La fête des mères, quelle est son origine ?

1 juin 2015 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Fête des mères

La fête des mères : nous sommes nombreux à la célébrer, mais sans vraiment savoir d’où elle vient, depuis quand nous la fêtons et pourquoi.http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/mere-et-fille.jpg

Elle se déroule souvent vers la même période, au mois de mai pendant le printemps. Je vais vous raconter son histoire, son origine…

La fête des mères d’autrefois :

La fête des mères remonte au temps des gaulois et vient de nos amis les Grecs et les Romains qui ont été les premiers à célébrer leurs chères mamans ! Ils organisaient chaque année une célébration, pendant le printemps , en l’honneur des divinités mères des dieux : Rhéa et Cybèle !

L’origine de la fête des mères aux États-Unis :

Désormais, la fête des mères est un peu différente de son origine. On parle d’une fête des mères plus moderne.
L’origine de la fête des mères aux États-Unis vient d’un jour de 1907, où une américaine, au moment du décès de sa mère, a voulu qu’une journée soit instaurée en l’honneur de toutes les mamans du monde. Ce jour fut instauré : le deuxième dimanche de mai.
Et depuis, les américains célèbrent et honorent leur mère chaque deuxième dimanche de mai depuis plus d’une centaine d’année.

http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/garcon-maman.jpg

L’origine de la fête des mères en France :

Célébrer les mamans en France, ça se fait grâce à Napoléon. C’est lui qui a évoqué, au printemps 1806, l’idée de célébrer une fête des mères officielle. A l’origine, cette fête avait pour but de célébrer les mamans des familles nombreuses et d’applaudir leur courage.

Mais la première « vraie » journée des mères nationale a eu lieu en France le 20 Avril 1926. Pour continuer dans l’idée de Napoléon, elle récompensait les mères de familles nombreuses grâce à une remise de « médailles de la famille française ». Mais cette journée des mères ne connaissait pas un grand succès.

En 1941, une nouvelle « fête des mères » naît. Elle est à l’origine du Maréchal Pétain qui la crée dans le but de repeupler la France après la seconde guerre mondiale. Cette fête pourra mettre en avant une valeur de la France : la Famille. Il souhaite alors officialiser cette fête et mettre en valeur la femme au foyer. Mais son discours n’a pas convaincu tout le monde puisqu’on lui reproche sa vision de la « femme objet ».

Enfin, en 1950, la fête des mères se célèbre officiellement le 4ème dimanche de mai. Et si ce dimanche est celui de Pentecôte, alors la fête des mères est reportée à la 1ère semaine de Juin.
Voila pourquoi nous ne fêtons pas toujours la fête des mères le même jour.http://blog.boutique-magique.fr/wp-content/themes/BlogBM-Theme/images/offrir-fleur-.jpg

J’espère vous avoir bien éclairés sur l’origine de la fête des mères. En célébrant votre maman, vous saurez ainsi pourquoi nous le faisons.

A très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :