Le choix du bijou de baptême revient souvent au parrain et à la marraine. Cet achat est difficile tant les médailles et gourmettes se déclinent aujourd’hui en différents modèles, allant de la plus pure tradition religieuse aux dernières tendances laïques.
Du religieux au laïque
La tradition opère encore dans les baptêmes religieux, où la médaille de la Vierge ou d’un Saint, de l’ange gardien aussi, reste une gageure. De même les gourmettes, en or ou en argent, se parent des éternelles gravures signifiant le nom et la date de naissance de l’enfant.
Ces signes religieux laissent de plus en plus leur place à des bijoux plus laïques. Les médailles de baptême voient naitre une pléthore de modèles à l’effigie du Petit Prince, des symboles de paix, comme la colombe, régionaux, comme le triskel breton ou encore de chance, comme le trèfle à quatre feuilles. La médaille se fait symbolique ou simplement décorative.
Du côté des gourmettes, la tendance est la même. Après les plaques gravées, les modèles se parent de petites décorations, à choisir selon les goûts, dauphin, fleurs, cœurs ou papillons etc. Mais les bracelets, réalisés avec des cordons, viennent peu à peu remplacer les anciennes gourmettes. Les pendentifs se font plus originaux, dans l’esprit de conserver ce bracelet longtemps et de le porter quel que soit son âge.
Il n’existe plus vraiment de règle quant aux choix du bijou de baptême. Les modèles se veulent unisexes et désormais, seule la couleur du cordon, remplaçant de la chaîne, indique qu’il s’agit d’un cadeau pour fille ou garçon.