Il n’y a rien de plus classique et intemporel qu’une mariée qui porte un voile. Après le choix difficile de la robe de mariée, des bijoux, des chaussures, le voile est souvent le dernier accessoire de mariage que l’on choisit mais certainement aussi le plus déterminant, c’est lui qui apportera la touche finale à la mariée. Une fois que vous aurez pris la décision de porte un voile, vous devrez faire le choisir afin qu’il se marie parfaitement avec votre robe, la forme de votre visage, votre coiffure et le lieu de votre mariage.
1/ La voilette de mariage et le bibi
Portés surtout par des mariées vintage et rétro, la voilette de mariage ou le bibi sont des accessoires idéaux. Ce type de voile de par sa petite taille saura mettre en valeur votre maquillage et vos cheveux le jour de votre mariage. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de forme ou de taille standard pour ce type de voile, alors essayez en plusieurs avec votre robe de mariée afin de trouver celui qui vous convienne.
2/ Le voile court niveau épaule
Si vous recherchez un voile traditionnel mais que vous ne voulez pas être gênée dans vos mouvements, le voile niveau épaule est parfait. Ce voile a aussi l’avantage de ne pas cacher les beaux ornements de votre robe de mariée.
3/ Le voile de mariée niveau coude
Si vous cherchez à couvrir vos épaules ou couvrir votre visage, alors le voile niveau coude est le meilleur choix. Il est également idéal pour mettre en valeur les détails autour de votre taille et pour compléter une coiffure. Associé à une robe minimaliste et un sourire de charme, le marié ne pourra plus vous quitter du regard !
4/ Le voile bout de doigt
C’est le voile idéal pour une mariée qui veut tous les avantages du voile long sans trop de contrainte dans ses mouvements. Vous aurez ainsi la liberté de le porter avec n’importe quelle coiffure tout en mettant en valeur tous les ornements sous la taille de votre robe de mariée.
5/ Le voile valse
Le voile valse a un longueur qui le fait tomber entre vos doigts et le sol. C’est une longueur idéale pour faire de belles photos de voile balayé par le vent !
6/ Le voile chapelle
Le voile chapelle est un voile qui en général est un peu plus long que la hauteur au sol. Il saura ajouter de l’élégance à votre marche à la sortie de l’église. Gardez à l’esprit qu’un long voile en tulle se froisse facilement, alors assurez-vous de le repasser à la vapeur avant votre mariage si vous voulez un voile lisse.
7/ Le voile cathédrale
Porté dans les mariages les plus formels, le voile cathédrale est le voile le plus long et généralement celui qui a le plus de détails. Bien que très traditionnel, rien ne vous empêche de le porter avec une couronne de fleurs ou une robe plus moderne. Attention, plus le voile est long, plus il devient compliqué de se déplacer avec. Nombreuses sont les mariées qui choisissent de le retirer ou de le changer pour un modèle plus court après la cérémonie afin d’être plus à l’aise durant la réception.
Chloé