Comment organiser ses tables pour un mariage réussi ?

Mariage Comment organiser ses tables pour un mariage réussi ?

Notre Boutique en ligne

Futurs mariés, ce n’est pas à vous que l’on va l’apprendre, mais réussir son mariage requiert une très grande organisation.

Le Jour-J, on veut que tout soit parfait, que tout le monde s’amuse et que cette cérémonie reste dans les annales. C’est pourquoi, aujourd’hui je vais vous parler des différents plans de tables possibles pour organiser votre réception. Une première chose de sure, la décoration de votre table de mariage devra s’accorder avec le thème de votre mariage (si vous en avez un),

Et maintenant, nous allons nous transformer en architecte de mariage, et faire pâlir les plus grands « wedding planner ».

 

Les différents plans de tables de mariage pour un banquet réussi

Suivant le nombre d’invités, et la disposition de votre salle, vous pourrez choisir l’un ou l’autre des plans. Mais mon premier conseil sera de demander l’avis d’expert de votre traiteur. Et oui, ce dernier à l’habitude de fournir des mariages et d’organiser des réceptions, il aura donc de très bons conseils pour vous guider.

Le plan en «  chevron »

Idéal pour un mariage avec beaucoup d’invités, ce plan consiste à avoir une table d’honneur en tête, et en dessous de cette table il faudra disposer les autres en biais en laissant une allée centrale.

Salle de mariage tables droites

Le plan en « râteau »

Aussi idéal pour un grand mariage, on dispose 3 grandes tables en U, et à l’intérieur de ce U on rajoute des tables disposées parallèlement.

Le plan « Tables rondes »

Ce plan est un des préférés et des plus communs lors des mariages. Il s’agit de disposer plusieurs tables rondes, en général de 8 à 12 personnes. La table d’honneur peut être placée au centre ou bien sur une des bordures face à tous les invités. Ce plan permet de ne pas avoir  de grandes lignes de personnes face à face, mais donne un aspect très convivial à une réception.

Salle de mariage avec des tables rondes

Le plan en « T »

Ici aussi, on se rapproche du grand classique des tables de mariage. Il s’agira de placer deux grandes tables perpendiculairement pour former un T. Si vous organiser un mariage en petit comité, ce plan sera parfait pour vous.

Le plan en « U »

Ce plan part du même principe que le plan en râteau, mais sans les tables à l’intérieur. On place trois grandes tables en forme de U, et on garde le centre pour faire une piste de danse par exemple. Ce plan est à bannir des réceptions de plus de 50 invités, car sinon il vous faudrait des salles d’une longueur immense.

« La table d’honneur »

Suivant le plan de table que vous choisirez, voila une table à ne pas négliger: « La votre »

Vous pouvez choisir dans certains plans de partager votre table seulement à deux, et ainsi éviter de laisser un trou à une autre table car vous serez souvent debout à faire le tour de vos convives. Ou bien vous pouvez choisir d’asseoir à votre table vos témoins, et même votre famille proche.

Attention cependant au placement de vos invités, il vous faudra vous armer de patience, et de réflexions pour faire les bons choix, et ne pas placer à coté des gens qui ne s’apprécient pas. Mais ceci est une autre histoire… celle du plan de table.

En attendant, laissez nous un commentaire en dessous, pour nous dire quel plan de table vous avez choisi pour votre mariage, et comment s’est déroulé le repas.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4 vote(s), moyenne : 4,75 / 5
Loading...

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Pour le mariage de mon fils qui aura lieu le 31 aout , les futurs mariés ont choisi de mettre la table d’honneur rectangulaire pour les mariés , parents et témoins en tete de la salle .
    Des tables rondes seront disposées devant .
    Je pense que ce sera joli avec la déco que nous avons faite et les compos de fleurs qui seront ajoutées .
    Cordialement
    Camille

    • Bonjour Camille,
      N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos de ce beau mariage une fois qu’il sera passé.
      Nous serions ravi de les partager sur le blog.
      Bonne cérémonie 😉

  2. Bonjour,
    Je me marie au mois d’octobre l’année prochaine, on ne sait pas comment mettre le plan de table, les plans connus nous disent pas, vous avez peut-etre une idée svp ?

    • Bonjour,
      Il faut voir en fonction de la taille de la salle et le nombre d’invité. les tables sont-elles fournies avec la salle? devrez vous louer vos tables? plusieurs paramètres rentrent en compte pour la disposition de votre table. à très bientôt ! Chloé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


The maximum upload file size: 5 MB.
You can upload: image, audio.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Combien de témoin de mariage pour les mariés ?

Votre mariage arrive, et il vous faut désormais décider quel témoin de mariage vous allez choisir. C'est un choix compliqué traité par de nombreux...

17 idées de plan de table mariage

Vous avez la liste de vos invités, vous savez comment vous allez installer vos tables et il ne reste donc plus qu'à faire un...

Quel cadeau pour un anniversaire de mariage ? de 15 à 30 ans

Après des dizaines de demandes me demandant la suite des cadeaux d'anniversaire de mariage de 1 à 14 ans, je me suis penchée sur...

Les meilleures danses à présenter pour un mariage

Vous êtes les futurs mariés et vous avez pensé à faire une danse de mariage originale à l'ouverture de bal? Ou vous êtes les...

Quel cadeau pour un anniversaire de mariage ? de 1 à 14 ans

Chaque année compte dans un mariage. Un anniversaire de mariage c'est aussi le moment de se rappeler ce bon moment ! Sur ce sujet, je...