Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?

13 janvier 2016 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Chandeleur

La chandeleur, c’est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?

Je vais vous expliquer l’origine de la chandeleur …

L’origine de la chandeleur

À l’origine, la chandeleur est apparue à l’époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l’honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient ainsi la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l’église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu’ils s’éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.
http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/20130423130140-735b990a-me.jpg

Pourquoi des crêpes ?

L’origine des crêpes de la chandeleur vient elle d’un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l’on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d’or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l’année à venir.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/les-cr%C3%AApes.jpg

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/image-chandeleur-1933.png

La chandeleur à travers le monde

En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l’ours sortait de sa tanière après sa période d’hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C’était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.

Aujourd’hui cependant, la tradition de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l’honneur dans de nombreux pays. D’autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d’habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l’adoration de l’enfant Jésus.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/crepes.jpeg

Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l’hiver est bientôt finit.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’origine de la chandeleur et sa célébration chez nos voisins étrangers. À vous maintenant de confectionner les meilleurs crêpes pour toute votre famille afin de passer une excellente fête de la chandeleur !

À très bientôt !

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 4,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :