Recettes : La galette des rois

30 décembre 2016 dans Soirée / Fête - 2 commentaires

Galette des rois avec la couronne

La tradition veut que le deuxième dimanche après Noël, on fête l’Épiphanie.

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque, qui signifie « apparition ».

La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né.

C’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette est partagée en autant de portions que d’invités, et c’est le plus jeunes des convives (cachées sous la table) choisit a qui la part reviendra. Puis, une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et porte une couronne de fantaisie.

 C’est le moment où l’on tire les rois et où l’on partage une délicieuse galette à la frangipane ou une galette briochée avec des fruits confits.

La galette à la frangipane :

Galette des Rois Frangipane

 

Les ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées pure beurre,

– 200 gr d’amandes en  poudre,

– 100 gr de beurre mou ( pas fondu),

– 3 jaunes d’œufs ( dont 1 pour dorer),

– 80 gr de sucre en poudre,

– 1 cuillère à café de rhum.

Les instructions :

Préchauffez votre four à 180°. Battez le sucre et le beurre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amandes ainsi que le rhum, puis 2 jaunes d’œufs. Mélangez correctement, que ce soit homogène. Sur une plaque, étalez votre 1ère pâte feuilletée en gardant bien le papier sulfurisé en dessous. Répartissez la crème à environ 3 cm des bords. Déposez votre fève, ou demandez à un de vos enfants…ils adorent faire ça. Déposez la seconde pâte au dessus, en soudant bien les bords des 2 pâtes entre elles. Faites un petit trou au centre, comme une cheminée. Décorez avec la pointe d’un couteau, sans passer à travers. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf la pâte du haut. Mettez au four environ 25 minutes, surveillez qu’elle ne brûle pas. Si vous êtes très friand de la crème d’amandes, vous pouvez en mettre un peu plus en augmentant les doses des ingrédients.

Le gâteau des rois :

Gâteau des rois

Les ingrédients :

– 350 gr de farine,

– 1/3 de cube de levure,

-40 gr de sucre en poudre,

– 5 gr de sel,

– 180gr de beurre mou (pas fondu),

– 4 oeufs,

– 1 cuillère à soupe de fleur d’Oranger,

– 1 cuillère à soupe de rhum,

– 1 zeste de citron,

– 150 gr de fruits confits,

– 2 cuillère à soupe de confiture d’abricot,

– 30 gr de sucre en grain.

Les instructions :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure émiettée, ensuite les œufs 1 par 1, la fleur d’Oranger et le rhum. Si vous avez un robot, pétrissez environ 5 minutes ou si c’est à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, que la pâte se décolle facilement. Y ajoutez le beurre mou, la fève et quelques dès de fruits confits. Pétrissez à nouveau et recouvrir d’un linge propre. Laissez poser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Une fois qu’elle a gonfler, va falloir la faire dégonfler. Pétrissez là de nouveau à la main quelques minutes, recouvrez d’un film alimentaire et au frais minimum 4 heures au mieux une nuit. Après le temps de pause, farinez votre plan de travail, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et pliez en 4. Tournez et étalez de nouveau et pliez encore en 4, le faire 3 fois au total. Formez votre boule et mettez là sur une plaque. Aplatissez très légèrement au centre pour pouvoir faire votre trou assez large, avec vos mains. Une fois le trou fait laissez poser 1 heure environ. A l’aide de la pointe d’un couteau, faites de légères entailles pour la décoration. Préchauffez votre four à 180°, et enfournez environ 30 minutes en surveillant la cuisson. Une fois cuite, laissez refroidir avant de décorer. Diluez un petit peu votre confiture avec de l’eau, badigeonnez votre brioche à l’aide d’un pinceau. Déposez vos fruits confits et votre sucre en grain.

Il y a plusieurs déclinaisons de galettes possibles : frangipane poire,chocolat, à la pomme…faites selon vos goûts et vos envies 😉 !

Allez c’est à vous !

Et n’oublier pas de partagez vos réalisations ou vos idées avec nous ! 🙂

Chloé.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 2 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

devarax 2 janvier 2017 à 19 h 38 min

Merci bcp, je vais essayer ces belles recettes, surtout la Provençale. Merci de maintenir les traditions charmantes de nos pays !

Répondre

Chloé 6 janvier 2017 à 11 h 22 min

Super ! à l’occasion, envoyez moi une petite photo de votre réalisation, je la mettrais avec plaisir.

Répondre

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :