La robe de baptême – Histoire et Traditions

19 septembre 2014 dans Baptême - 0 commentaire

Post image for La robe de baptême – Histoire et Traditions

On parle toujours de la « robe de baptême » mais pourquoi ? Je vais donc vous expliquer simplement comment on en est arrivé à chercher systématiquement une robe de baptême ET blanche pour le baptême de son bébé.

Le blanc symbole de lumière qui se pose sur le baptisé et de pureté

La tradition part de Jésus qui se fait baptiser par Jean Le Baptiste. On dit de ce moment qu’une lumière vint du ciel pour illuminer Jésus. Le blanc va donc prendre la symbolique de la lumière qui se pose sur le baptisé mais aussi de la pureté.

Durant plusieurs siècles du II au XIIe siècle, le baptême se fait adulte, souvent même en fin de vie afin de se laver de tous péchés avant de mourir. Avec la christianisation, les tendances s’inversent et on se baptise de plus en plus tôt.

Pourquoi baptiser le bébé ?

C’est vers le XIIe siècle que le baptême s’instaure aux bébés. Pourquoi ? Parce que la famine, les guerres, les épidémies et la pauvreté n’épargnent pas les bébés qui sont en première ligne. Les évêques décident donc d’instaurer le baptême pour bébé et va le généraliser.

Un autre élément va rentrer également en compte. Le baptême était pratiqué par immersion et là encore le changement s’effectue. Les évêques décident de supprimer l’immersion et de la remplacer par l’effusion (application d’eau sur le front). La robe longue va donc apparaitre.

Pourquoi une robe de baptême longue ?

La robe de baptême longue va se généraliser sur l’exemple des enfants princiers à la cour royale : fille comme garçon portent la robe jusqu’à l’apprentissage de la marche.

La robe de baptême sera brodée, avec dentelle et ruban. On l’accompagne avec un petit bonnet, un jupon et une cape. Les tissus utilisés seront en fonction de son niveau social.

La robe blanche est-elle obligatoire pour le baptême ?

Non, la robe de baptême blanche est plus liée à une tradition historique qu’à la demande de L’Église. Celle-ci n’impose pas la robe blanche. Elle parle de vêtement blanc dont l’enfant est revêtu au moment de la cérémonie.

Il est tout à fait possible de mettre un linge blanc, une cape blanche ou une étole blanche…

Aujourd’hui, une robe de baptême pour garçon est-ce possible ?

Oui, pourquoi pas. Des familles continuent toujours à baptiser leur bébé garçon avec une robe de baptême traditionnelle et longue. Cependant, il est vrai que des tenues pantalon + chemisette font de plus en plus leur apparition voire même le costume complet blanc. Après le choix est plus personnel donc c’est à vous de décider.

Broder la robe de baptême du prénom de l’enfant

Cette tradition se transmet encore dans les familles. La robe de baptême est brodée du nom de l’enfant et de sa date de baptême sur le bas de la robe. On passe la robe de génération en génération et elle est conservée comme un trésor familial.

Boutique magique permet sur une tenue de baptême de sa boutique en ligne de faire broder le nom de l’enfant ainsi que sa date de baptême. Cette personnalisation s’effectue autant sur une robe de baptême, qu’un costume ou qu’un vêtement blanc tel qu’une couverture.

Il faut cependant savoir que la tradition de la robe de baptême blanche pour bébé est liée à la religion catholique. Dans d’autres branches du christianisme, le baptême s’effectue encore à l’age adulte ou vers les 10 ans de l’enfant.

J’espère que mes informations vous apporteront plus de précisions sur des interrogations que vous aviez peut être. Alors si vous souhaitez nous adresser une photo de votre petit bout en robe de baptême n’hésitez pas, nous ne manquerons pas de la mettre en ligne 🙂

à très bientôt,

Signé Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 vote(s), moyenne : 4,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :