pourrez également négocier le menu pour réduire le coût, négocier la prise en charge du vin, champagne…. et même des gâteaux si vous prenez cette prestation directement auprès d’un pâtissier. Si vous avez peu d’invités, vous pourrez être gagnant de passer par un bon repas au restaurant. Par contre si vous êtes nombreux, la note risque d’exploser rapidement.

Une fois que vous avez trouver le bon restaurant, vous conviendrez avec le restaurateur d’une confirmation exacte du nombre de personnes 1 semaine avant. Ceci afin d’éviter des repas payés en trop. Surtout prévoyez un espace extérieur pour les enfants suffisamment sécurisé (attention aux piscines, routes…). Les enfants ne resteront pas toute la durée du repas sans bouger 😉 et vous, il faudra quand même que vous puissiez profiter de cette solution relaxante, vous n’aurez aucun rangement à faire, pas de vaisselle…. Vous pourrez donc vous consacrer à 100% à cette belle journée.

Dans une salle :  bonne alternative si votre maison ne peut accueillir beaucoup de monde mais attention au prix des salles. Dans un premier temps, consultez votre mairie ou maison paroissiale, ils ont souvent une salle des fêtes et le coût restera moindre (normalement).  Il faudra également penser aux tables, chaises… souvent fournis dans la salle mais aussi à la vaisselle, verres, couverts.. qui eux le sont moins. Vous pourrez trouver près de chez vous des services de location de couverts. Attention, ceci sera à prendre en compte dans votre budget.

Côté cuisine, comme pour chez vous, vous pourrez optez pour un traiteur ou faire les plats vous même. Attention quand même au nombre d’invités 😉

A l’extérieur : Cela se fait de plus en plus et pour un baptême cela peut être très convivial ! Regardez autour de vous, espace vert, salle ou jardin de la paroisse, plage…. N’hésitez pas à demander aux personnes responsables si vous pouvez avoir l’autorisation d’utiliser cet espace. A savoir bien entendu qu’il faudra mettre en avant votre motivation au bon maintien de sa propreté.

Pour le repas, cette solution peut être plus simpliste en suggérant un repas de baptême tiré du sac : chaque famille apportera un plat sucré ou salé qui sera placé et mis en commun sur une grande table. Vous aurez à prévoir les couverts et boissons. Cette solution est très économique et permet de passer un très bon moment en famille et amis. C’est également ce qu’on appelle l’auberge espagnole. Attention cependant à bien préciser le concept sur votre invitation.

Mais si cette solution vous déplait mais que vous adorez l’idée du pique-nique extérieur vous pouvez vous rabattre sur un buffet froid avec une belle pièce montée qui arriverait en début d’après-midi. Soyez vigilant que l’endroit permette de se stationner facilement et qu’il ne soit pas dangereux pour les enfants. Au mieux balisez et limitez un espace d’occupation.

Attention, quelque soit le lieu, il faudra réserver un petit peu à l’avance : Pour un restaurant prévoir 3 semaines avant  environ, pour une salle ou espace extérieur prévoyez un peu plus.

J’espère que mes conseils  vous aideront pour la préparation de votre repas de baptême 🙂

à très bientôt,

Signé Chloé

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :