Cette question est souvent posée… Je vais vous répondre et vous conseiller selon le baptême catholique.
Vêtement blanc baptême : La signification
Revêtir un vêtement signifie un changement de condition, de fonction ou de vocation. Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l’enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c’est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même… par Saint Paul qui s’en servira pour exprimer le lien profond entre le baptisé et le Christ « Vous avez revêtu le Christ ».
Le vêtement blanc se met après avoir les différents rites du baptême.
Vêtement blanc baptême : La tradition
Par tradition, nous habillons généralement l’enfant en blanc le jour de son baptême cependant cette idée est fausse.
Attention, je ne souhaite pas casser votre plaisir si vous aviez déjà trouvé la superbe robe blanche de votre fille bien au contraire car le blanc est une magnifique couleur pour un tel évènement.
Le vêtement de baptême de couleur est-il possible ?
Le vêtement blanc étant revêtu après les différents rites du baptême (nous le verrons un peu plus loin), l’enfant peut donc arriver avec un habit de baptême de couleur mais bien entendu vous pouvez modérer cette couleur vers des nuances plutôt clair.
Ainsi vous pouvez tout à fait opter pour un petit costume de baptême beige pour votre garçon tout comme une robe de baptême rose pour votre fille. Ceci est tout à fait possible et ne sera pas à l’encontre du baptême.
Si à l’inverse votre enfant est totalement vêtu de blanc, il est possible que le prêtre vous demande de lui mettre dès l’entrée dans l’église, une petite étole de couleur ou un foulard… afin de distinguer ce qui va se dérouler au moment de son baptême.
Quel vêtement blanc choisir?
Je disais donc un peu plus haut que le vêtement blanc était revêtu sur l’enfant après les différents rites du baptême. A ce moment là, vous aurez donc plusieurs solutions selon vos goûts, traditions…
- si votre enfant est habillé de façon courante ou de couleur, vous pourrez lui mettre une robe de baptême par dessus. En général se sont des robes de baptême longues et qui permettent d’être rapidement enfilées. Dans certaines familles, la robe de baptême se garde de génération en génération.
- deuxième solution si votre bébé est en habit avec de la couleur pour son baptême : vous pouvez lui rajouter une cape, couverture, étole… ou tout autre tissu blanc qui pour envelopper l’enfant après avoir reçu la bénédiction. Attention, ce vêtement doit arriver uniquement après si vous souhaitez suivre le déroulement correctement.
- troisième solution, votre enfant est déjà tout en blanc ! Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, vous pouvez le faire arriver avec un petit foulard ou une étole de couleur que vous pourrez retirer au moment voulu. Votre enfant se retrouvera totalement blanc.
Vous avez ainsi beaucoup de liberté quant à la tenue de baptême de votre enfant…. donc soyez rassurée.
Voilà, je vous ai fait le tour de ce que bébé peut porter le jour de son baptême. J’espère que je vous ai éclairé et apporté quelques idée pour vous aider de trouver la bonne tenue pour bébé.
à très bientôt,
Chloé 😉