On se pose parfois beaucoup de question quand à la signification des rites du Baptême Catholique.
J’ai essayé de synthétiser au mieux pour que vous compreniez ces 3 rites qui se déroulent le jour du baptême ou pour approfondir si vous n’aviez pas trop compris!
Rite baptême 1 : La profession de foi
Le baptême est l’entré dans l’Église (ici Église est avec un grand « E » car je parle de la communauté et non du bâtiment pour qui on mettrait un petit « e »). L’un des rites du baptême est donc l’entrée dans la foi qui constitue l’Église. C’est à ce moment qu’on demandera au baptisé de s’engager, de renoncer à tout ce qui peut l’éloigner de Dieu et à confesser auprès de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Il répondra tout simplement par : « Je crois ».
Rite baptême 2 : La bénédiction par l’eau
Dans les autres rites du baptême, on retrouve la bénédiction par l’eau. Du Grec le baptême signifie « bain » donc l’eau à toute son importance. Par le baptême, on est ainsi plongé dans le christianisme c’est une renaissance. Ce rite s’accompagne de l’invocation de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Rite baptême : L’huile avec le Saint Chrême
Enfin dans les rites du baptême celui de l’huile consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale. Le prête marquera sur le front le futur baptisé de cette crème. Elle sent bon car c’est un mélange d’huile, de baume et de substances odorifiantes. Lorsqu’on est marqué de cette huile c’est parce qu’on est témoin du Christ et donc cette huile est utilisée que pour des moments très importants chez les chrétiens : la baptême à la confirmation, l’ordination… mais aussi pour la consécration des églises, clochers et autels !
….et au final, Le vêtement blanc : et oui avant les rites du baptême, on est pas obligé d’être vêtu d’une tenue blanche et c’est donc à la fin de ces rites que l’enfant ou même l’adulte qui vient de recevoir le baptême revêtira un vêtement blanc.
Voilà j’espère avoir été claire pour bien vous expliquez autour de quoi va se célébrer le baptême qu’il soit chez l’enfant ou l’adulte.
à très bientôt,
Chloé 😉