Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Combien de témoin de mariage pour les mariés ?

Votre mariage arrive, et il vous faut désormais décider quel témoin de mariage vous allez choisir. C’est un choix compliqué traité par de nombreux blogs de mariage, car il ne faudrait pas faire de jaloux et créer de conflits au sein de vos amis ou de votre famille.

Mais avant de les choisir, il vous faut savoir combien de témoin de mariage vous avez le droit d’avoir. Cela dépend du lieu de cérémonie, mais aussi de vous. Nous allons voir quelles sont les limites minimales et maximales du nombre de témoin que l’on peut avoir pour son mariage à la mairie et à l’église.

Le nombre de témoin à la mairie :

Pour le mariage à la mairie, il est obligatoire pour les mariés d’avoir au moins un témoin chacun. On retrouve ceci dans le canon 1108 du Code de droit canonique qui dit que le mariage est célébré devant deux témoins. D’après la loi il faut donc au moins un témoin par époux. Et pour la limite : il ne faut pas dépasser plus de quatre témoins en tout pour le mariage à la mairie. Mais attention, on ne peut pas s’échanger un témoin entre mariés : si l’un en veut trois et l’autre n’en veut qu’un… ce n’est pas possible et ce serait trop facile.

Les deux époux doivent avoir au minimum un témoin chacun et au maximum deux témoins chacun pour leur mariage à la mairie.

Le nombre de témoin à l’église :

Pour le mariage à l’église, ce sera plus facile pour vous. En effet, le protocole veut que l’on n’ait pas plus de deux témoins pour la cérémonie de mariage à l’église mais il n’y a aucune obligation, aucune restriction, qui dit que le nombre de témoin de mariage est limité. On a vu beaucoup de mariages aux États-Unis où le nombre de témoin de mariage est assez impressionnant à l’église.

Parlez-en tout de même d’abord au prêtre qui fera la cérémonie de votre mariage. En plus il n’y a de place dans le registre que pour deux signatures. Vous devez donc savoir s’il sera possible pour vos autres témoins de signer à côté. Sinon, un autre dilemme s’offre à vous : quels témoins signeront et qui ne signera pas ? Afin de rester raisonnable et de garder une signification au rôle de témoin de mariage, je vous conseille de ne pas dépasser les 3 témoins par marié pour la cérémonie à l’église.

Ensuite il y a un autre point positif qui devrait vous soulager dans la lourde tâche de devoir choisir entre ses amis et sa famille qui sera votre témoin de mariage. Ce point positif, c’est que vous n’êtes pas obligés de choisir les mêmes témoins pour le mariage à l’église et à la mairie. Vous n’avez donc plus 2 ou 3 possibilités de témoins à choisir mais 4 ou 5. Cela vous facilitera la tâche et vous ferez plus d’heureux et moins de jaloux parmi vos proches et vos amis.

Et voilà maintenant vous savez combien de témoins vous pouvez choisir pour votre mariage à la mairie et à l’église. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Et un petit conseil si vous hésitez, pensez à demander à vos amis ou proches s’ils sont religieux afin de savoir si vous les choisissez comme témoin de mariage pour la mairie ou pour l’église.

J’espère vous avoir éclairés afin de choisir au mieux vos ou votre témoin de mariage.

A très bientôt,

Signé Chloé

Quitter la version mobile