Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Comment choisir son voile de mariée?

Toutes les femmes au moment de leur mariage veulent un accessoire de mariée dans les cheveux : une coiffe, un ornement, un diadème… mais beaucoup d’entre elles souhaitent rajouter le voile car celui-ci reste un élément essentiel à la tenue d’une mariée.
Pour savoir quel type de voile choisir, il faut d’abord avoir trouvé LA robe de mariée. Peut-être avez-vous déjà une idée du voile que vous désirez ou du moins du style. Il faudra alors l’adapter en fonction de la robe pour que votre tenue soit harmonieuse.

Les types de voiles de mariée courts:

Le voile de mariée en « voilette »

Très court, ce voile de mariée ressemble souvent à simple tissu monté de façon asymétrique et qui retombe sur le visage. C’est le choix parfait pour une robe de mariée vintage ou pin-up : une robe qui arrive au niveau des mollets, simple et sans traine. Ce voiles de mariée ultra court est très bien adapté pour une femme avec les cheveux courts, mais peut également être combiné avec un chignon ou les cheveux longs lissés. L’avantage, c’est qu’il ne vous posera pas de problème au cours de la célébration du mariage : à la mairie, à l’Église, au moment du baiser…

Le voile de mariée sur épaule

Ce type de voile se porte en général entre les épaules et le milieu du dos. Il est parfait si votre robe de mariée est décorée dans le dos et que vous souhaitez la mettre en valeur. Le voile sur épaule est idéal pour une robe de mariée avec corset et il faut le positionner de sorte à ce qu’il arrive au haut du corset.
Par contre si vous avez un décolleté plongeant dans le dos, il vous faudra prendre un voile qui arrive juste au niveau des épaules.
Le voile sur épaule est très joli pour une femme mince car il n’alourdira pas sa silhouette.

Il est très tendance actuellement sous deux formes :
– Un voile de mariée en double épaisseurs de tulle et beaucoup de volume qui ira parfaitement avec une robe moderne. Vous pourrez l’adapter au style de la robe en optant pour un modèle avec quelques strass si celle-ci en comporte sur elle. Attention quand même à ne pas trop charger.
– Un voile de mariée en cascade avec également plusieurs épaisseurs de tulle mais réaliser par des plis et de façon régulière. Celui-ci accompagnera une robe de mariée plus simple et non chargée.

Les types de voiles de mariée moyens

Voile de mariée « coude »

C’est le voile de mariée le plus universel et le plus populaire. Il arrive au niveau des coudes voir les dépasse un petit peu.
Il passe avec presque tous les types de robes de mariée sauf celles qui ont une traine. Il se fond avec la robe tout en douceur et donne une belle allure sur l’arrière de la tenue. En général, c’est un voile de mariée qui peut se porter avec plusieurs types de coiffures. Il se pose facilement sur un chignon haut, bas ou même des coiffures plus classiques comme les cheveux libres en boucle.

C’est également le style de voile que l’on choisit si on souhaite conserver le côté traditionnel  du port du voile pour son mariage et on pourra ajuster les éléments de finition appliqués dessus en fonction de sa robe: perles, strass, broderie, dentelle….

Si la robe est chargée, optez pour un voile simple et inversement, si votre robe est simple vous avez la possibilité de charger un peu plus de voile avec de la dentelle, des broderies….

Voile de mariée « doigt »

On appelle ce type de voile « doigt » car on peut facilement l’attraper. Il arrive au niveau des mains donc des doigts 😉
Ce type de voile est également très choisi tout comme le voile de mariée « coude ». Il est populairement utilisé par les mariées car il est d’une bonne longueur mais celle-ci ne gênera pas.

Il convient aux robes avec corset et avec les manches longues. Vous pouvez l’assembler correctement avec tous les modèles de robes longues. Il est parfait pour accompagner une robe style princesse, une robe moulante qui s’évase sur le bas style sirène ou une robe simple évasée depuis la poitrine. Pour les robes très riches en ornements, vous devrez opter pour un voile plutôt simple épuré avec une épaisseur. Avec une robe plutôt cintrée, favorisez un voile de mariée plus volumineux avec plusieurs épaisseurs de tulle.
Ce type de voile de mariée peut convenir également avec une robe avec traine.

Pour son positionnement, vous pourrez le mettre entièrement en arrière ou opter pour une partie en arrière et l’autre qui viendra recouvrir le visage en sachant que la partie devant sera plus courte que celle à l’arrière.

Il suffit de voir les photos du mariage de Kate Middleton pour voir comment ce style de voile donne un beau rendu.

Voile de mariée qui recouvre le visage

En général se sont des voiles de mariée « coude » ou « doigt ». Si vous êtes un peu timide, très émotive et très traditionnelle, c’est le type de voile de mariée qu’il vous faut. Il va recouvrir votre visage au moment de votre entrée dans l’Église et vous apportera tout le romantisme lié à la cérémonie. Vous pourrez le soulever au moment du baiser.


Ce type de voile de mariée varie entre le cou et la taille. Très souvent il est accompagné avec un deuxième volant plus ou moins long à l’arrière.
Il faut cependant faire attention à faire des répétitions avant le jour J pour savoir comment vous allez le soulever mais aussi le ôter après la célébration et ceci en fonction de votre coiffure.

Les types de voiles de mariée longs

Voile de mariée « Valse »

Ce voile de mariée arrive entre les genoux et les chevilles. Il est moins populaire car il fait partie de la famille des longs voiles. Il a cependant beaucoup d’avantages : le charme qu’il donne à la tenue, il n’atteint pas le sol donc aucun problème pour se déplacer, c’est aussi pour cela qu’on l’appelle « voile de la valse » car vous n’avez pas besoin de l’attacher lors de la première danse.


Les voiles de mariée de cette longueur sont particulièrement adaptés à des robes de mariée en ligne simple, étroite, prêt de la silhouette. Mais on peut aussi l’associer avec des robes plus volumineuses. Tout va dépendre du style et de votre morphologie.

Le voile de mariée « chapelle »

Un voile de rêve pour les futures mariées mais un peu plus contraignant.
Avant de choisir ce type de voile pour votre mariage, il faut retenir 2 choses :
– Tout d’abord ce voile très solennel est impressionnant, il va attirer l’attention sur votre tenue donc si vous êtes timides cela risque de vous gêner.
– Deuxième chose, ce type de voile ne va pas à tout le monde par exemple si vous êtres plutôt petite, il va vous tasser. Donc si vous souhaiter un long voile pour vous rallonger, je vous conseille d’opter pour le « voile valse ».


Le voile de mariée chapelle a une longueur totale d’environ 2 – 2.5 mètres, de sorte qu’une partie arrive sur le sol. Il va avec beaucoup de robes de mariée longues et de styles différents, mais rappelez-vous que si votre robe a une traine, celle-ci devra être un peu plus courte que le voile.
Il peut avoir une ou plusieurs épaisseurs. S’il a plusieurs épaisseurs, la première partie s’arrêtera au coude, la seconde aux doigts puis la troisième au sol. Ce type de voile donnera plus de volume et de légèreté.

Voile de mariée Cathédrale ou voile Royal

C’est le plus spectaculaire de tous les styles de voiles. Il rappelle la réminiscence des mariages de princesses d’autrefois… Mais pour opter pour ce type de voile, il faudra prendre en compte qu’il y aura quelques difficultés dues à sa longueur.

Faites attention à bien voir les déplacements que vous allez devoir effectués. Le voile de mariée cathédrale peut être porté et mis en place à l’entrée de l’Église puis être remplacé en soirée par un voile plus adapté.
Il dispose habituellement d’environ 3 à 3,5 mètre de tulle. Il accompagnera principalement une robe de mariée impressionnante et avec traine.

Il est assez long, donc plus lourd que les autres types de voiles. Il faudra faire un test avant le mariage  pour savoir si vous allez le supporter et si votre coiffure tiendra le poids du voile. Les pics à cheveux que vous allez utiliser pour fixer le voile devront être également très stylé tout comme l’ensemble de la tenue.

Il faudra également prévoir des personnes comme les demoiselles d’honneur ou des enfants du cortège (pas trop jeune) pour vous aider à vous déplacer lors l’entrée dans l’Église et durant la célébration.

Attention quand même à savoir qu »il est quasiment impossible de danser avec si vous souhaitez réellement le garder, il faudra soit le tenir dans une main ou l’accrocher. Mais pour un meilleur confort,  il faudra penser à le retirer ou le changer pour un autre plus court.

Voici une bonne adresse si vous souhaitez commander un voile de mariée cathédrale de très bonne qualité et au meilleur prix : http://www.boutique-magique.fr/voile-mariee

Voilà j’espère que ces informations vous aideront à faire le bon choix et surtout vous permettront de voir tous les avantages et inconvénients de chacun d’eux. Dans tous les cas, le voile reste un élément très important dans la tenue de la mariée, il pourra la compléter en toute élégance.

à très bientôt,

Chloé

Quitter la version mobile