Pourquoi faire une fête de fiançailles ?

27 octobre 2017 dans Mariage - 0 commentaire

Pourquoi faire une fête de fiançailles ?

De nos jours, beaucoup de couples sautent l’étape des fiançailles pour se consacrer entièrement aux préparatifs du mariage.

Les fiançailles sont un engagement sentimental et public.

On s’engage l’un envers l’autre pour un futur projet de mariage ! 🙂

Origine de la fête de fiançailles

Les fiançailles ont une histoire assez complexe.

Au cours du XIX° siècle, les rites diocésains disparurent pour suivre la liturgie romaine qui ne comportait pas de rite. En 1907 le décret « Ne temere » exige que cet acte soit signé des fiancés et du curé et le code de droit canonique de 1917 reprend cette directive. En 1983, en France, Rome publie un livre de bénédiction avec une bénédiction de fiançailles. Ces fêtes avaient disparu petit  à petite mais elles reviennent à la mode.

fête de fiançailles

Pourquoi se fiancer ?

Les motivations des couples qui se fiancent aujourd’hui sont diverses. Ils mettent au courant les personnes de l’entourage d’une promesse réciproque de mariage. Ils rendent « encore plus » officielle une relation de couple. Les fiançailles sont l’annonce du projet de mariage. Il s’agit parfois de donner un statut à son compagnon ou à sa compagne, dans un contexte où les couples se marient beaucoup plus tardivement.

Quand se fiancer ?

Quand vous sentez que c’est le bon moment ! Le temps des fiançailles constitue une étape importante vers le mariage pour bâtir son projet conjugal. Ainsi, la durée du temps des fiançailles peut varier de 2 mois à 2 ans. C’est donc en fonction de chacun ! Il n’y a pas de règles de temps ou d’âge, faites à votre rythme. 😉

Peut-on se fiancer civilement, à la mairie ?

Les fiançailles ne sont pas une institution civile. Elles ne sont définies ni juridiquement ni administrativement. Se fiancer n’est pas prévu par le code civil français.

Peut-on se fiancer religieusement, à l’église ?

Bien-sûr, vous pouvez demander à votre paroisse ou à un prêtre ami de donner une bénédiction ou même de célébrer une messe.

Comment fêter ses fiançailles ?

En général, la fête de la cérémonie des fiançailles se fait en famille et a lieu un an environ avant le mariage, chez les parents de la future mariée. On organise une fête avec un repas pour les deux familles. On offre une bague et parfois un cadeau de fiançailles.

Bien entendu, vous pouvez organiser des fiançailles moins traditionnelles, et plus décontractées : au restaurant, à la campagne, chez des amis.

L’important est d’officialiser devant  les personnes qui vous sont chère votre amour partagé !

Et vous, avez fait une fêter de fiançailles ? 😀

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :