1er anniversaire : Que faire ?

Soirée / Fête 1er anniversaire : Que faire ?

Notre Boutique en Ligne

S’il y a bien un événement qu’aucun parent ne souhaite manquer, c’est bien le 1er anniversaire de bébé. C’est souvent l’occasion de rassembler famille et amis proches pour célébrer la toute première année de vie de votre petit bout. Voici comment organiser un 1er anniversaire mémorable pour vous, vos proches et le bébé au centre de toutes les attentions.

Choisir le moment opportun

La plupart du temps, la célébration du 1er anniversaire de votre petit se fera un week-end pour pouvoir inviter vos proches et que chacun soit disponible pour faire la fête. Il est préférable d’organiser les activités lorsque bébé est au maximum de sa forme, reposé et disponible. Le milieu d’après-midi avec un goûter est une bonne idée pour cela, après une bonne sieste, bébé est davantage alerte et éveillé pour participer. Une durée de 2 h est parfaite avec un nombre réduit d’invités parmi lesquels les grands-parents, les oncles et tantes mais aussi les parrains et marraines pour ne pas trop stimuler bébé.

Rien ne vous empêche de préparer un brunch auparavant puis de coucher bébé sans rien changer à son rythme et à ses habitudes ou de prolonger la fête avec un repas le soir pour profiter de vos invités sans risquer d’énerver bébé ou de le fatiguer.

Brunch Anniversaire

Soigner la décoration

Concernant la décoration du 1er anniversaire de votre enfant, vous aurez le champ libre. À cet âge, bébé ne se rend pas encore compte de tout ce qui se joue. Il n’aura pas d’exigences particulières concernant la thématique ou les couleurs. S’il apprécie particulièrement un jouet ou un univers, vous pouvez toutefois vous en inspirer. Bébé appréciera de jouer avec les ballons, de regarder les couleurs, les objets scintillants ou de toucher différentes textures. Il est fort probable que les papiers cadeaux l’intéressent encore davantage que les cadeaux en eux-mêmes.

Tout ce qui pourra stimuler visuellement, tactilement ou auditivement bébé sera le bienvenu. Mais attention aux petits éléments qu’il pourrait ingérer et aux bougies.

Un gâteau qui lui mettra l’eau à la bouche

Au niveau de la pièce centrale, à savoir le gâteau, vous pouvez miser sur une saveur que bébé apprécie particulièrement comme la carotte que beaucoup d’enfants de cet âge aiment. Faites toutefois attention à la dose de sucre sous peine que bébé soit surexcité n’ayant pas l’habitude. Des saveurs classiques comme le chocolat ou la vanille seront toujours appréciées. Mais en fonction de la saison, un gâteau aux fruits sera un juste équilibre entre goûter de premier anniversaire sain et gourmand.

La tendance actuelle est au smash cake, un gâteau conçu spécialement pour bébé afin qu’il le détruise de ses jolies mains potelées. Ensuite, bébé le mange comme il en a envie sous le regard émerveillé de ses parents et de sa famille.

Si vous ne voulez pas réaliser vous-même le gâteau, vous pouvez faire appel aux services d’un cake designer qui pourra créer un très joli gâteau pour l’occasion.

Smash Cake

Des activités pour rassembler petits et grands

N’oubliez pas les activités pour finir la fête de 1er anniversaire en beauté. Demandez à vos invités de créer une œuvre collective de peinture que vous garderez en souvenir et proposez à bébé de faire de même. Partagez une activité de pâte à sel ou de pâte à modeler.

Vous pouvez aussi réaliser un quizz pour tester les connaissances de vos convives. Cela peut-être sur les étapes de développement et l’univers de votre bout de chou. Autre activité ludique, demandez à chaque invité d’amener une photo de lui bébé et chacun devra relier la photo à la bonne personne, fous rires garantis.


Si vous êtes déjà passé par l’organisation d’un 1er anniversaire pour votre enfant. N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans en commentaires. Ainsi, faire de cet événement un moment unique et exceptionnel qui ravira bébé et chaque invité.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The maximum upload file size: 5 MB. You can upload: image, audio. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Le baptême adulte: Comment faire? Comment cela se passe?

Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui...

Quelles conditions pour être parrain ou marraine?

Lors de la préparation au baptême de votre enfant, une question va se poser: le choix du parrain et de la marraine.......
musique

5 styles de chanson pour baptême

Votre cérémonie approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quelle sera la chanson de baptême qui raisonnera lors de l'évènement. Pas...

Doit-on habiller bébé en blanc pour son baptême?

Cette question est souvent posée... Je vais vous répondre et vous conseiller selon le baptême catholique. Vêtement blanc baptême...
dragées

Qui paye les dragées pour le baptême de bébé ?

Offrir des dragées aux invités à un baptême est un geste traditionnel, presque intemporel puisque les dragées pourraient bien avoir pour origine la Grèce...
0FansJ'aime
1,154SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner