Qu’est-ce que la fête du mardi gras ?

3 février 2017 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Post image for Qu’est-ce que la fête du mardi gras ?

Nous allons bientôt fêter Mardi gras. La date de cette fête varie en fonction des années car elle a lieu en fonction de la date de Pâques.

En effet, nous célébrons mardi gras 47 jours avant Pâques et évidemment toujours un mardi.

Mais savez-vous vraiment d’où vient cette fête ? Quelle est son origine et comment la fêtons-nous en France et à travers le monde ?

carnaval

L’origine de mardi gras

Son origine catholique

Le mercredi des cendres : cette fête marque le souvenir d’Adam condamné après son péché à retourner en état de poussière.  Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Le mercredi des Cendres est donc le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras : on finissait les aliments gras avant de se mettre au carême.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Son origine païenne

L’origine de mardi gras vient de l’époque romaine. C’est donc une fête que nous célébrons depuis un bon moment. A cette époque, le calendrier commençait au mois de Mars pour débuter par le printemps. La fête du mardi gras était ainsi une célébration de cette nouvelle année avec la fin de l’hiver et le renouveau de la nature.

L’origine du mot carnaval

Le mot carnaval vient du latin médiéval : carne levare qui signifie enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l’on mange les jours gras.

Avant l’apparition
de ce mot, la veille du Carême était appelée « Carême Prenant ».

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endroit du globe et revêt des rituels différents !carnaval origine

Carnaval, fête non reconnue par l’Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Sous l’empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée  » les Saturnales  » à une toute autre période de l’année : entre le 17 et le 25 décembre.

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d’hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple  effrayé par les sols gelés, l’absence de vie et l’obscurité.

Les carnavals de mardi gras

Dans plusieurs villes, le carnaval de mardi gras est une véritable institution qu’on ne raterait pour rien au monde. Ils peuvent même être prolongés et ne pas être seulement le mardi gras.

En général, ces carnavals sont une occasion pour sortir les plus beaux costumes et déguiser tous les enfants. Tous les déguisements sont permis, et plus ils sont excentriques plus ils seront dans le thème de mardi gras.

Les masques de mardi gras sont aussi des éléments indispensables pour célébrer cette fête.

Les 10 plus grands carnavals du monde

carnaval de venise

1 – Venise, Italie

Créé à l’origine pour abolir les contraintes sociales entre les nobles et le peuple, avec l’élection du plus beau masque.

carnaval de cologne

2 – Cologne, Allemagne

Considéré comme une cinquième saison par les locaux, le plus grand carnaval allemand revient chaque année avec ses centaines de manifestations.

carnaval de rio

3 – Rio de Janeiro, Brésil

Comme chaque début d’année, une semaine de folie attend les touristes de passage à Rio de Janeiro.

carnaval de santa cruz

4 – Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries, Espagne

Interdit pendant la période Franquiste, le carnaval de Santa Cruz est devenu par la suite l’un des plus importants au monde, après Rio de Janeiro. Pendant dix jours, les différents quartiers de la ville organisent bals et défilés avant de se rejoindre pour les événements principaux qui réunissent jusqu’à 200.000 personnes.

carnval nouvel orléans

5 – Nouvelle-Orléans, États-Unis

Introduit par les colons français en 1699, le carnaval de la Nouvelle-Orléans est le plus important des États-Unis. Il connaît son apogée lors du jour de Mardi gras, avec les grandes parades se déroulant de 8h du matin jusqu’à minuit, heure de début du carême.

carnaval de nice

6 – Nice, France

Le plus grand carnaval de France dure deux semaines de défilés, costumes et parades en tous genres. Les festivités se terminent par l’incinération du roi du carnaval et un feu d’artifice.

Le Carnaval de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Il a lieu chaque année entre février et mars.

7 – Bâle, Suisse

Les soixante-douze heures de festivités du carnaval de Bâle débutent par le défilé de lanternes durant lequel il est demandé aux habitants de ne pas allumer de lumière chez eux. Viennent ensuite les «cliques», des formations musicales composées de tambours, fifres et parfois clairons dont la musique résonne dans toute la ville.

carnaval quebec

8 – Québec, Canada (du 30 janvier au 15 février)

Sous le regard amusé de «Bonhomme», mascotte du carnaval de Québec, des centaines de milliers de personnes viennent prendre part à l’une des manifestations les plus importantes du Canada. Course en canot à glace, bain de neige et défilés de nuit comptent parmi les activités proposées durant les deux semaines de festivités.

Notting Hill Carnival

9 – Notting Hill, Royaume-Uni (les 30 et 31 août)

Le temps d’un week-end, le quartier huppé de Londres devient l’attraction principale. Créé en 1959 en réponse aux émeutes raciales l’année précédente, le carnaval rend hommage à la culture antillaise, très présente dans le quartier. Organisés autour du défilé principal, les participants sont accompagnés par les «steelbands», des orchestres constitués de tambours d’aciers. Un concours est organisé la veille du carnaval pour déterminer le meilleur groupe du pays.

carnaval de barranquilla

10 – Barranquilla, Colombie

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2008, le carnaval de Barranquilla offre un magnifique panorama des différentes cultures colombiennes. Durant les quatre jours qui précèdent le carême, les musiques autochtones accompagnent les troupes de danses et les chars colorés qui essayent de se frayer un chemin dans la foule. Pour plus d’informations

Les recettes de mardi gras

Mardi gras, par son origine chrétienne, c’est aussi de bonnes recettes et de bons plats que l’on déguste. Les crêpes sont très souvent à l’honneur. Selon la tradition, il fallait finir toutes les réserves d’œufs et de beurre. On cuisine donc beaucoup de crêpes mais aussi des beignets, des gaufres ou d’autres pâtisseries du même genre.

Mardi gras, de par son origine est donc une fête où l’on mange beaucoup mais reste surtout on fait la fête les petits comme les  grands !

J’espère vous en avoir appris sur cette fête et son origine. 😉

À très bientôt !

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :