Lors de la préparation au baptême de votre enfant, une question va se poser: le choix du parrain et de la marraine…. Vous pensez peut être déjà à quelqu’un mais vous vous demandez « Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine? »
Pour choisir les bonnes personnes, il vous faudra certainement que celles-ci passent plusieurs épreuves. Une checklist qu’il faudra remplir pour être le top parrain ou la top marraine ;). Des choix personnels qu’il faudra mettre en corrélation avec ceux de l’Église.
Le choix des parents:
La décision se prend par les parents. Les grand-parents ne peuvent pas demander le baptême de leur petit-enfant sans l’accord des parents. Souvent le parrain et la marraine sont des proches dans la famille, oncle, tante, mais aussi des amis… Ce rôle ne sera pas seulement pour un jour mais pour toujours, alors prenez le temps de bien choisir.
Posez-vous plusieurs questions :
– Quels sont les liens que vous avez avec cette personne ? Ces liens sont-ils solides et durables ?
– Cette personne s’intéresse-t-elle à mon enfant? lui porte-elle de l’attention?
– Sera-t-elle partager une vie chrétienne avec lui? Sera-t-il être un bon parrain?
Si votre enfant est déjà plus grand, faites le participer au choix, c’est très important qu’il puisse faire le choix de son parrain et de sa marraine avec vous.
Les conditions de l’Église:
Bien entendu, le choix des parents devra être associé aux valeurs de L’Église catholique. Celle-ci part du principe que le parrain et la marraine sont là pour accompagner l’enfant dans sa vie chrétienne. Ils auront un rôle à tenir. Pas seulement sur une seule journée.
Voici une liste de conditions pour être parrain ou marraine :
– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n’est pas un « non d’exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l’Église, le parrain et marraine doivent accompagner l’enfant dans son parcours chrétien.
– Qui: Un couple, mari et femme peut tout à fait être le parrain et la marraine de votre enfant. Les parents par contre ne peuvent pas être parrain ou marraine de leur propre enfant 😉
– Age pour être parrain marraine: il est fortement conseillé que cette personne ait plus de 16 ans et qu’elle soit apte à remplir sa mission. Si vous souhaitez que le parrain soit un enfant comme par exemple son grand frère, le prêtre pourra tout à fait accepter s’il estime que c’est possible.
– le nombre: Il vous faudra au moins 1 parrain ou 1 marraine car il n’est pas possible de faire un baptême sans eux ! Si vraiment ce n’est pas possible, vous pourrez demander une exemption (code de droit canon 872). Si à l’inverse vous avez plus de 2 parrains et marraines, sachez qu’on vous demandera de vous limiter à 2. Les autres pourront cependant être « témoins du baptême ». Donc l’idéal c’est 1 parrain et 1 marraine.
– la foi: Durant la célébration, le parrain et la marraine devront répondre à certaines questions en répondant « je crois » donc le mieux serait que cela soit sincère.
– la confession: Une personne chrétienne mais d’une autre confession que Catholique par exemple protestante ou orthodoxe ne peut pas être parrain marraine mais peut être « témoin » du baptême et pourra ainsi signer le registre. Néanmoins, il faudra au minimum qu’une des deux personnes soit chrétienne catholique.
– Déjà parrain marraine : Une personne ayant déjà un filleul peut tout à fait en avoir d’autres, il n’y a pas de limites en nombre de filleul. Mais attention, il faudra pouvoir jouer son rôle et avec tous ses filleuls. Si toutefois on vous a choisi pour être parrain ou marraine à plusieurs reprises c’est que vous êtes peut être le parrain ou la marraine idéal(e) !
J’espère que cette énumération répondra à vos questions et surtout sachez qu’après la célébration du baptême, il n’est plus possible de changer de parrain ou marraine alors il est important de prendre la bonne décision. N’oubliez pas également que si votre enfant choisit de continuer son parcours catholique, il devra pour sa confirmation choisir encore une fois un parrain et/ou marraine donc ce serait bien que se soit toujours les mêmes que ceux qu’il avait pour son baptême…. Cela confirmera votre choix plusieurs années après 😉
à très bientôt,
Signé Chloé