Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

16 février 2015 dans Baptême - 0 commentaire

Post image for Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Vous souhaitez baptiser votre enfant ou vous demandez vous même un baptême adulte… et vous vous posez des questions sur le choix du parrain et de la marraine ! Pas de panique, vous allez trouver. Généralement, on choisira des membres de la famille ou des amis très proches. Beaucoup de parents choisissent de baptiser religieusement leur enfant car ils sont croyants, ou pour permettre à l’enfant  de se marier un jour à l’Église. Et certains, choisissent le parrain et la marraine dans le cas où leur enfant deviendrait orphelin en laissant le soin aux parrains et marraines d’être présents  pour lui, sans pour autant être les tuteurs légaux !

Quelles conditions pour le parrain et la marraine ?

Si vous optez pour le baptême religieux, il faut obligatoirement que les futurs parrains et marraines soient baptisés et confirmés. L’Église demandera leur acte de baptême, et les futurs parrains et marraines seront sollicités pour l’organisation du baptême de l’enfant au sein de l’Église. plus d’info ici>>

Pour un baptême civil, les futurs parrains et marraines doivent être âgés au minimum de 13 ans. Rien de particulier, mais généralement les parents portent leurs choix sur des personnes majeures.

Le rôle du parrain et de la marraine.

D’un point de vu religieux, Non, la marraine n’est pas là juste pour offrir la robe de baptême de bébé et le parrain la jolie gourmette. Aux yeux de l’Église, le parrain et la marraine devront aider leur filleul(e) à grandir dans la foi chrétienne, à  l’accompagner sur sa première communion, sa confirmation en plus du soutien de ses parents. Parfois les parents choisissent un parrain et une marraine sans conviction religieuse. Leurs choix se porteront sur deux personnes chères et dignes de confiance afin qu’ils soient toujours présents pour l’enfant. Leur rôle sera de créer un lien très fort entre eux et leur filleul(e) ainsi qu’une grande complicité. Le filleul(e) pourra toujours compter sur eux à tous moments de sa vie, enfant, adolescent, adulte.

D’un point de vu de baptême civil, c’est un peu pareil le parrain et la marraine seront là présents dans la vie de l’enfant pour l’aider à grandir et lui apporter ce qu’il a besoin en complément des parents.

Quels seraient les 10 commandements du parrain et de la marraine ?

J’ai trouvé ces 10 commandements du parrain et de la marraine très bien, alors je vous les partage ci-dessous. Ils rejoignent autant un baptême religieux qu’un baptême civil. Le but étant bien entendu le bien être de l’enfant.

Les 10 commandements du parrain et de la marraine

Les 10 commandements du parrain et de la marraine

Il n’y a pas de règles strictes pour être parrain ou être marraine… Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère ! Il faut simplement être présent pour son ou sa filleul(e). L’aider dans sa vie, que ce soit dans la foi ou dans la vie de tous les jours.

Si vous avez aimé mon article, partagez le aux futurs parrains et marraines de votre enfant 😉

 à très bientôt,

Signé Chloé

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :