Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Dragée tradition mais pourquoi?

Dragée tradition pour un mariage… Mais vous savez pourquoi ? Vous vous demandez combien en donner ? Je vais vous expliquer.

Dragée tradition : l’origine du cadeau

On a beaucoup de traditions autour du mariage mais offrir un cadeau de mariage à ses invités est une tradition qui durent depuis des siècles.
Auparavant, les mariés aristocrates de toute l’Europe offraient à leurs invités des souvenirs de mariage en cristal, porcelaine, or ou pierres précieuses en guise de remerciement.
En France, la dragée est apparu dès 1220 plus au départ pour la conservation de l’amande par un enrobage de sucre. C’est uniquement vers 1750 que le confiseur Pecquet le développe en confiserie et c’est ainsi que d’abord les hautes personnalités se l’offrent, puis l’offre et cela ouvre ainsi une bonne idée de cadeau à ses invités pour un mariage.

Dragée Tradition : le symbole

C’est sympa de savoir les choses avant de les faire donc avant d’acheter des dragées pour votre mariage, il y a quelques choses que vous devriez savoir à leur sujet, comme leur symbole.

La dragée tradition du goût

Le premier symbole est lié à la combinaison du sucre et de l’amande amère qui est représentative du bien et du mal que l’on doit faire face à son mariage.
En d’autres termes, ils sont parfaits parce qu’ils représentent la vie douce et amère d’un couple.

Vous devriez également savoir combien de dragées vous devez mettre dans l’étui ou ballotin. Bien sûr qu’il n’y a pas de règle, vous pouvez en mettre autant que vous voulez, tant qu’il y a un nombre impair 😉 car ce nombre impair ne sera pas divisible tout comme le mariage.

La dragée tradition du nombre

Les amandes sucrées sont traditionnellement présentées en lots de trois ou cinq : – trois pour signifier : la mariée, le marié et leur futur enfant;
– cinq représentant : la fertilité, la longévité, le bonheur, la santé et la richesse.

La dragée, une tradition qui dure

Au fil du temps, la tradition s’est répandue au-delà de l’aristocratie, et aujourd’hui, des couples de tous les milieux culturels font ce geste de gratitude envers leurs invités, en sélectionnant des faveurs qui reflètent leurs personnalités ou thèmes de mariage.

Et puis une petite douceur ou tradition fait toujours plaisirs. Certains invités réclameront d’ailleurs leur ballotin avant de partir et quel affront d’expliquer à mamie qu’elle n’aura pas ses dragées !!!! certains choisissent de remplacer cette tradition pour des nouveautés : bonbons, confitures… mais là c’est une autre histoire et met la fin aux traditions du dragée 🙁 donc cela l’office d’un autre article.

Personnellement, la dragée reste inconditionnel et encore plus en connaissant maintenant la tradition qui tourne autour et au fil du temps.
J’espère que vous aurez appris quelque chose aujourd’hui 😉 Si c’est le cas, partagez avec moi ce que vous en pensez.

à très bientôt,
Chloé 😉

Quitter la version mobile