S’il y a bien un événement qu’aucun parent ne souhaite manquer, c’est bien le 1er anniversaire de bébé. C’est souvent l’occasion de rassembler famille et amis proches pour célébrer la toute première année de vie de votre petit bout. Voici comment organiser un 1er anniversaire mémorable pour vous, vos proches et le bébé au centre de toutes les attentions.
Choisir le moment opportun
La plupart du temps, la célébration du 1er anniversaire de votre petit se fera un week-end pour pouvoir inviter vos proches et que chacun soit disponible pour faire la fête. Il est préférable d’organiser les activités lorsque bébé est au maximum de sa forme, reposé et disponible. Le milieu d’après-midi avec un goûter est une bonne idée pour cela, après une bonne sieste, bébé est davantage alerte et éveillé pour participer. Une durée de 2 h est parfaite avec un nombre réduit d’invités parmi lesquels les grands-parents, les oncles et tantes mais aussi les parrains et marraines pour ne pas trop stimuler bébé.
Rien ne vous empêche de préparer un brunch auparavant puis de coucher bébé sans rien changer à son rythme et à ses habitudes ou de prolonger la fête avec un repas le soir pour profiter de vos invités sans risquer d’énerver bébé ou de le fatiguer.
Soigner la décoration
Concernant la décoration du 1er anniversaire de votre enfant, vous aurez le champ libre. À cet âge, bébé ne se rend pas encore compte de tout ce qui se joue. Il n’aura pas d’exigences particulières concernant la thématique ou les couleurs. S’il apprécie particulièrement un jouet ou un univers, vous pouvez toutefois vous en inspirer. Bébé appréciera de jouer avec les ballons, de regarder les couleurs, les objets scintillants ou de toucher différentes textures. Il est fort probable que les papiers cadeaux l’intéressent encore davantage que les cadeaux en eux-mêmes.
Tout ce qui pourra stimuler visuellement, tactilement ou auditivement bébé sera le bienvenu. Mais attention aux petits éléments qu’il pourrait ingérer et aux bougies.
Un gâteau qui lui mettra l’eau à la bouche
Au niveau de la pièce centrale, à savoir le gâteau, vous pouvez miser sur une saveur que bébé apprécie particulièrement comme la carotte que beaucoup d’enfants de cet âge aiment. Faites toutefois attention à la dose de sucre sous peine que bébé soit surexcité n’ayant pas l’habitude. Des saveurs classiques comme le chocolat ou la vanille seront toujours appréciées. Mais en fonction de la saison, un gâteau aux fruits sera un juste équilibre entre goûter de premier anniversaire sain et gourmand.
La tendance actuelle est au smash cake, un gâteau conçu spécialement pour bébé afin qu’il le détruise de ses jolies mains potelées. Ensuite, bébé le mange comme il en a envie sous le regard émerveillé de ses parents et de sa famille.
Si vous ne voulez pas réaliser vous-même le gâteau, vous pouvez faire appel aux services d’un cake designer qui pourra créer un très joli gâteau pour l’occasion.
Des activités pour rassembler petits et grands
N’oubliez pas les activités pour finir la fête de 1er anniversaire en beauté. Demandez à vos invités de créer une œuvre collective de peinture que vous garderez en souvenir et proposez à bébé de faire de même. Partagez une activité de pâte à sel ou de pâte à modeler.
Vous pouvez aussi réaliser un quizz pour tester les connaissances de vos convives. Cela peut-être sur les étapes de développement et l’univers de votre bout de chou. Autre activité ludique, demandez à chaque invité d’amener une photo de lui bébé et chacun devra relier la photo à la bonne personne, fous rires garantis.
Si vous êtes déjà passé par l’organisation d’un 1er anniversaire pour votre enfant. N’hésitez pas à partager vos astuces et bons plans en commentaires. Ainsi, faire de cet événement un moment unique et exceptionnel qui ravira bébé et chaque invité.