Quelle robe pour quelle cérémonie ?

1 juillet 2016 dans Baptême, Communion, Mariage, Soirée / Fête - 0 commentaire

Choisir sa robe pour une cérémonie

Vous allez participer à un baptême, un mariage, une cérémonie religieuse ou bien un anniversaire ?

Bon d’accord vous avez votre tenue mais que doit porter votre petite princesse ?

Tous les événements heureux auxquels vos enfants vont participer seront bien réussis si elles portent des vêtements beaux, chics et confortables !

Mais alors, quelle robe pour sa petite fille et pour quelle cérémonie ?

Aujourd’hui, je vais vous donnez quelques conseils pour que vous sachiez quelle tenue lui mettre pour qu’elle soit la plus belle de toutes. 😉

Quelle tenue pour un baptême ?

Aujourd’hui, nous avons un large éventail de choix pour la tenue de baptême et les choses ont bien changé depuis la robe de baptême blanc traditionnel que les Victoriens avaient inventé.  Cet éventail de choix est plutôt agréable, mais peut également rendre le choix plus difficile, pour trouver la robe idéale pour notre petite tête d’ange.

Couleur

Le blanc est la couleur traditionnelle pour un baptême, il symbolise la pureté et la nouvelle vie dans la foi chrétienne. Aujourd’hui, le choix de la couleur est plus large : ivoire, crème, mais aussi des tons pastel comme le rose pour les filles et le bleu pour un petit garçon. Avant de prendre votre décision sur la couleur, vérifiez auprès de l’église choisie si une autre couleur que le blanc est acceptable.

Tissus

Choisissez des tissus qui respirent facilement pour assurer un maximum de confort à votre enfant.  Traditionnellement, les tissus classiques utilisés pour la robe de baptême sont le coton, la soie grège et le lin. Le type de tissu utilisé pour fabriquer la robe de baptême affecte l’intensité de la couleur blanche. Une robe en satin brillera dans la lumière ce qui en fait un blanc très lumineux. Puis, la soie est généralement plus proche de la couleur crème. Le tulle et la dentelle rendent la robe plus bouffante. La finition du coton au contraire donne une robe « plus plate, plus lisse », mais bien plus légère et fluide.

Style

Traditionnel

La robe traditionnelle de baptême est d’un type plus formel.  Elle est  généralement fabriquée à partir de soie, satin, ou en organza. La robe est  généralement longue et possèdent des détails délicats tels que fine dentelle, broderie et appliques. Cela peut-être aussi une robe qui vous a été transmise par vos ancêtres.

Moderne

Elle est souvent fabriqué à partir de coton ou de satin. Et peut avoir une touche de couleur : Cela peut être un ruban rose pâle qui peut tomber sur le devant de la robe. Une fleur délicate avec des banderoles autour de la taille ou bien vous pouvez jouer avec les accessoires !

Sur mesure

Ce sont donc des robes personnalisées qui vous permettent de faire une robe « spéciale » pour votre enfant. Certaines entreprises offrent des services de personnalisation de sorte que vous pouvez broder le nom de l’enfant sur la cape, le bavoir…

Exemple d’une broderie chez Boutique Magique : Voir ici !

robe baptême traditionnel robe baptême moderne

Accessoiresbandeau accessoire robe baptême

Il y a beaucoup de produits disponibles pour compléter la tenue de baptême de votre enfant. Vous pouvez donc l’accessoiriser avec des chaussettes, des collants, de belles petites chaussures… Mais aussi, s’il fait plus froid un cardigan, une cape ou même un châle !  Puis, vous pouvez faire porter à votre petite princesse un bonnet, un chapeau élégant pour les mois d’été  ou un joli bandeau.

Quelle tenue pour une communion ?

Couleur

La grande majorité des robes de première communion portée aux États-Unis sont d’un blanc pur. Cependant, dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Europe la couleur peut varier du blanc pur à l’ivoire. Comme pour la robe de baptême, il est conseillé de vérifier auprès de votre église ce qui est accepté ou non.

Longueur

Une robe de communion doit toujours descendre  au-dessous du genou. Cependant, la longueur peut varier de juste en dessous du genou, à la longueur de thé (mi-mollet), à la longueur de plancher (à la cheville voir plus bas). La majorité des robes de première communion sont à mi-mollet, mais beaucoup de familles optent de plus en plus pour une robe de longueur de plancher.

Style

Ligne A ou trapèze :

Ce style de robe est parfait pour tout type de corps! Et plus particulièrement, elle peut rendre les petites plus grandes. C’est la raison pour laquelle les robes à trapèze sont les plus populaires chez les demoiselles (mais aussi pour nous les femmes!).

robe baptême ligneA

Princesse :

C’est le style le plus populaire chez les petites filles ! Cette robe à une taille haute et ajustée et une jupe feuilletée. Le tissu de tulle supplémentaire dans la jupe crée du volume supplémentaire et permet aux petites filles de tournoyer comme de véritables princesses devant les invités.

robe baptême princesse

Empire :

La taille empire se situe juste en dessous de la poitrine. C’est l’impératrice Joséphine qui lança la mode de la robe Empire, et de sa taille si spécifique, sous le 1er Empire, d’où son nom. Elle donne un effet romantique.

robe baptême empire

Ceinture à la taille :

La ceinture à la taille permet de la souligner et d’ajouter une touche de couleur avec par exemple une ceinture avec un joli nœud.

robe baptême ceinture taille

Jupes à volants :

Les niveaux de volants ajoutent du volume à la jupe et permet de choisir un haut différent (couleur, style…).

 robe baptême jupe volant

Accessoires

Vous pouvez ajouter des accessoires pour finir la tenue comme une cape ou une belle couronne ou pour la célébration une croix, une bougie etc.

Quelle tenue pour un mariage ?

Si votre fille est enfant d’honneur

Si votre fille est invitée à être une demoiselle d’honneur, sa tenue va alors dépendre du thème du mariage et devra s’accorder avec la robe de la mariée ou les demoiselles d’honneur selon, les directives de la mariée.

Vous pouvez trouver tous les conseils pour choisir une robe de demoiselle d’honneur pour votre petite fille sur cette article de notre blog : cliquez ici 😉

filles cortege robes cortege

Si votre fille n’est pas enfant d’honneur

Jouez la carte de la simplicité ! Bien-sur votre petite tête blonde doit avoir une robe élégante, mais vous n’êtes pas obligés d’habiller votre fille avec une tenue de mariée. Donc, en résumer, il lui faut une robe chic (mais pas trop !) de couleur claire agrémenter d’une jolie paire de chaussures ainsi que des fleurs, des barrettes ou autres accessoires pour les cheveux. Pensez également à prévoir un gilet assorti ainsi qu’une paire de collant au cas où le temps serait frais.

robe mariage simple

Le petit plus ? Si votre fille ne fait pas partie du cortège, elle pourra reporter très facilement sa tenue de mariage dans d’autres circonstances !

Chloé.

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :