Comment se fête Noël dans le monde?

7 décembre 2012 dans Soirée / Fête - 0 commentaire

Noël dans le monde

Noël représente pour l’ensemble des Chrétiens, la naissance du Christ. En sachant que nous avons des coutumes qui diffèrent d’un pays à un autre, je vais vous donner plusieurs exemples de Noël dans le monde de façon traditionnelle.

En Russie :

Attention, Noël ne se fête pas le 25 décembre mais le 7 janvier  selon le calendrier orthodoxe.

Le réveillon démarre le 6 au soir par une messe puis se prolonge par un repas. Certains respectent à la règle les traditions où l’on place sur la table un peu de foin (référence à la crèche de Jésus) puis une nappe blanche par dessus. On s’abstient de manger avant l’apparition de la premier étoile (référence à l’étoile des rois-mages). Au repas, on sert des pâtés farcis, une oie au pomme, on boit de la vodka et du thé et le repas s’achève par une Koutia (mélange de blé et de fruit confis).

Les enfants reçoivent des cadeaux plutôt dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier. Ce sont en général de petits jouets, friandises, chocolats confectionnés avec des beaux papiers décorés.

On retrouve 2 personnages très appréciés à ce moment « Ded Moroz » Le Père Gel représenté comme notre Père Noêl et sa petite fille « Snegourochka » Petite fille des neiges habillée d’une robe bleue ou blanche avec des paillettes et coiffée d’un diadème orné de pierres ou d’une couronne.

Noël en Russie

« Ded Moroz », le Père Gel et « Snegourochka »,sa petite fille (Petite fille des neiges) sont les deux personnages indissociables du Noël russe.

La tradition veut également qu’il y ait toujours un sapin décoré sur la place centrale de chaque ville. Des animations se produisent autour du sapin.

La fête de Noël est beaucoup moins commerciale que chez nous.

En Afrique:

Il est bien évident que la température et la végétation des lieux nous amènent loin des clichés du Noël que nous connaissons chez nous avec la neige, le père-Noël et le sapin….

Là-bas, Noël est une fête beaucoup moins commerciale et  reste religieuse. Elle est fêtée avec beaucoup de musique et de chants. Les africains utilisent beaucoup leur voix et des instruments de musique comme le tam-tam pour s’exprimer. Les gens se réunissent dans les Eglises, les rues et partagent même leur repas avec des inconnus. Noël est alors une fête de partage familiale mais aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres. Durant la soirée, des scènes bibliques sont reprises mais aussi des scènes de vie, de chasse… avec des déguisements tout cela dans un mélange de cris de joie et de lumière.

Des bougies sont éclairées et symbolisent la venue de Jésus dans son coeur comme une richesse en soi.

Pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est l’occasion de faire des présents modestes ou de manger des friandises.

Au milieu de la nuit, les personnes se séparent et certains repartent chez eux parfois à plusieurs heures de marche.

Quelques photos actuelles  à vous partager !

Aux Antilles :

Dans les îles, l’ambiance prend des allures créoles avec des lumières et des guirlandes qui s’enrubannent autour des palmiers.

Dès le début de l’Avant (fin novembre), on se regroupe entre amis ou en famille pour partager des chants du cantiques de Noël. Ces cantiques de Noël sont regroupés dans un petit livret.  On retrouve souvent les paroles en français et les refrains en créole. Ce livret est très populaire là-bas. Les chants sont accompagnés de danses où l’ensemble des personnes se prêtes au jeu.

Le jour de Noël, la Messe de Minuit est une tradition respectée. Elle est suivie d’un repas en famille.

Noêl aux Antilles

Noël est largement fêté dans les Iles.

A l’apéritif, le Ti-punch est détrôné à l’occasion par le « Schrub » (liqueur d’agrumes). Au dîner, le cochon est largement cuisiné sous forme de boudin, pâté, ragout ou le traditionnel jambon fumé. Les recettes sont très variées.

Auparavant, les enfants recevaient une sucrerie ou un petit cadeau mais aujourd’hui, le sapin et ses nombreux cadeaux de même que la dinde venus tout droit de la métropole sont arrivés sur les îles des Antilles.

En Chine :

Dans ce pays où il n’y a qu’une minorité de chrétien c’est le moment où chaque année des chinois choisissent pour se convertir. La religion est tolérée du moment où elle ne trouble pas l’ordre social.

En sachant que + de 60% des jouets que nous retrouvons en Europe sont produits là-bas, les chinois voient cette fête comme commerciale. Cette passion de la culture occidentale et la copie de nos coutumes font que Noël est repris là-bas comme une mode. On achète des cadeaux et on fait la fête…

On fête Noel en Chine

Noël est devenu une mode en Chine.

 

Noël étant également durant les périodes de soldes c’est le moment pour pousser les gens à consommer. Dans les grandes villes, les grandes entreprises payent des Pères Noël pour faire de la publicité.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Et notez-le :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 3 vote(s), moyenne : 5,00 / 5
Loading ... Loading ...

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Postez un commentaire !

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.

Chercher parmis tous les articles :