Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Thanksgiving, son origine.

Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.

Mais alors, d’où vient cette fête ?

Je vous propose de voir tout ça dans cet article ainsi qu’une recette pour faire un vrai repas de Thanksgiving à l’américaine ! 😉

L’origine

Au départ célébration religieuse et culturelle, Thanksgiving se fête aujourd’hui dans tous les milieux, principalement aux Etats-Unis, au Canada, au Liberia et sur l’Ile Norfolk. Et ce à différentes dates de l’année suivant les pays concernés.

« Thanksgiving » veut dire « Merci pour les dons » dans la langue de Shakespeare.

Ainsi, cette fête  vise à remercier Dieu et les récoltes. Mais si la journée d’action de grâce marquée par Thanksgiving célèbre l’aide divine et une terre fertile, elle honore aussi les bonheurs en tous genres reçus au cours de l’année.

Ce jour de fête nationale s’ancre également dans l’histoire. En 1621, les premiers pèlerins européens ou colons du Mayflower instaurent ce rite pour remercier les Indiens. Ces derniers sont venus en aide aux dissidents religieux britanniques alias « Pilgrims » dans leur installation aux portes de Cape Cod (Massachusetts) : ils leur ont appris comment chasser et récolter le maïs.

Aujourd’hui, à travers Thanksgiving, les Américains continuent à remercier Dieu d’avoir favorisé l’installation de leur première colonie au XVIIe siècle. A la clé : un moment festif, familial et convivial autour d’un dîner traditionnel aux airs de fêtes de fin d’année.

L’histoire

En 1620, les pèlerins Anglais qui veulent rester fidèles a leur religion et ne pas adopter celle du rois d’Angleterre embarquent  pour les États-Unis.

Lors de leur arrivé sur le sol Américain, en décembre 1620, beaucoup perdent la vie car à cette saison  aucunes plantations n’est possible. Cependant, un indien nommé Samoset leur montre comment cultiver la terre et leur donne quelques grains de maïs pour qu’ils les sèment. En 1621, leur première récolte est un succès. Ils fêtent la moisson avec les Indiens.

Depuis, pour célébrer la mémoire de ces ancêtres, et rendre grâce aux Indiens de leurs avoirs permis de se nourrir et de vivre, la journée de Thanksgiving est devenue une fête nationale.

Il a fallu attendre 1863 pour qu’Abraham Lincoln décrète Thanksgiving comme un jour de fête nationale.

Le Repas

Chaque année, les familles Américaines et Canadiennes se réunissent autour d’un repas traditionnel qui se déguste en famille constitué d’une dinde rôtie servie avec une sauce a la canneberge, de purée, et d’un gâteau au potiron, le pumpkin pie, très apprécié.

Il faut savoir que Thanksgiving est une tradition chère aux Américains : « Plus importante que le 4 juillet, la fête nationale des États-Unis ou même Noël, Thanksgiving est une fête familiale qui rassemble énormément de gens. Elle n’est liée à aucun événement politique ou religieux, tout le monde peut donc y adhérer. C’est donc dans un contexte festif que juifs, musulmans, bouddhistes, athées célèbrent cet événement. »

Recette Du Pumpkin Pie

Recette pour 8 personnes 

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps total de la recette : 1 h

Ingrédients :

Recette :

Voilà, bon appétit ! 😉

Chloé.

Quitter la version mobile