Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Qu’est-ce que le mariage sponsorisé ?

Tout le monde rêve d’un mariage magnifique …

Cependant, c’est vrai que nos envies dépassent quelque fois notre budget (même souvent !).

Aujourd’hui, je vous explique une solution possible pour faire un mariage pas cher :

Le mariage sponsorisé.

Le concept

Ce tout nouveau concept débarque des Etats-Unis (bien sûr !). Un mariage sponsorisé est un mariage parrainé par différents prestataires.

Ces sponsors offrent une aide financière pour votre robe, la déco, les faire-parts, l’alcool… en échange de publicité. Vous pouvez choisir l’importance de la publicité, du simple lien sur votre blog de mariage à l’espace publicitaire dans la salle de réception.

Cependant, s’il coûte moins cher, le mariage sponsorisé demande encore plus d’investissement et de temps qu’un mariage « traditionnel » : entre la prospection, les nombreux rendez-vous, les négociations… Il faut prévoir tout cela plus d’un an à l’avance.

Le premier mariage sponsorisé en France a eu lieu en 2009 dans la région parisienne. Depuis, l’idée commence à se développe un peu partout.

Quelle économie pour un mariage sponsorisé ?

En faisant sponsoriser votre mariage, vous pouvez réaliser d’importantes économies, allant  de 20 à 50% (et même 60% pour les meilleures négociateurs !).

Comment faire une demande de parrainage ?

Préparer son dossier de sponsoring

Avant d’entamer toute démarche, il est important, de définir le nombre d’invités, et de préparer une petite analyse de répartition par âge, catégorie socio-professionnelle, statut marital etc … pour assurer une certaine crédibilité à votre projet.

Il est aussi intéressant de réfléchir et de décrire le style que vous comptez donner à votre mariage, visez le haut de gamme : un sponsor sera plus séduit pour associer sa marque a une belle réception.

Ensuite, il faut définir et mettre en œuvre les moyens de communication qui permettrons de promouvoir vos sponsors :

Puis, rédigez un communiqué de presse et contacter la presse locale et la presse spécialisée qui s’intéresse aux mariages sponsorisés, afin de présenter votre projet pour montrer votre motivation.

Pour finir essayez d’évaluer les retombées économiques pour vos sponsors, car une des question les plus fréquemment posée est « Mais qu’est que ça va me rapporter de sponsoriser votre mariage ? ».

Contactez vos futurs sponsors

Prenez rendez-vous, expliquez le concept du mariage sponsorisé et votre démarche. Ne vous découragez pas pour un refus ou une moquerie, laissez votre interlocuteur réfléchir, contactez plusieurs entreprises pour une même prestation.

Un prestataire est d’accord pour sponsoriser votre mariage ? Il est impératif de contractualiser ceci en rédigeant un « contrat de sponsoring ».

Faire un blog de mariage

C’est incontournable ! Il faut que votre blog se démarque des millions de blogs déjà présents sur la toile et attire un nombre suffisant de visiteurs pour que votre sponsor y trouve son compte. Voici quelques conseils :

Et pour chaque sponsor, consacrez-lui un article complet comprenant texte, photos, coordonnées, lien éventuel vers son site etc …

Quelles publicités sont possibles ?

S’il est hors de question de transformer la cérémonie et la réception en espaces publicitaire, il est par exemple envisageable de permettre aux prestataires d’utiliser l’image des futurs mariés à des fins promotionnelles :

Et le jour J ?

Ainsi, ce concept peut vous offrir un mariage bien plus prestigieux que celui que votre portefeuille vous permettez au départ. Cependant, il est bon d’informer au préalable vos amis et votre famille sur votre choix et de l’expliquer. Sachez communiquer et accepter les critiques.

N’oubliez pas que votre mariage doit vous ressembler et de conserver le style que vous souhaitez lui donner. Alors utilisez-le avec intelligence, prudence et en évitant le ridicule.

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos si vous sautez le pas ! 😉

Chloé.

Quitter la version mobile