Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois

Pour les chinois, l’année 2017 commencera pour eux le 28 janvier 2017.

Cet événement sera l’occasion d’une grande fête.

Appelée Fête du Printemps : c’est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le Monde.

A cette occasion les chinois bénéficient de plusieurs jours fériés.

Le calendrier chinois  

Le calendrier chinois est luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle régulier des phases la Lune, alors que le calendrier universel (celui que nous avons en France) est un calendrier uniquement solaire.

Depuis 1912 les chinois se serve du calendrier universel mais ils continuent de se servir du calendrier chinois pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. En Chine, le jour du passage à la nouvelle année n’est jamais le même d’une année sur l’autre, mais il se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

Comment se déroule la fête du nouvel an ?

Les festivités commencent une semaine avant le nouvel an.

Pour les chinois un  génie veillerait toute l’année sur la famille, au sein de la maison. Sa photo est affichée dans la cuisine de chaque foyer. Quelques jours avant la nouvelle année, cet envoyé céleste repartirait au ciel pour rapporter à l’Empereur de Jade les bonnes et les mauvaises actions commises par la famille pendant l’année qui s’est écoulée. C’est pourquoi chaque famille procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Pour obtenir les faveurs du Génie, ils déposent des offrandes devant sa photo. Ce sont en général des produits collants (comme des bonbons), pour coller la bouche au génie et l’empêcher de dire du mal d’eux à l’Empereur !

Le premier jour de la nouvelle année, chaque famille colle dans la cuisine la photo du nouveau génie qui veillera sur eux jusqu’à l’année prochaine.

Une très grande fête !

Les traditions du jour du nouvel an viendraient d’une vieille croyance chinoise, selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Nien qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Nien craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois faisaient exploser des pétards toute la journée, allumait des lanternes et plaçaient sur leur porte d’entrée une bande de papier rouge pour l’éloigner.

Le repas du nouvel an.

C’est une fête familiale, au même titre que Noël chez nous. On mange beaucoup de plats symboliques comme le poulet, censé apporter une bonne santé à toute la famille, ou encore les « légumes de la longue année » pour donner de l’intelligence…

A la fin du repas les enfants reçoivent une enveloppe rouge rempli d’argent, pour leur donner  chance toute l’année.

Enfin, tout le monde célèbre la danse du dragon : un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure.

Pour cette occasion un grand dragon multicolore est fabriqué. Articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs, et tous les habitants l’accompagnent !

Les festivités continuent pendant 15 jours, et se termine avec la fête des lanternes.

La fête des lanternes

A  la première pleine lune de l’année  on fait la fête des lanternes qui clôture les festivités du nouvel an chinois.

Les gens se promènent dans la nuit avec de belles lanternes en papier ou en soie, fabriquées en famille ou à l’école tout admirant celles des autres familles.

Avez-vous déjà participer à un nouvel an chinois ?

Chloé.

Quitter la version mobile