Organiser un mariage, un Baptême, une Soirée, une Communion

Une gender reveal : comment annoncer le sexe du bébé ?

Fumigène annonce sexe bébé

Ces dernières années, une tendance très à la mode se développe en provenance des Etats-Unis, il s’agit de la gender reveal. Cet événement vise à annoncer le sexe du futur bébé entouré de sa famille, de ses amis et des personnes les plus proches. Souvent, les futurs parents découvrent en même temps que leur entourage le sexe du bébé et confient à un membre de la famille une enveloppe contenant l’information clé. Charge alors à la personne désignée de mettre en place le nécessaire pour révéler le sexe du bébé le jour de la fête.

Un ballon plein d’émotion

Le propre d’une gender reveal réussie est de conserver le suspense jusqu’au dernier moment et d’annoncer de façon originale et décalée le sexe du bébé. Pour cela, vous pouvez choisir d’éclater un ballon dans lequel un proche aura placé des confettis. Ces confettis seront bien évidemment de la couleur correspondant traditionnellement au sexe de l’enfant à naître et apparaîtront lorsque vous éclaterez le ballon devant tous vos invités. Vous pouvez aussi choisir une variante en utilisant un canon à confettis pour un effet encore plus spectaculaire. Pour changer, essayez cette autre méthode, demandez à ce qu’un ballon d’hélium soit placé dans une boîte en carton décorée que vous ouvrirez le jour j. La couleur du ballon révélera la précieuse information.

Les fumigènes

Une autre idée serait d’acheter des fumigènes de la couleur correspondante et de les déclencher au moment voulu quand tous vos proches seront réunis autour de vous pour l’annonce.

La piñata

Si vous cherchez une idée qui vous fasse retomber en enfance, la piñata est une bonne solution. C’est aussi ludique et chaque invité peut aussi participer et essayer à son tour d’éclater la piñata en fonction de vos souhaits. Placez dedans des confettis, des rubans colorés ou des bonbons roses ou bleus. Cela créera aussi l’animation pour une gender reveal qui détonne.

Le gâteau coloré

Certains couples préféreront marquer les esprits avec un gâteau de leur choix, mais celui-ci aura une petite particularité. En effet, lors de la gender-reveal vous pourrez faire réaliser un gâteau à l’intérieur coloré en rose ou bleu ou encore faire tomber des chocolats d’une de ces couleurs cachés à l’intérieur lors de la découpe. C’est idéal pour des parents gourmands.

Annoncez-le avec un parapluie

Pour les plus poétiques et même s’il ne pleut jamais par chez vous, vous pouvez faire cacher des paillettes ou des pétales ou encore des confettis à l’intérieur d’un parapluie sombre. Lorsque vous le déploierez, une jolie pluie descendra sur vous et renseignera par la même occasion l’ensemble des convives. Une manière douce et très visuelle d’annoncer le sexe du bébé pendant la gender reveal.

La course surprise

Si vous voulez associer gender reveal et animation, c’est tout à fait possible. Il suffit de demander à deux proches de faire la course déguisés ou non avec deux couleurs différentes. Les personnes sont mises dans la confidence à l’avance et se mettent d’accord en secret sur l’issu de la course. Le gagnant révèle alors le sexe du futur bébé.


Avez-vous déjà organisé une gender reveal ? Quelles ont été vos idées pour révéler le sexe du bébé ? Dites-nous tout en commentaires.

Quitter la version mobile