Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Acheter sa robe de mariée sur internet ?

Voilà un sujet qui revient souvent sur les forums, blogs… alors moi aussi j’ai mené ma petite enquête… Dans notre boutique mariage, nous avons souvent des personnes qui viennent vers nous en catastrophe car elles ont acheté leur robe sur internet et se retrouvent parfois à quelques jours du mariage avec un chiffon, un déguisement voir rien du tout… Cela arrive aussi bien sur la robe de mariée que sur celle des demoiselles d’honneur. Là où je mettrai l’accent ce sont sur les sites de mariage de Chine qui offrent des prix très très attractifs mais à quel prix !!!!

Je vais donc vous donner quelques astuces pour reconnaitre si un site internet est fiable ou non, pour acheter sa robe en étant avertie. Mais aussi les risques que vous prenez et comment les réduire.

Reconnaitre l’origine d’un site internet :

Il est facile de voir si un site est à l’étranger ou non.

Un site marchand français a l’obligation de mettre des conditions générales de vente (CGV) et les mentions légales de l’entreprise même s’il s’agit d’un autoentrepreneur. Cliquez dessus, si vous trouvez une adresse c’est que le site est transparent sur ses origines. Si non c’est louche et le site souhaite vous gruger d’entrée sur son identité…. et qu’ il n’est pas français….

Allez donc directement en bas du site et regarder les logos de mode de paiement et livraison. Les sites chinois ont un mode de paiement pour la plupart par paypal avec les logos de carte bancaire mis en avant et une livraison souvent par DHL.

Un site français vous proposera un mode de paiement lié à une banque française et des modes de livraison comme colissimo, chronopost, mondial relay…. bref tous ceux que vous connaissez au quotidien.

Autre souci de taille, les sites Chinois en place marché comme Aliexpress. Ce site est une place de marché comme Amazon en France où vous avez des milliers de vendeurs. Donc c’est un peu la roulette russe, le site est bien connu mais le vendeur a qui vous acheté peut être pas…. donc ce sera comme à la bonne pioche 😉

Cliquez sur une photo pour démarrer la galerie :

Les avis produits :

Attention les avis que vous avez sur ces sites sont liés à modérations de la part des personnes qui gère le site donc vous n’aurez JAMAIS, et je dis bien jamais d’avis négatif sur un site litigieux….. regardez donc en tapant « avis + nom de la boutique » sur Google pour avoir des avis indépendants de la boutique en elle même. Si vous êtes sur un forum ou groupe Facebook, n’hésitez pas à demander l’avis des autres personnes.

En France,  la norme NF Service Z74-501 règlemente les prestataires d’ avis clients. Donc les sites marchands français qui appliquent cette norme ne pourront pas gruger.

Les risques d’acheter sa robe de mariée sur internet :

Vous avez plusieurs types de risque selon les conditions de vente de la boutique en ligne et selon son pays.

Pour un achat en France:

Risque très très limité…. La boutique en ligne est tenue de vous proposer un retour possible sous 14 jours minimum sauf si l’article est sur mesure. Attention quand même de votre choix car une robe de mariée est souvent considérée comme sur mesure lol 😉 Vous n’aurez pas ou moins ce problème, sur une robe de soirée ou de demoiselle d’honneur pour enfant. Cependant, bien entendu il sera tout à fait possible de se retourner contre la boutique en cas de réception d’un article ne correspondant pas à sa description, photo… La direction des fraudes de votre département est également là pour vous aider.

Pour un achat en Europe :

Risqué limité mais possible… La vente en Europe est également réglementée mais là aussi faites attention en lisant bien les conditions de vente qui indiquent normalement les conditions de retour. Au pire il vous coutera un peu de frais de port pour renvoyer la marchandise.

Pour un achat en Chine ou à l’étranger:

Risque élevé en cas de problème…. Là cela devient plus compliqué pour plusieurs raisons :

Voici un commentaire sur Facebook d’une personne tentant de revendre une robe de mariée reçue trop petite.

Comment limiter la déception ?

1.Vérifier les avis sur le site où vous souhaitez faire vos achats

2. Si votre choix se porte sur un site chinois faites le tour des boutiques françaises, créatrice de robe de mariée… pour voir si le prix est réellement intéressant selon le choix de votre robe. En plus, des essayages vous permettront également de voir si une forme ou un style vous correspond bien.

3. Lors de votre achat, pour vous préserver de tout risque si vous achetez à l’étranger, payer votre commande par Paypal. Cette banque internationale prend en compte les litiges sur la réception ou non de la marchandise. En cas de problème, il vous suffira de retourner sur votre paiement et ouvrir un litige pour un produit non conforme ou non reçu.

4. Dès réception, en cas de problème, contacter le plus rapidement possible la boutique.

5. Des groupements de consommateurs militent pour limiter la casse comme knock off nightmare sur Facebook alors encouragez les en les rejoignant, en témoignant et surtout en amont avant votre achat en regardant si le site n’est pas black listé !!!

La seule conclusion que je pourrais vous faire sur ce genre d’article c’est de mesurer si l’enjeu en vaut bien la chandelle surtout sur LA robe de mariée. Car en cas de déception celle-ci sera énorme !!!!

À très bientôt,

Signé Chloé

 

 

Quitter la version mobile