Ça y est, vous avez décidé de vous dire oui et vous souhaitez faire de ce jour un moment inoubliable. Je vais essayer de vous aider à n’oublier aucun points importants 🙂
Certains points de l’organisation de votre mariage sont à effectuer très tôt, voir 12 ou 18 mois avant la date de votre mariage.
1. La Date du mariage :
Mettez vous d’accord avec le futur marié, pour convenir d’une date. Si vous souhaitez faire les choses biens et en grand, il faudra s’y prendre à l’avance, car les dates de réservation auprès des professionnels du mariage comme par exemple pour une location de salle, du photographe, voiture de vos rêves…. partent très vite.
Tenez compte également de vos familles et amis, car si ils se situent loin, il faudra qu’ils puissent prévoir.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur une date, contactez la Mairie et éventuellement l’Église pour bloquer celle-ci.
2. Le lieu de Réception :
Le lieu de votre réception est essentiel voir une priorité. Avec le bouche à oreille ou sur le site internet de vous pourrez trouver le lieu idéal en fonction de vos souhaits.
Attention, il est parfois assez difficile de trouver la salle de ses rêves si vous ne vous y prenez pas assez longtemps à l’avance.
Pensez à faire des visites très tôt… Comptez au minimum 1 an à l’avance surtout pour un mariage compris entre Juin et Septembre, et versez des arrhes dès que vous avez le coup de foudre.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes prestations proposées, traiteur, équipements disponibles, couchages pour les enfants si besoin, capacité de la salle, les horaires et bien entendu le prix.
Une fois votre salle de mariage trouvée, pensez aux couchages de vos invités. Certains d’entre eux ne pourront pas regagner leur domicile et vous ne pourrez peut être pas loger tout le monde. Donc regardez si il y a des hôtels près de la salle de réception, des gîtes…
3. Le Repas du mariage :
Après le choix de la salle, vient le moment « culinaire » avec un bon traiteur mariage. Définissez à l’avance le nombre d’invités qui seront présents pour le repas.
Fixez vous un budget pour savoir si vous passez par un traiteur, ou si vous, vous sentez le courage de le faire vous même avec l’aide de vos proches.
Si vous optez pour la version traiteur, demandez si un service à table est possible. Vous apprécierez d’autant plus le repas, si vous êtes servi. Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes le repas, un buffet serait parfait. Les convives se serviraient eux mêmes, donc moins de travail 😉
Pour les desserts, les futurs mariés choisissent généralement une pièce montée personnalisée et quelques mignardises.
Si vous êtes trop nombreux et votre budget un peu serré, vous pouvez convier certains de vos invités comme vos connaissances professionnelles pour le vin d’honneur. Celui-ci se déroule entre la Cérémonie et le repas. Normalement, il se déroule dans un autre lieu que le repas, afin de ne pas trop contrarier certains invités qui ne seraient pas conviés au repas.
4. La tenue des mariées :
Mademoiselle, c’est le moment de solliciter votre maman, vos sœurs ou meilleures amies pour vous accompagner dans le choix de votre robe de mariée. Vous trouverez beaucoup de modèle sur internet ou dans les catalogues pour dégrossir le style mais rien ne vaut un bon essayage en boutique pour trouver la robe de vos rêves.
Monsieur, n’hésitez pas non plus à faire le shopping de votre tenue avec votre mère ou meilleurs copains. Ils vous apporteront leur avis et ce moment restera comme un souvenir avant-mariage très complice;)
Donnez vous, Mademoiselle et Monsieur, quelques indices mais laissez le charme de la surprise pour révéler le reste !
Faites quelques photos pour immortaliser ce moment. Elles pourront ressortir le jour du mariage ou dans votre album sur la préparation 😉
5. Les Fleurs :
Les fleurs font parti des éléments importants mais par forcément urgent. Prenez rendez-vous avec votre fleuriste pour connaître ses prestations et services. Vous devrez penser à la décoration de la voiture des mariés, à votre bouquet, à la décorer de votre salle, aux boutonnières pour les hommes éventuellement….
Et au lieu du lancer des grains de riz qui ne sont pas toujours agréables, pensez au lancé de pétales de roses naturelles car les synthétiques sont souvent interdites devant la mairie et l’église 🙂
6. Le Photographe et/ou la vidéo :
Un rendez-vous à prendre très tôt, 6 mois à 1 an avant si vous souhaitez faire appel à un bon photographe. Vous pouvez également demander à un de vos proches, mais il ne pourra pas profiter pleinement de votre journée. Je vous recommande fortement de faire appel à un professionnel car sachez que les photos et vidéos seront les seuls souvenirs visuels de votre mariage.
Dans ce domaine, vous trouverez différents styles et supports: livre, toile, montage…. Prenez le temps de discuter avec le photographe car c’est lui qui sera le plus à vos côtés le jour « j » donc autant que le courant passe bien dès le départ !
Vous pouvez également convenir de faire les photos en 2 temps. Cela se fait régulièrement et vous permet de vous libérer de toute pression. Vous pourrez également vous permettre plus de folie : saut dans une rivière en tenue….
7. La Musique :
Généralement, on choisit un DJ pour créer une super ambiance lors de la soirée du mariage. Le bouche à oreille reste quand même la meilleure des solutions pour cette prestation. Veillez à bien consulter ses talents avant, car vous pourriez avoir des surprises sur son animation. Questionnez le sur ses derniers mariages, voyez avec lui le style de musique que vous souhaitez. Vous lui ferez part de ce qu’il vous plait mais aussi à l’inverse de ce que vous ne voulez surtout pas.
8. Le thème :
Choisissez un thème et approfondissez-le pour que votre décoration marque les esprits. Le thème se choisit à deux et est en général en lien avec une passion, un état d’esprit, une envie commune à faire partager à vos proches. De ce thème dépendra beaucoup d’autres éléments : la décoration de la salle, l’animation, le choix des tenues… Il sera le fil conducteur de votre journée !
Voilà, pour ce qui est des préparatifs…en espérant que cela vous aidera dans vos démarches 🙂 N’oubliez pas non plus que des salons du mariage sont proposés partout en France Métropolitaine et Dom-Tom afin de vous mettre en relation avec un maximum de professionnels en un minimum de temps !
à très bientôt,
Signé Chloé