Quelques conseils sur l’organisation et la participation à un baptême

28 novembre 2018 dans Baptême - 0 commentaire

Quelques conseils sur l'organisation et la participation à un baptême

Vous êtes parents et vous avez un enfant qui sera bientôt baptisé ? Un membre de l’église accueillant le petit nouveau ? Ou plutôt un membre de la famille qui pratique une religion différente ? Vous avez tous une chose en commun. Vous avez probablement des questions sur les règles de base à respecter lors d’un baptême. Qu’est-ce que je porte? Quel cadeau de baptême devrais-je faire?

Bien que chaque église varie dans ses pratiques, connaître le code coutumier de comportement lors d’un baptême vous aidera à vous sentir plus à l’aise avec la planification ou la participation à cet événement spécial.

Le protocole des invitations

Avant de réaliser les invitations, il est important de réaliser une liste d’invités. De cette façon, vous aurez une idée de la taille de l’événement. La famille et les amis sont les bienvenus mais n’oubliez pas que la liste des invités peut être aussi grande ou petite que vous le souhaitez. Et n’oubliez pas, les parrains et marraines sont essentiels à cette occasion. Vous devez vérifier qu’ils sont sur la liste et disponibles pour l’évènement.

Les invitations peuvent être réalisées formellement, par téléphone ou e-mail, par les parents ou les parrains et marraines. Il est approprié de lancer les invitations 4 semaines avant l’événement afin que la famille et les amis aient le temps de planifier à l’avance, surtout s’ils viennent de loin. Vous devez inclure une adresse et des indications pour l’église et le lieu de réception pour les personnes qui ne connaissent pas la région.

Vous pouvez également indiquer les coutumes de votre église afin d’aider les personnes d’une autre religion à se sentir plus à l’aise.

Invitations bapteme

Si vous êtes un invité, il est poli de répondre à une invitation, même informelle. Il est utile pour la famille de savoir combien de sièges réserver à l’église si nécessaire et de planifier des rafraîchissements pour la réception.

Le dress code

Puisque la plupart des baptêmes se produisent dans les églises, ou après un service religieux, vous voudrez être respectueux dans le choix de votre tenue vestimentaire. Habillez-vous comme vous le feriez pour un mariage ou toute autre occasion spéciale.

Pour les hommes, cela nécessite un costume ou un manteau et une cravate.

Pour les femmes, cela signifie des robes ou des jupes mi-longues, ou des pantalons d’affaires. En outre, les femmes doivent avoir les épaules couvertes si elles entrent dans une église catholique, elles peuvent porter des vestes de soirée ou des boléros. À moins que la famille ne précise que vos vêtements peuvent être très informels, il ne convient pas de porter des jeans ou des minijupes.

Des idées de cadeaux pour un baptême

Il est de nature d’offrir un cadeau pour un baptême, bien que vous deviez attendre la réception suivant l’office religieux pour le présenter. Si vous participez seulement à la cérémonie religieuse, vous devriez envoyer le cadeau à la famille avant ou après l’événement. Les cadeaux appropriés sont généralement de nature religieuse. Vous pouvez trouver une variété d’idées de cadeaux religieux, par exemple, des souvenirs tels que:

  • Une croix
  • A travers des oeuvres avec un thème religieux
  • Un livre spirituel

L’argent est un cadeau traditionnel qui représente un souhait de prospérité. Des cadeaux en argent simples mais réfléchis seraient:

  • Une cuillère en argent gravée
  • Une coupe d’argent
  • Un cadre en argent pour tenir une photo du baptême

cadeaux de bapteme

Si vous n’êtes pas religieux vous-même ou ne partagez pas la même foi, vous pouvez opter pour un cadeau personnalisé tel que:

  • Un album photo gravé
  • Une boîte de souvenir
  • Une couverture spéciale
  • De la verrerie avec date de baptême

Vous pouvez également décider d’apporter de la nourriture ou un dessert à la réception au lieu d’un cadeau.

Les parents de l’enfant peuvent donner de l’argent ou offrir un cadeau à l’officiant. Même si cela n’est pas attendu de la famille, un don à l’église est toujours apprécié.

La participation

Les participants qui ne sont pas religieux ne sont pas forcés de participer à des rituels ou à des mouvements de groupe de type religieux. Si vous souhaitez suivre, vous pouvez consulter la brochure décrivant l’ordre du rituel, s’il y en a un.

La seule chose est de montrer le respect en s’habillant de manière appropriée et en restant calme.

La réception

Après la cérémonie de baptême, beaucoup de familles prévoient une réception. Puisque le but principal est de célébrer l’occasion et le baptême de l’enfant, la réception n’a pas besoin d’être un événement élaboré. Elle peut être tenue à la maison avec un repas ou des amuse-gueules.

Vous pouvez choisir un thème. Avoir un thème est un moyen utile de décider des décorations, des faveurs, des fournitures, et plus encore. De plus, cela rendra votre événement très spécial.

Il n’y a pas de « bonne » façon d’organiser une réception de baptême. Le plus important est de rendre la journée spéciale et de faire en sorte que tout le monde se sente le bienvenu.

Le baptême dans différentes religions

Si vous n’avez pas assisté à de nombreux baptêmes, vous vous demandez peut-être ce que font les participants ou la personne baptisée lors de différents baptêmes religieux. Beaucoup de rituels de baptême impliquent le déversement ou l’arrosage d’eau sur la tête d’une personne dans une église catholique, ou une immersion totale dans l’eau pour ceux qui se déroulent à l’extérieur d’une église, par exemple, à la plage.

Cela symbolise généralement un signe de l’entrée dans une église ou de l’acceptation de la religion, et c’est souvent considéré comme nécessaire pour le salut.

baptême

Un baptême chrétien est fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le baptême chrétien est une profession publique de foi, dans laquelle on est admis dans la communion de l’église, et un nettoyage des péchés antérieurs. C’est également connu comme le baptême d’un croyant et a lieu lors de la conversion dans la foi, généralement en tant qu’adulte.

Les opinions diffèrent quant à savoir si un cadeau de baptême pour un adulte est prévu, mais un cadeau réfléchi n’est jamais inapproprié. Dans ce cas, vous pouvez considérer un souvenir tel qu’un livre chrétien ou un journal de prière.

Certaines religions, telles que Quaker, Unitarian et Christian Scientist, n’effectuent pas de rituel de baptême. D’autres, comme les baptistes, les orthodoxes orientaux et les témoins de Jéhovah, ne baptisent pas les enfants.

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :