Parce que le mardi 8 mai 1945 a été une journée qui a changé la vie de millions de personnes dans le monde entier. La journée marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la fin de six années de sacrifice, de mort et d’endurance. Le Jour de la Victoire en Europe est un jour pour réfléchir sur les horreurs de la guerre et se rappeler à quel point le monde a été opprimé en permanence par Hitler et les Nazis. Nous avons tous passé de longues heures de cours sur les dates clés de la guerre, la politique et les batailles, mais il y a quelques choses que votre professeur d’histoire ne vous a probablement pas dit.
Voici 12 choses que vous n’avez jamais connues sur la Seconde Guerre mondiale.
1. Techniquement, la Seconde Guerre mondiale continue
En raison d’un différend de longue date entre la Russie et le Japon au sujet des îles Kouriles, les deux pays n’ont pas encore signé de traité pour mettre fin à la guerre.
2. Fanta est née pendant la guerre
Les Allemands ont eu du mal à se procurer du Coca-Cola à cause d’un embargo commercial.
En Allemagne, la marque a donc créé une nouvelle boisson à partir d’ingrédients disponibles, notamment du lactosérum et du grignon.
L’équipe a été forcée d’utiliser leur imagination, ou «phantasie» en allemand, et Fanta est née.
3. Les espions britanniques ont essayé d’insérer dans la nourriture de Hitler des hormones féminines pour le féminiser
Les agents prévoyaient d’introduire des œstrogènes dans la nourriture de Hitler pour le rendre moins agressif et plus « docile » comme sa jeune sœur Paula, qui travaillait comme secrétaire. Le professeur Brian Ford a écrit à ce sujet dans son livre Les armes secrètes : la technologie, la science et la course pour gagner la Seconde Guerre mondiale.
4. La première victime britannique des bombardements nazis était un lapin
Selon un témoin oculaire, la seule chose à avoir été blessée par la première bombe était un lapin.
5. Les Américains et les Allemands se sont unis pour combattre les SS à une période de l’histoire
Le 5 mai 1945, les forces américaines ont libéré Castle Itter en Autriche, qui servait de prison aux VIP français, y compris aux anciens premiers ministres Paul Reynaud et Edouard Daladier.
Lorsque les SS sont arrivés pour le récupérer et tuer les prisonniers, les soldats américains en infériorité numérique ont été rejoints par des soldats allemands anti-nazis de la Wehrmacht et des compagnes de VIP français.
Stephen Harding a écrit à ce sujet dans La dernière bataille.
6. La Grande Mosquée de Paris a aidé les Juifs à échapper aux nazis
Les cavernes souterraines de la mosquée ont caché des résistants et des juifs français jusqu’à ce qu’ils puissent recevoir des certificats d’identité musulmane.
Pendant ce temps, à l’étage, le recteur Si Kaddour Benghabrit donnait des visites guidées de la mosquée aux officiers nazis et à leurs femmes pour les débarrasser de l’odeur.
L’histoire a été racontée dans le film français Les Hommes Libres.
7. Le neveu d’Hitler est né à Liverpool et s’est battu pour les Alliés
Willy Hitler était le fils du demi-frère d’Hitler, Alois, et de l’Irlandaise Bridget Dowling.
Après une période dans l’Allemagne nazie, au cours de laquelle il tenta de faire chanter Hitler, il écrivit entre autres un article pour le magazine London intitulé Why I Hate My Uncle.
Plus tard, il a déménagé aux États-Unis, où il s’est engagé dans la marine en 1944 contre son oncle.
Après avoir été blessé au combat, il a été libéré en 1947 et a reçu une médaille Purple Heart.
8. Les Français coupent les câbles de l’ascenseur de la Tour Eiffel pour faire vivre à Hitler un moment difficile
Lorsque les forces allemandes s’installèrent à Paris, les Français coupèrent les câbles, de sorte que les soldats devaient marcher pour faire flotter la croix gammée.
Au cours de sa visite, Hitler a choisi de rester sur le terrain plutôt que de prendre des mesures.
9. Les Oscars étaient faits de plâtre peint pendant la guerre
Les statues étaient normalement faites de métal plaqué en cuivre, de nickel et d’or 24 carats mais les pénuries de métal ont rendu cela irréalisable.
Après la guerre, cependant, l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma invitait les lauréats à échanger leurs figurines en plâtre contre des pièces plaquées d’or.
10. Hitler prévoyait de transformer Moscou en lac
Hitler voulait que ses 4 millions d’habitants soient tués, la zone nivelée et couverte par un grand lac artificiel qui le submergerait en permanence en ouvrant les vannes du canal Moscou-Volga.
11. Le double agent Joan Pujol Garcia a reçu une croix de fer des Allemands et un MBE des Britanniques
L’espion espagnol était du côté des Alliés, et portait le nom de code Garbo, d’après Greta Garbo.
Il a si bien fait son travail que les nazis ne se sont jamais rendus compte qu’ils avaient été trompés et lui ont donné une croix de fer, habituellement réservé aux soldats de première ligne.
12. Les Américains ont renommé les hamburgers Liberty Steaks
Pour s’éloigner du nom à consonance allemande, les restaurants américains ont rebaptisé leurs hamburgers en quelque chose de plus patriotique.
Clémence.