Pourquoi et comment faire un faire-part de naissance

Soirée / Fête Pourquoi et comment faire un faire-part de naissance

Notre Boutique en Ligne

L’arrivée de votre petit bout est un moment émouvant, unique… maintenant il va falloir annoncer à tout le monde sa naissance !

Pour cet événement mémorable, nous cherchons toujours la meilleure façon de l’annoncer à nos proches.

Pour cela, la création d’un faire-part de naissance est une bonne idée. Je dirai même la plus utilisée.
De  plus, le faire-part peut être personnalisé selon vos goûts.

La réception de ce beau morceau de papier a évolué. On peut toujours l’envoyer par la poste, mais on peut également l’envoyer par e-mail ou même en utiliser les réseaux sociaux.

Pourquoi faire un faire-part de naissance ?

Aujourd’hui, je vais vous parler du faire-part de naissance traditionnel papier car il reste pour moi un magnifique souvenir et surtout je sais que les proches apprécieraient de l’afficher et l’annoncer également à tous : comme votre maman, belle-maman…. ( les mamies) par exemple surtout si c’est le premier ou encore vos sœurs et votre meilleure amie (les taties chéries) 😊 

Pour vous, la création de votre faire-part est un moment important. Il faudra trouver votre style pour partager cette annonce. Une manière de transmettre à travers ce morceau de papier, la douceur, l’amour et la joie.

Pour trouver le bon faire-part de naissance pour vous, il faudra vous inspirer et donc rechercher tous les types de supports disponibles pour aider à choisir un thème et un style d’un point de vue graphique.

Faire-part original

Le faire-part de naissance doit être planifié

Pour éviter de se précipiter et surtout ne pas louper cette tâche importante, il est primordial de le prévoir pendant votre grossesse. Le moment où vous avez le plus de temps à consacrer à vous et la venue de bébé.
Et oui, cet évènement tant attendu s’organise de la même manière qu’un mariage !

Il vous faut prévoir une check-list spéciale naissance avec l’ensemble des personnes à qui vous souhaitez adresser le faire-part. Ce sera le moment de remettre à jour votre carnet d’adresse.

 Comment réaliser le faire-part ?

Si vous avez un petit budget et que vous connaissez des logiciels de montage graphique. Le faire-part peut être fait par vous-même. Sa réalisation sera une source de fierté pour vous si vous l’avez créé de A à Z avec un choix de couleurs, de formats, de papier, d’écriture, et plus encore.

Néanmoins, il existe d’autres manières de réaliser le faire-part de naissance, mais en contrepartie il faut prévoir un petit budget.

carte personnalisable
Carte 100 % Personnalisable

Vous n’avez pas l’âme d’un créateur pour créer des faire-part ? Pas de problème, il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui peuvent vous aider pour les faire-part de naissance.

Faire faire son faire-part

Plusieurs plateformes sont spécialisés dans les faire-parts et notamment  le faire-part de naissance.
Vous y trouverez différents thèmes :Il peut s’agir de un faire-part de naissance pour fille original, pour garçons, mixtes ou encore pour les jumeaux, triplés, famille recomposée….

Ensuite, vous trouverez différents thèmes (étoile, arc-en-ciel, famille…) avec différents formats (carré, carré plié, rectangle, etc.), styles (quantité de photo et couleur) et finitions (découpe, dorure). Puis, toutes les fonctions sont présentes sur certains sites internet pour faciliter votre travail, évitant ainsi toute pression.

L’arrivée de bébé va chambouler à jamais votre vie donc vous décharger cette tâche vous aidera à accueillir de façon zen 😉

Il existe d’autres supports pour faire passer un message plus original ! Cela pourrait être sur une carte magnétique. Ce qui pourrait permettre à votre entourage de mettre le faire-part de naissance au frigo.

Selon la plateforme, vous avez la possibilité de partir d’une carte blanche 100% personnalisable. Un choix de mise en forme, de texte, de photos et de mise en page.

 Quel élément à prévoir au faire-part de naissance :

Certaines informations sont indispensables et il ne faut surtout pas les oublier. La plupart de ces informations ne sont connues qu’à l’arrivée de bébé. Mais, vous pouvez déjà prévoir l’espace ou l’imaginer sur le faire-part que vous avez en vue.

  • Un petit texte à votre goût : original ou traditionnel
  • Une photo de bébé : rechercher un photographe au cas où 🙂
  • Le Jour de naissance
  • Le poids de naissance
  • Sa taille de naissance

Ce qui peut être sympa dans votre recherche de faire-part est de faire participer votre partenaire ou les grands frères / grandes sœurs si il y en a.

Cela vous réconfortera dans votre choix et surtout ils seront enchantés de créer avec vous et d’apporter peut être leur touche !

Voilà, j’ai essayé de vous retranscrire au mieux tous les points auxquels il faudra apporter de l’attention. Vous aussi vous avez des idées de faire-part de naissance ? N’hésitez pas à me le dire et les partager en commentaires 😉

A très bientôt, 

Chloé

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The maximum upload file size: 5 MB. You can upload: image, audio. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Rechercher sur le Blog

Articles Populaires

Le baptême adulte: Comment faire? Comment cela se passe?

Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui...

Quelles conditions pour être parrain ou marraine?

Lors de la préparation au baptême de votre enfant, une question va se poser: le choix du parrain et de la marraine.......
musique

5 styles de chanson pour baptême

Votre cérémonie approche à grands pas, et vous ne savez toujours pas quelle sera la chanson de baptême qui raisonnera lors de l'évènement. Pas...

Doit-on habiller bébé en blanc pour son baptême?

Cette question est souvent posée... Je vais vous répondre et vous conseiller selon le baptême catholique. Vêtement blanc baptême...
dragées

Qui paye les dragées pour le baptême de bébé ?

Offrir des dragées aux invités à un baptême est un geste traditionnel, presque intemporel puisque les dragées pourraient bien avoir pour origine la Grèce...
0FansJ'aime
1,154SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner