Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Conditions pour demander le baptême?

conditions pour demander le baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou peut être vous même en tant qu´adulte au sein de l’Église catholique, et vous vous demandez qu’elles sont les conditions pour demander le baptême ? C’est la première question à se poser avant de commencer à organiser un baptême.

Les conditions d’une demande de baptême vont varier en fonction de l’âge de l’enfant ou la personne. Même s’il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser !

Conditions pour demander le baptême bébé :

Quand on parle de baptême bébé, on parle des enfants de 0 à 3 ans.

À cet âge, l´enfant est sous l’autorité de ses parents donc il faudra l‘autorisation des deux parents c’est préférable. Pour des parents séparés ou divorcés, il sera demandé l’autorisation des deux parties sauf si l’autorité parentale a été enlevée à l’autre parent. L’Église n’ira pas à l’encontre du droit d´autorité légal.

Un grand-parent ne peut pas demander le baptême pour son petit-fils ou sa petite-fille.

Un enfant peut être baptisé même si les parents ne le sont pas. Mais pour les parents, en demandant le baptême, ils prennent conscience et acceptent que leur enfant suive un enseignement religieux. On voit parfois des baptêmes adultes de parents en même temps que celui de leur(s) enfant(s).

De même, des parents non mariés ou divorcés peuvent faire baptiser leur enfant.

Un enfant adopté pourra également recevoir le baptême si les parents adoptifs le demandent.

A la suite de la demande en baptême pour son bébé, le ou les parents devront effectuer une préparation au baptême sur plusieurs semaines. En général sur 4 ou 5 séances de groupes.

Conditions pour demander le baptême enfant :

On parle d’un baptême enfant quand celui-ci à plus de 3 ans. Ce n’est plus un bébé mais bien une petite fille ou un petit garçon voire un ado.

Les conditions administratives restent les mêmes que pour celles d’un bébé à une variante :

L’Église demandera aux parents que l’enfant suive un parcours religieux par le biais du catéchisme ou de l’éveil à la foi avant d’effectuer son baptême. Ce parcours dure en général 2 années. Tout simplement car l’enfant commence à comprendre et devra également confirmer le choix de ses parents.

Conditions pour demander le baptême adulte :

Si vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes pas sous tutelle, vous n’aurez plus besoin de l’autorisation des parents ;).

Il faudra suivre un parcours de catéchuménat sur environ 2 ans.

Voilà j’espère avoir répondu au mieux à vos interrogations.

à très bientôt,
Chloé

Quitter la version mobile