Parents: 7 conseils pour organiser la rentrée scolaire

29 août 2018 dans Non classé - 0 commentaire

Parents: 7 conseils pour organiser la rentrée scolaire

Les journées sont un peu plus courtes, les vacances se terminent et il est impossible de se rendre dans un magasin sans voir les étagères sans fin des fournitures scolaires – le retour à l’école est définitivement à nos portes.

Et bien que les parents ne retournent pas en classe, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas autant de choses à penser et à préparer que leurs enfants!

Nous avons rassemblé ces sept conseils pour vous aider à rester organisé durant ces semaines de rentrée très occupées et à vous assurer que la transition de votre enfant vers la nouvelle année scolaire se passe bien.

1. Rétablir les routines de l’année scolaire

Pour de nombreux élèves et parents, l’une des meilleures parties de l’été est les horaires décontractées et variables. La transition vers le calendrier plus rigide, le programme « couché tôt » et « levé tôt » de l’année scolaire peut être stressant – ou carrément douloureux.

Rendez le changement plus facile pour vous et votre enfant en mettant en place délicatement la routine de l’année scolaire au cours des dernières semaines de l’été.

Repoussez lentement l’heure du coucher jusqu’à atteindre celle correspondant à toute l’année scolaire, sortez les enfants du lit un peu plus tôt chaque jour et établissez une routine matinale pour vous préparer à la rentrée des classes.

Assurez-vous de commencer une routine de repas normale, y compris un petit-déjeuner nutritif.

rythme rentrée scolaire

2. Faites vérifier vos examens médicaux

Assurez-vous que votre enfant commence la nouvelle année scolaire en bonne santé! Planifiez des examens médicaux et dentaires avant le premier jour d’école et répondez à vos préoccupations, qu’elles concernent la santé physique ou le bien-être social et émotionnel.

En prenant soin de réaliser de tels rendez-vous avant la rentrée scolaire, vous pouvez éviter les tracas d’arracher les enfants de l’école pour des rendez-vous de routine.

Pour les enfants plus âgés, sachez aussi que la plupart des équipes de sports scolaires ou des clubs de sport exigent un examen physique avant de participer.

Assurez-vous d’obtenir tous les formulaires requis par l’école de votre enfant et faites-les remplir par votre médecin.

3. Développer un système de classement

Une nouvelle année scolaire vient toujours avec beaucoup de paperasse. Passez en revue tous les documents que l’école de votre enfant envoie avant le début de l’année concernant les horaires, les salles de classe, les listes de fournitures, les formulaires de santé et d’urgence, les inscriptions aux activités parascolaires et les dates importantes.

Créez un système de classement pour différencier les formulaires qui doivent être remplis, les informations importantes et les documents moins importants qui n’ont pas besoin d’être conservés longtemps.

Établissez un système comme celui-ci dès le début de sorte que les documents que votre enfant apporte à la maison tout au long de l’année reste organisé.

4. Faites un calendrier familial

Les étudiants sont plus occupés que jamais, tout comme les parents!

calendrier familial

Gardez une trace de tous les horaires dans votre maison avec un calendrier qui comprend les activités de chaque membre de la famille et les dates importantes.

Colorez votre calendrier pour vous assurer qu’il est facile à lire, et conservez-le dans un endroit évident, comme le réfrigérateur, au-dessus du comptoir de la cuisine ou à côté de la porte où vous allez et venez.

Cette stratégie peut être d’une grande aide pour s’assurer que les rendez-vous, les compétions sportives ou les rencontres avec les professeurs ne tombent pas dans les mailles du filet.

5. Désigner une zone de devoirs

La mise en place d’une «zone de travail» spécifique peut aider votre enfant à établir une routine de devoirs productive une fois que l’école commence.

Les enfants plus âgés devraient avoir la possibilité de travailler dans leur chambre ou dans un autre endroit calme de la maison, comme un bureau ou une véranda. Assurez-vous qu’ils disposent d’un bureau spacieux et bien organisé, d’une chaise confortable et d’une bonne lampe de bureau dans la zone de votre choix.

Pour les jeunes enfants, désignez une zone dans votre salon ou votre cuisine où ils peuvent garder les fournitures dont ils ont besoin, être supervisés et encouragés pendant qu’ils travaillent.

6. Se reconnecter avec ses camarades de classe

Pour certains élèves, l’aspect social de l’école engendre de l’anxiété et le fait de voir des visages amicaux le premier jour d’école peut faire toute la différence.

Aidez votre enfant à rétablir des liens d’amitié qui ont pu dériver pendant les mois d’été en organisant quelques sorties avec ses camarades de classe dans les semaines précédant l’école.

Au cours du processus, vous aurez l’occasion de vous reconnecter avec d’autres parents.

rentrée des classes

7. Rencontrez l’enseignant de votre enfant

Profitez de la journée portes ouvertes de l’école de votre enfant ou de la rentrée scolaire pour rencontrer le nouvel enseignant (ou les enseignants) et briser la glace à l’avance. Cela peut aider à apaiser les craintes au sujet de la transition vers une nouvelle classe et rendre le premier jour d’école plus confortable pour votre enfant.

C’est aussi une chance pour vous de communiquer avec l’enseignant de votre enfant et d’établir une ligne de communication dès le début. Profitez-en pour exprimer votre intérêt pour le bénévolat afin d’apporter votre aide quand il sera nécessaire.

Vous pouvez savoir quel type d’aide ils apprécieraient et préparer le terrain pour votre implication dans l’éducation de votre enfant tout au long de l’année scolaire.

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :