14 des traditions de Pâques les plus attrayantes du monde

17 avril 2019 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

 14 des traditions de Pâques les plus attrayantes du monde

Les enfants en France grandissent en s’attendant à une distribution d’œufs et de chocolats décorés du Lapin de Pâques, mais cette tradition peut sembler étrange à certains.

Qu’il s’agisse de boire de l’eau en Pologne ou de lire des romans policiers en Norvège, jetez un coup d’œil à l’histoire de ces traditions populaires de Pâques à travers le monde.

1. Australie

En 1991, Rabbit-Free Australia a lancé une campagne pour remplacer le lapin de Pâques par le bilby de Pâques ou bandicoot. Pourquoi le lapin a-t-il été remplacé ? En Australie, les lapins sont généralement considérés comme nuisibles pour la destruction des cultures et des terres. Les compagnies font maintenant des bilbies de chocolat pour Pâques, avec des bénéfices reversés en faveur des animaux menacés.

2. Florence, Italie

À Florence, les habitants célèbrent une tradition de Pâques vieille de 350 ans connue sous le nom de Scoppio del Carro, ou «explosion de la charrette». Une charrette ornée de feux d’artifice est menée dans les rues de la ville par des gens en costumes colorés du 15ème siècle avant de s’arrêter devant le Duomo; l’archevêque de Florence allume alors un fusible pendant la messe de Pâques qu’il mène à la charrette et déclenche un feu d’artifice animé. La signification derrière la coutume remonte à la première croisade, et vise à assurer une bonne récolte.

3. Finlande

Les enfants de ce pays scandinave s’habillent comme des sorcières et vont mendier des œufs en chocolat dans les rues avec des visages maquillés et des foulards autour de la tête, portant des bouquets de brindilles de saule ornées de plumes. Dans certaines parties de l’Ouest de la Finlande, les gens brûlent des feux de joie le Dimanche de Pâques, une tradition nordique découlant de la croyance que les flammes éloignent les sorcières qui volent sur les balais entre le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques.

 4. Pologne

Verser de l’eau les uns sur les autres est une tradition de Pâques polonaise. Le Lundi de Pâques, les garçons essaient d’arroser d’autres personnes avec des seaux d’eau, des pistolets à eau ou tout ce qu’ils peuvent trouver. La légende dit que les filles qui sont trempées se marieront dans l’année. La tradition rafraîchissante a ses origines dans le baptême du prince polonais Mieszko le Lundi de Pâques en 966 AD.

5. Haux, France

N’oubliez pas une fourchette si vous êtes dans cette ville du Sud de la France le Lundi de Pâques. Chaque année, une omelette géante est servie sur la place principale de la ville. Et quand nous disons géante, nous voulons dire géante: l’omelette utilise plus de 4 500 œufs et nourrit jusqu’à 1 000 personnes. L’histoire raconte que lorsque Napoléon et son armée traversèrent le Sud de la France, ils s’arrêtèrent dans une petite ville et mangèrent des omelettes. Napoléon a tellement aimé l’omelette qu’il a ordonné aux citadins de rassembler leurs œufs et de faire une omelette géante pour son armée le jour suivant.

6. Corfou, Grèce

Le matin du Samedi Saint, le traditionnel «lancer de pot» se déroule sur l’île grecque de Corfou: les gens jettent par terre des pots, des casseroles et d’autres objets en terre cuite qui s’écrasent dans la rue. Certains disent que la coutume vient des Vénitiens qui, le jour du Nouvel An, jetaient tous leurs vieux objets. D’autres croient que le lancement des pots accueille le printemps, symbolisant les nouvelles récoltes qui seront rassemblées dans les nouveaux pots.

7. Norvège

Pâques est un événement si populaire pour les Norvégiens, c’est le moment pour eux de lire des romans policiers que les éditeurs sortent avec des « thrillers de Pâques » spéciaux connus sous le nom de Paaskekrimmen. La tradition aurait commencé en 1923 quand un éditeur de livres a promu son nouveau roman policier en première page des journaux. Les publicités ressemblaient tellement à un article de journal que les gens ne savaient pas que c’était un coup publicitaire.

8. Cité du Vatican

Le Vendredi Saint, le Pape commémore la Via Crucis (Chemin de Croix) au Colisée: une immense croix avec des torches enflammées illumine le ciel alors que les 14 Chemins de Croix sont décrits en plusieurs langues. La messe est célébrée le Samedi Saint et le Dimanche de Pâques, des milliers de visiteurs se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour attendre la bénédiction du Pape depuis le balcon de l’église, connu sous le nom de « Urbi et Orbi » (« À la ville et au monde » « ).

9. République Tchèque et Slovaquie

Vous voyagez dans ces pays d’Europe de l’Est à Pâques? Si c’est le cas, vous feriez mieux de surveiller votre dos. Il y a une tradition du Lundi de Pâques dans laquelle les hommes fessent gentiment les femmes avec des fouets faits à la main en saule et décorés avec des rubans. Selon la légende, le saule est le premier arbre à fleurir au printemps, de sorte que les branches sont censées transférer la vitalité et la fertilité de l’arbre aux femmes.

10. Verges, Espagne

Le Jeudi Saint dans la ville médiévale de Verges, en Espagne, la traditionnelle « dansa de la mort » ou « danse de la mort » est réalisée. Pour reconstituer des scènes de la Passion, tout le monde s’habille en costumes squelettiques et défile dans les rues. La procession se termine par des squelettes effrayants portant des boîtes de cendres. La danse macabre commence à minuit et continue pendant trois heures tôt le matin.

11. Washington

Pendant plus de 130 ans, la Maison Blanche a accueilli le rouleau d’œufs de Pâques sur sa pelouse Sud. L’activité principale consiste à faire rouler un œuf dur coloré avec une grande cuillère, mais maintenant l’événement comporte beaucoup plus d’amusements, comme des groupes musicaux, une chasse aux œufs, des sports et de l’artisanat.

12. Hongrie

« La saupoudrage », une tradition de Pâques hongroise populaire, est observée le Lundi de Pâques. Les garçons saupoudrent de manière ludique du parfum ou de l’eau parfumée sur les filles. Les jeunes hommes avaient l’habitude de verser des seaux d’eau sur la tête des jeunes femmes, mais maintenant ils vaporisent des parfums, de l’eau de Cologne ou tout simplement de l’eau, et demandent un baiser. Les gens croyaient que l’eau avait un effet nettoyant, cicatrisant et inducteur de fertilité.

13. Jérusalem, Israël

Prenant place dans la ville où l’on croit que Jésus a été crucifié, les chrétiens célèbrent le Vendredi Saint en marchant sur le même chemin que Jésus a fait le jour où il a été cloué sur la croix. Prenant note de sa douleur ce jour fatidique, certains de ceux qui participent portent une croix avec eux en souvenir. Le Dimanche de Pâques, de nombreux pèlerins assistent à un service religieux à Garden Tomb – la région où l’on croit que Jésus a été enterré.

14. Sicile, Italie

À Prizzi, en Sicile, l’Abballu de daivuli est une représentation de démons des locaux portant des masques terrifiants de zinc et vêtus de robes rouges. Ceux qui sont vêtus de costumes harcèlent autant d’âmes qu’ils le peuvent (ce qui signifie en réalité leur faire payer des boissons) avant l’après-midi où la Vierge Marie et le Christ ressuscité sauvent le jour en envoyant les démons loin avec les anges.

Clémence.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune note)
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :