Mariage et confinement, on reporte ou pas ?

Mariage Mariage et confinement, on reporte ou pas ?

Notre Boutique en Ligne

Avec les différents confinements, il est devenu de plus en plus difficile de savoir quand et comment organiser la cérémonie de mariage.

Entre interdiction et report, les mariés ont souvent navigué à vue. Hésitations, doutes et craintes se sont alors entremêlés. Lors d’un confinement, il n’est pas facile de savoir comment agir. Surtout avec des règles qui changent constamment, mais nous allons vous aider à y voir plus clair.

Reporter ou non, comment se décider ?

Confinement et mariage ne font pas bon ménage, alors que décider ? Tout dépend de vous, de votre couple et de nombreux autres facteurs. Si vous vouliez absolument célébrer votre mariage à une date en particulier qui tombe pendant le confinement, le reporter se révèlera compliqué. Il en va de même si vous avez déjà bien avancé l’organisation de votre mariage et si la plupart des prestataires sont bouclés. Il se peut que vous ayez déjà engagé des sommes considérables avec les différents acomptes. Notamment pour le lieu de réception et le traiteur qui sont les deux postes de dépenses les plus importants.

Si vous avez déjà beaucoup investi dans le mariage, décorations, tenues, accessoires. Reporter s’avère une bonne idée et les prestataires sont souvent très complaisants et arrangeants. Cela vous évite d’annuler, de devoir prévenir toute votre famille et vos amis et de tout recommencer à zéro plus tard. Vous pourriez également vouloir reporter votre mariage si vous avez une grande famille et si vous souhaitez que chacun soit présent.

Une autre solution peut être de réaliser la cérémonie dans votre jardin ou dans celui d’un membre de votre famille pour être plus libre. Sachez que si votre contrat comprend une clause de force majeure : la COVID-19 et le confinement sont considérés comme tels par le gouvernement. Ainsi, c’est tout à votre avantage et si vous voulez annuler vous aurez plus de chances d’obtenir un remboursement. Chaque couple a ses propres raisons et son propre cheminement. Mais pour faire rimer mariage et confinement, il faudra beaucoup de patience et se donner un temps de réflexion certain.

Lister les pour et les contre

Dresser la liste des bonnes raisons de reporter et de celles qui vous pousseraient plutôt à maintenir le mariage ou à l’annuler en cas de confinement est une bonne idée. Vous serez ainsi plus objectif et capable de déterminer la meilleure chose à faire. En cas de report, n’hésitez pas à en parler avec vos différents prestataires. Ils sont souvent très à l’écoute et souples. Ils feront en sorte de trouver une solution avec vous qui satisfasse tout le monde. Si vous annulez ou reportez le mariage, il faudra bien sûr prévenir vos invités.

Ce qu’il en est actuellement

À l’heure actuelle, les mariages sont autorisés. Les jauges limitant le nombre d’invités ont été levées. Les mariages peuvent à nouveau avoir lieu dans les lieux de culte mais aussi dans les établissements privés souvent loués pour l’occasion. Le pass vaccinal est désormais obligatoire pour les adultes et les adolescents de plus de 16 ans dans les lieux privés comme les hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, les châteaux ou encore les salles des fêtes municipales.

Le pass vaccinal n’est pas exigé dans les mairies, ni dans les lieux de culte célébrant le mariage comme les synagogues, les églises ou les mosquées. Le masque reste obligatoire en intérieur de même que le respect des règles sanitaires mais en extérieur, plus besoin de le porter. Seules exceptions : les discours au micro et le repas dès le service du premier plat. Les cocktails en station debout et les buffets sont à nouveau autorisés. Les mariés et leurs invités pourront également danser sans restriction. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se marier pendant cette année 2022.

Et vous comptez-vous vous marier cette année ? Avez-vous déjà vécu un mariage en plein confinement ? Dites-moi tout dans la section commentaires.

À très bientôt,
Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


The maximum upload file size: 5 MB.
You can upload: image, audio.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Le baptême adulte: Comment faire? Comment cela se passe?

Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui...

Quelles conditions pour être parrain ou marraine?

Lors de la préparation au baptême de votre enfant, une question va se poser: le choix du parrain et de la marraine.......
musique

5 styles de chanson pour baptême

Votre cérémonie approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quelle sera la chanson de baptême qui raisonnera lors de l'évènement. Pas...

Doit-on habiller bébé en blanc pour son baptême?

Cette question est souvent posée... Je vais vous répondre et vous conseiller selon le baptême catholique. Vêtement blanc baptême...
dragées

Qui paye les dragées pour le baptême de bébé ?

Offrir des dragées aux invités à un baptême est un geste traditionnel, presque intemporel puisque les dragées pourraient bien avoir pour origine la Grèce...
0FansJ'aime
1,104SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner