Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Idées de repas pour une communion

La communion de votre garçon ou de votre fille arrive, vous devez donc commencer à réfléchir à quel menu vous allez réserver à vos invités ! Je vais donc vous aider à choisir quel repas sera à l’honneur pour célébrer la communion, en vous donnant quelques idées !

Tout d’abord quelques petits conseils avant de choisir votre repas :

Maintenant passons au repas de communion, en passant par l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, mais aussi les boissons.

L’entrée du repas de communion

Pour l’entrée, optez pour quelque chose de frais et de léger. Vos invités ont un long repas de communion qui les attend, il ne faut donc pas qu’ils n’aient plus faim dès l’entrée.
Je vous conseille d’opter pour des salades composées, petites verrines et petits fours si vous réaliser un buffet.

Si vous choisissez un repas assis vous pouvez opter pour un un gaspacho, un petit tartare ou encore un carpaccio de saint-jacques. Et si vous voulez faire dans le sophistiqué, pourquoi pas sortir le foie gras, mais en petites portions bien sûr.

Le plat du repas de communion

Pour le plat, c’est un élément qui doit être convivial, n’oubliez pas que vous êtes en compagnie de votre famille et de vos amis proches.
Voici quelques idées de plats en sauce si vous réalisez un repas de communion assis :

Et n’oubliez pas d’accompagner tous ces plats par un peu de féculent (riz, pâtes ou pommes de terre) mais aussi de jolis légumes croquants de saison.

Pour les repas de communion qui prennent la forme de buffet, privilégiez les plats faciles à servir et sans sauce.
Vous pouvez par exemple servir plusieurs plats comme :

Si votre buffet est froid vous pouvez toujours continuer dans les salades un peu plus riches, les feuilletés et verrines mais aussi des cakes salés.

Le fromage du repas de communion

Avant de passer au fameux dessert de communion, vous devez présenter à vos convives un large choix de fromages.
Ne lésinez pas sur le choix, il en faut pour tous les goûts : fromage sec, à pâte molle, fromage doux, et plus fort, et des fromages blancs.

Si vous avez choisi un buffet pour le repas de communion : disposez tous les fromages sur des plateaux.
Si vous avez choisi un repas de communion assis, je vous conseille de faire une sélection et de mettre des portions à l’assiette si vous êtes nombreux. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez toujours faire tourner une ou plusieurs assiettes entre vous.

Le dessert du repas de communion

Le dessert c’est LA pièce importante du repas de communion. Elle doit être en rapport avec le thème de la communion, doit faire honneur à votre petit ou petite communiante et doit bien sûr être splendide pour impressionner tous les convives.

Vous avez plusieurs possibilités de dessert de communion si vous avez choisi un repas assis :

N’oubliez pas de graver des éléments essentiels sur le gâteau :

Les boissons du repas de communion

N’oublions pas que c’est un jour de fête la célébration d’une communion, vous devez donc sortir les plus grands vins, en laissant un choix pour vos invités entre :

Un petit cocktail ou un champagne est le bienvenu en début de repas pour célébrer ce moment important.
N’oubliez pas de prévoir beaucoup d’eau (tant plate que pétillante), surtout si vous prévoyez de faire le repas de communion en extérieur. Prévoyez aussi quelques boissons aromatisées pour les enfants qui eux aussi ont le droit de se faire plaisir en ce jour J.

Et pour digérer, vous pourrez proposer quelques digestifs en fin de repas à vos convives :

J’espère que je vous ai aidés à confectionner votre menu pour le repas de communion de votre enfant, maintenant à vos fourneaux !

A très vite,

Signé Chloé

Quitter la version mobile